Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Des coins de Lune

Aller en bas 
+2
stella
astrophil
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Des coins de Lune Empty
MessageSujet: Des coins de Lune   Des coins de Lune Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 13:40

J'ouvre ce nouveau sujet pour vous montrer, de temps à autre, des "coins de Lune" qui attirent mon attention. Vous pouvez vous aussi participer si vous le souhaiter en indiquant des lieux que vous souhaitez voir sur le globe lunaire (et que je me ferai un plaisir de rechercher (si j'en ai des images...) ou de mettre vos prores photos!

Pour commencer ce nouveau sujet, voici un endroit qui m'a toujours attiré lorsque je le contemple au télescope. Il s'agit de la région des Monts Gruithuisen Gamma et Delta, à la bordure ouest de Mare Imbrium. Le cratère Gruithuisen (en bas à droite de l'image de la sonde japonaise Kaguya) mesure 16 km de diamètre et se trouve juste à côté et en dessous du Mont Gruithuisen Delta, qui a une base d'environ 20 km. Le Mont Gruithuisen Gamma, quant à lui, à une base de même taille, mais un cratère sommital bien défini et un autre sur son versant est. Il a aussi une sorte de promontoire s'avancant tout droit dans la "mer" qui l'entoure. je souhaite à chacun de vous d'avoir l'opportunité d'observer cette jolie formation géologique lunaire le plus tôt possible. N'hésitez pas à en rendre compte ici! Par un ciel bien transparent et peu agité, une amplification comprise entre 250 x et 500x avec un instrument de 200 mm vous montrera bien des détails dans cette région!

L'image ci-dessous est prise avec un Célestron 8 (203 mm de diamètrte) en plan assez large. Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'images haute résolutuion de cette région réalisées par des amateurs...

Des coins de Lune MonsGruithuisenDelta_2


La seconde image est prise par la sonde Kaguya. J'ai corrigé son orientation pour qu'elle soit similaire à l'image du haut, telle que vue habituellement au télescope. Admirons la finesse des détails!

Des coins de Lune GruithuisenBetdme
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Des coins de Lune Empty
MessageSujet: Re: Des coins de Lune   Des coins de Lune Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 13:13

comme tu nous as habitué, les photos sont très belles, merci pour ta présence et ta générosité sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Des coins de Lune Empty
MessageSujet: Re: Des coins de Lune   Des coins de Lune Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 13:19

stella a écrit:
comme tu nous as habitué, les photos sont très belles, merci pour ta présence et ta générosité sur le forum!

Oh, quelqu'un de vivant sur la planète Astro-Tunisie? Je la croyais soudainement dépeuplée! (rire) Very Happy Merci à toi, Stella, d'être passée dire un petit bonjour et un si généreux commentaire! Au plaisir de te lire. flower
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Des coins de Lune Empty
MessageSujet: Re: Des coins de Lune   Des coins de Lune Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 16:52

Astrophil : avec ces photos rescentes de la sonde kaguya, on a une autre vision des cratères, qui ressemblent plus à des cônes qu'a une fore sphérique ou parabolique. Sans oublier ces parties qui semblent être réfléchissante dans les cratères.
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Des coins de Lune Empty
MessageSujet: Re: Des coins de Lune   Des coins de Lune Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 22:38

j'allais émettre exactement la même remarque, on a plus l'impression que ce sont des cônes, comme quoi, l'oeil humain est vite trompé.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Des coins de Lune Empty
MessageSujet: Re: Des coins de Lune   Des coins de Lune Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 13:51

La Mer de Humboldt

Dans la série des “Belles images lunaires”, celle-ci m’inspire aussi tout particulièrement. On l’a doit à l’astronome amateur italien P.R. Lazzarotti. Les informations concernant la prise de vue sont indiquées sur l’image elle-même. Celle-ci est fort intéressante en ce sens qu’elle nous dévoile Mare Humboldtianum grâce à une forte libration (C’est ce phénomène qui nous permet de pouvoir observer 59% de la surface sélène). La Mer de Humboldt est délimité par le méridien 90 E. C’est un vaste bassin d’un diamètre externe de 640 km, s’étendant du cratère Strabon, à l’est du cratère Endymion, puis se poursuivant vers le sud-est. Aux abords du cratère Mercurius E, elle dessine une courbe vers l’est, courbe se poursuivant sur la face cachée. Sa superficie serait d’environ 22.000 Km2.


