Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 devinette!

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

devinette! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 15:57

mauvais joueur Razz
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

devinette! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 17:12

Bravo Stella! A toi de poser une question, puisque nous ne sommes que trois à jouer...
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

devinette! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 22:47

oui Astrophil; j'y pense, ça va prendre du temps, car Max ne doit pas trouver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

devinette! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 23:45

Je voudrais revenir sur les points de Lagrange, voici un lien sous wikipédia bien explicatif : http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_Lagrange
On vois bien que les deux satellites SOHO et WMAP occupent les deux point (parmi les 5) stables, ça doit être plus facile pour corriger l'emplacement et se retrouver rapidement au point défini.
Concernant ces points limités à 5, bien que je crois que les futurs satellites ne prendront pas le risque d'utiliser les 3 autres instable.
Y aura t il des conflits de réservation de place dans un futur proche pour les satellites qui demandent à être placé loins de la terre en étant toujours "sur place" ?
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

devinette! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 7:54

J'ai changé mon rythme de sommeil, en ce moment je prends des clichés matinaux.
Voici la photo du jour, il y a deux petites étoiles à peine visible en bas que j'ai placé dans un cercle à quelle constellation elle appartiennent ?

trop facile cellà ! Smile , d'autres passeront peut-être une nuit blanches à chercher
devinette! - Page 2 Duo
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

devinette! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 9:03

Castor et pollux?
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

devinette! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 9:10

pas assez lumineuse pour Castor et Pollux, la dernière fois je les avais presque au Zenith au alentour de 21h, donc ils doivent être au dessous de l'horizon coté ouest, et la comme tu vois c'est coté est avec l'aurore.
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

devinette! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 9:12

dommage; un petit indice?
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

devinette! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 9:18

il y a un grand triangle célébre dans le ciel de l'été, si tu le trouves, tu trouveras le reste
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

devinette! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 9:29

allez, j'espère ne pas me ridiculiser encore une fois Rolling Eyes
que dis tu de alpha et béta du centaure?
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

devinette! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 9:36

Même Firas à Djerba ne pourra pas les voir, alors que je suis plus au Nord, le Centaure est une constellation du ciel austral, alpha et beta sont des étoiles qui se trouvent à son extrémité Sud (60° Sud : Déclinaison)

Voici le dernier indice :

devinette! - Page 2 Indice
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

devinette! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 9:44

Désorientée la Stella aujourd'hui, complètement à l'ouest!il ya de quoi crois moi!... allez ; je laisse aux autres le soin de répondre!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

devinette! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 9:49

Stella : si t'as encore Stellarium installé chez toi, t'as qu'a voir l'aspect du ciel à l'aurore, activer les tracés des constellations, et chercher une ressemblance...
Un bon exercice de tourisme stellaire. Mais C'est toujours mieux sur le terrain.
Je rappelle qu'il faut chercher le nom de la constellation et non ceux des étoiles.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

devinette! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 12:42

Je découvre à l'instant votre débat du jour. Permettez moi de ne pas y participer, car effectivement, c'est trop facile, dès le premier coup d'oeil! Mais c'est vrai qu'il faut tout de même ne pas être débutant et bien connaître son ciel.
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

devinette! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 12:53

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad !
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

devinette! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 13:14

stella a écrit:
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad !

Utilise une carte du ciel Stella et tu trouveras certainement! Compare les figures des constellations. Il y en a une sur l'mage qui est TRÈS connue et qui fait un excellent repaire pour découvrir ce que Maxul souhaite!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

devinette! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 13:20

Je pense qu'il faut attribuer une échelle de complexité qui va de 1 à 5 pour les futures devinettes, ou un indice dans le style : théorique, pratique, technicien, Mr sait-tout...

Astrophil : tu lui as mis le morale dans les chaussettes. Very Happy

on attend ta devinette Stella... Smile

ps: ça sens les oeufs pourris... :/
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

devinette! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 13:41

Sérieusement ça fera une belle série de devinette, sur des portions limitées sans repères classiques évidents... ça sera réservé à ceux qui relève le défis.

En voici une autre (prise ce matin) encore fraiche : le cadre est moins "distingué : poteaux élec. et passage d'avion", je vous expliquerais la raison plus tard...

Dans quelle constellation se trouve cette étoile et elle porte quel nom ?

devinette! - Page 2 Devinette2

trop facile pour notre cher ami. Il faut des NGC à deviner dans la Chevelure de Bérénice pour astrophil Smile
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

devinette! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 14:08

s'agit il pas de Saturne là? car il est dans la bras de la vierge ces jours...
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

devinette! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 14:49

Nanou : bien vu Smile
Sincérement j'ai toujours eu du mal à repérer la constellation de la vierge, mis à part Spica que retrouve à l'aide d'Arcturus et puis le pseudo losange, le reste m'échappe scratch
Heureusement qu'il y a le corbeau en bas avec ce polygone rapidement reconnaissable.

J'ai pris cette photo ce matin, parce que je me posais des questions par rapport à cette "étoile" lumineuse, j'ai mis les lunettes à l'abris, la buée s'est gelé sur les verres (avec l'oeil dans le viseur, je tiens les lunettes entre les dents, et forcement avec la buée...) et n'arrivais pas à discerner si c'était une étoile ou bien une planète... Je n'ai même pas pensé à Saturne sur le moment, je me suis dit, je la prends en photo et on verra...

Peut-être ça sera la photo qui circulera sur le net pour parler d'une superNova farao , en rentrant, j'ai consulté "Stellarium" et je me suis dit : bien évidemment, c'est saturne avec ces anneaux... Smile
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

devinette! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 15:02

Tu n'as pas donné la réponse pour la première devinette! Stella attend!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

devinette! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 19:06

je lui laisse le temps de chercher, découvrir cette constellation pour une personne qui n'a jamais fait du tourisme celeste sera de une autosatisfaction non négligeable. D'ailleurs je pense que ce n'est pas le genre de personne qui attend qu'on lui donne une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

devinette! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 20:10

constellation du dauphin Max; merci pour ta confiance.
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

devinette! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 20:14

Voici à présent ma question: reconnaissez vous l'objet que représente mon avatar?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

devinette! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 20:56

stella a écrit:
Voici à présent ma question: reconnaissez vous l'objet que représente mon avatar?

Non. Doit on chercher? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





devinette! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
devinette!
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Culture astronomique-
Sauter vers: