Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 devinette!

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

devinette! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 21:30

Ok, on attend un peu et on verra bien... (L'espoir fait vivre!) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

devinette! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 21:31

Astrophil : Merci pour la correction consernant "Percival Lowell", il y a de quoi faire un film avec l'histoire de sa vie.
haaa Cette moitié du XIX siècle est condensée d'événements capitaux presque à tous les niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

devinette! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 21:51

maxulastro a écrit:
Astrophil : Merci pour la correction consernant "Percival Lowell", il y a de quoi faire un film avec l'histoire de sa vie.
haaa Cette moitié du XIX siècle est condensée d'événements capitaux presque à tous les niveaux.

Pas de quoi! Oui, j'aurai vraiment aimé être vivant aussi à cette épqoue là; c'est telleemnt fascinant sur le pl;an des découvertes! Je suis allé une fois à l'Observatoire Lowell, à Flagstaf, en Arizona. Cela fait une drôle d'émotion de voir la grande lunette ayant appartenue à Perceval Lowell... Sans compter son mausolée tout à côté!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

devinette! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 12:20

Au sujet de Mars, je viens d'avoir un dernier message de Claude Duplessis. Voici ce qu'il dit:

Bonsoir Philippe,

Très intéressant ton travail sur cette région ! Pourquoi ne pas le rendre public sur le site du groupe Observateur ? !

Ce soir, j'ai vérifié au travail sur une carte de Mars et sur un globe de Mars... voici le résultat:
- le globe mentionne Juventae Chasma
- la carte mentionne Juventae fons
- puis dans un atlas de 1976 que j'ai retrouvé dans ma bibliothèque, il est mentionné Juventae Fons...

Lorsque j'ai mentionné qu'il devait y avoir un lien avec les noms télescopique versus les noms des sondes, c'est que je me souvenais d'avoir lu quelques chose la dessus. J'ai finalement retrouver, en voici un résumé:
Les principaux noms ont étés attribués par Giovanni Schiaparelli à la fin du 19ième siècle. Les noms étaient basés sur l'ancien Latin en fonction du biblique et de la mythologie de l'époque. Lorsque les sondes ont débutés leurs observations, ce que l'on croyais par exemple être un lac (Lacus) devenait une plaine (planum). Alors de nouveaux noms ont étés attribués pour mieux représenter ce qu'est en fait la région. Lunae Lacus (lac lunaire) est devenue Lunae Planum (plaine lunaire).

Fons = source
Chasma = dépression
Donc, Juventae Fons est l'ancien nom, alors que Juventae Chasma est le nouveau nom puisque cette région est un canyon suite au observation de Mars Express.

Va falloir seulement utiliser Juventae Smile
Bye,
Claude


En ce qui concerne la question de Maxul, si personne ne participe d'ici demain matin, je donnerai mon avis sur la question...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

devinette! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 12:33

La carte ancienne que mentionne Cllaude Duplessis montre fort bien le nom Juventae Fons:

devinette! - Page 6 Carte-mars
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

devinette! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 19:19

Bon, personne n,a l,air d'avoir envie de se manifester, alors je vais donner ma proposition à la question de Maxul:

En 1867, Richard Anthony Proctor publie sa propre carte de Mars, qui comprenait environ 45 noms. Le méridien de référence a donc été défini par lui-même dans une région initialement décrite par les astronomes allemands Wilhelm Beer et Johann Mädler en 1830 – 1832. Cette région formait une petite langue sombre, baptisée « a », servant alors de référence pour déterminer la période de rotation de la planète. Des observations plus détaillées que celles de Beer et Mädler avaient montré que la tâche sombre était en fait double, et par convention, le méridien central avait alors été tracé entre les deux bras de la fourche. C’est d’ailleurs à cause de sa forme caractéristique que Camille Flammarion rebaptisa cette région fourchue Sinus Meridiani (la baie du milieu). Giovanni Schiaparelli réutilisa cette formation pour indiquer sur ses fameuses cartes l’origine des longitudes. Depuis la reconnaissance photographique menée par les sondes spatiales, la position du point marquant l’origine des longitudes martiennes n'a cessé de s'affiner. Airy-0, un petit cratère d’impact situé dans le large cratère Airy (baptisé ainsi en l'honneur de Sir George Biddell Airy) a été officiellement choisi pour représenter la longitude zéro. Airy-0 mesure 500 mètres de diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

devinette! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 20:11

ce n'est pas pour contrarier ta réponse, mais voici une partie du texte extraite de la même source que la tienne :

"Les cartes de Beer et Mädler décrivent une douzaine de taches sombres à la surface de.................... L'origine de la longitude est choisie au niveau de l'équateur, à l'extrémité d'un long bras sombre désigné par la lettre a. Des observations plus précises et tardives de cette zone montreront que le bras est en fait double. Plus tard, par convention, cette région sera choisie comme l'origine des longitudes martiennes (le méridien central passant entre les deux pointes de la fourche). "

Peut on dire que l'origine des longitudes de Proctor est plus précise que celle de Beer/Mädler, et pour celà que Protor se trouve être à l'origine de la longitude 0° ?