Des coins de Lune MareUmboldtianum
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Des coins de Lune Empty
MessageSujet: Re: Des coins de Lune   Des coins de Lune Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 14:18

Très belle photo Astrophil, ce flou qu'on voit sur le bord supérieur de la lune, c'est le résultat de la superposition des clichés avec la turbulence atmosphérique terrestre ?

Avec la Lune, ce n'est pas la Lumière qui manque, ça ne sera pas plus interessant de prendre un cliché rapide, plutôt qu'une composition de plusieurs cliché ?

Encore une question : Concernent la Lune, serait il mieux d'utiliser de l'argentique plutôt que le numérique ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Des coins de Lune Empty
MessageSujet: Re: Des coins de Lune   Des coins de Lune Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 15:14

maxulastro a écrit:
Très belle photo Astrophil, ce flou qu'on voit sur le bord supérieur de la lune, c'est le résultat de la superposition des clichés avec la turbulence atmosphérique terrestre ?

Avec la Lune, ce n'est pas la Lumière qui manque, ça ne sera pas plus interessant de prendre un cliché rapide, plutôt qu'une composition de plusieurs cliché ?

Encore une question : Concernent la Lune, serait il mieux d'utiliser de l'argentique plutôt que le numérique ?

Merci

C'est fort possible en effet que cela soit le résultat cumulé de l'agitation atmosphérique terrestre et le cumul des 150 images.

Jusqu'à ce jour, le cumul des images permet d'obtenir une meilleure définition qu'avec un simple cliché. Mais l'expérience pourrait être faite pour le vérifier. Sait on jamais...

Je n'ai jamais vu une image argentique lunaire plus fine qu'une image numérique, dans la mesure où cette dernière est compilée en grand nombre. Avec une forte amplification et de la pellicule argentique, les temps de pose sont nécessairement longs, ce qui rend toujours difficile d'obtenir une bonne résolution et une finesse de définition. En numérique, une série de mille images à 5 images par seconde permet vraiment de faire de belles choses. Je crois que beaucoup ont dû réaliser ce phénomène, car l'on ne voit plus d'astrophotographie haute résolution avec des appareils argentiques.
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Des coins de Lune Empty
MessageSujet: Re: Des coins de Lune   Des coins de Lune Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 18:57

Exact : l'argentique est battu à plate couture et les APN et CCD ne sont pas bons non plus. Le mieux est une bonne webcam genre Lumenera (c'est très onéreux) ou DMK (c'est 500 euros quand même). Le fait de poses courtes (très courtes) fige la turbulence. quand je serai grand, j'aurai une Lumenera (mais au rythme de ma croissance elle sera certainement détronée). Des coins de Lune Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Des coins de Lune Empty
MessageSujet: Re: Des coins de Lune   Des coins de Lune Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 12:56

Une belle image de la région de Vallis Schroteri, prise par Alex Sanz en Espagne, le 3 février dernier, avec un télescope Céestron 11, une focale résultante de F/D 30 et une camera DMK 31AU03 .

Somme toute, l'image est bien réussie. Mais l'intérêt, pour un homme curieux tel que moi, réside dans la petite montagne brillante se situant juste au milieu de l'image, entre la rainure de Schroter (en haut) et la ligne horizontale (en bas de l'image) des Mont Agricola (Montes Agricola) s'étendant sur environ 150 kilomètres.

Je trouve étrange cette petite montagne (au centre de l'image), semblant tout de même assez haute et ne relevant, en apparence, d'aucune contraction du terrain avoisinant. Voir d'ailleurs à