La lecture est amusante concernant la "guerre" des noms sur la carthgraphie martienne. Là, il ne s'agit que de mars et des noms... Qu'arrivera t il, si un jour on découvre la soeur jumelle de la Terre juste à coté, prète à accueillir les habitant de Gaïa "clé en main" (???)




source : http://www.nirgal.net/atlas/atlas_history.html
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

devinette! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 20:18

Au sujet de la formation dont on parlait auparavant, soir Juventae Fons-Chasma, j'ai fait un petit résumé en PDF. Téléchargeable à souhait pour ceux que cela tente...

http://astrosurf.com/mordu/temp/Juventia.pdf
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

devinette! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 20:22

maxulastro a écrit:
ce n'est pas pour contrarier ta réponse, mais voici une partie du texte extraite de la même source que la tienne :

"Les cartes de Beer et Mädler décrivent une douzaine de taches sombres à la surface de.................... L'origine de la longitude est choisie au niveau de l'équateur, à l'extrémité d'un long bras sombre désigné par la lettre a. Des observations plus précises et tardives de cette zone montreront que le bras est en fait double. Plus tard, par convention, cette région sera choisie comme l'origine des longitudes martiennes (le méridien central passant entre les deux pointes de la fourche). "

Peut on dire que l'origine des longitudes de Proctor est plus précise que celle de Beer/Mädler, et pour celà que Protor se trouve être à l'origine de la longitude 0° ?

La lecture est amusante concernant la "guerre" des noms sur la carthgraphie martienne. Là, il ne s'agit que de mars et des noms... Qu'arrivera t il, si un jour on découvre la soeur jumelle de la Terre juste à coté, prète à accueillir les habitant de Gaïa "clé en main" (???)


source : http://www.nirgal.net/atlas/atlas_history.html

Je ne pense pas que ce que décrit Proctor soit nécessairement plus précis, mais je pense qu'il a utilisé ce point comme méridien zéro, ce que ne faisait pas ces prédécesseurs. Ils utilisaient simplement ce point comme référentiel de rotation de la planète, dans un autre but.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

devinette! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 23:00

Excellent article, on aurait pu le classer parmis d'autres dans une base de documents ouverte si AstroTunisie avait les fonctions d'un vrai portail pour l'astro.

En lisant ton article avec les remarques de Claude Duplessis, j'ai cru comprendre qu'il consultait la topo de Mars sur Google. Par la suite, je pense que l'outil Google Map est mal adapté pour cartographier Mars ou bien d'autres planétes ou satellites.

Les lieux sur la terre se résument à des points et dans le cas des petites régions étendues quand il s'agit de grandes villes. on place le point en son centre (approximativement). Par contre sur Mars il s'agit de zones très vastes suivant des formes chaotiques. Dans le cas d'un cratère ça passe, il suffit de l'indiquer avec son centre. Mais les Chasma et autres ????

A un certain moment, j'avais pensé à l'existence des deux : "fons" et "chasma" dans la même région sur des endroits différents....

Mais quand je vois ce "Hebes Chasma" sous Google Maps qui se trouve juste à coté de "Juventae Chasma" on comprend cette problèmatique sous l'outil de Google et son incompatibilité avec la topo de Mars.

ci-dessous "Hebes Chasma" visualisé sous Google Maps, le spot Bleu indique "Hebes Mensa" l'ilot allongé dans l'escavation (109km de longueur) et le spot rouge indique "Hebes Chasma" l'escavation (319km de longueur)
Vu, de cette façon, il faut connaitre la nomenclature géographique martienne pour s'y repérer.

devinette! - Page 6 Hebes-chasma

Là, à l'instant en me rappellant de la moquette et de l'attribut "FONS" que je croyais générique et non faisant partie du nom propre de l'escavation. Je pense que "la peanut" devrait porter le nom suivant : "Juventae Fons Chasma", parce qu'avec "Juventae Chasme" , la Jeunesse se trouve sans sa fontaine...
Affaire classée
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

devinette! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 15:53

Oui, tu as raison Maxul, pas facile les noms et les repères martiens... Voici une liste de liens intéressants sur le plan cartographique et reconnaissance du terrain:

http://planetarynames.wr.usgs.gov/mgrid_mola.html

http://planetologia.elte.hu/vrml/

En ce qui concerne la conservation de documents, tels que le PDF cité plus haut, c'est en effet dommage qu'il n'y ait pas de structures pour cela sous le forum... Je peux fort bien le déposer sous ta structure à toi, mais mon petit doigt me dit que depuis que tu la créée, personne ne s'en sert, non? C'est vraiment désolant je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





devinette! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
devinette!
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Culture astronomique-
Sauter vers: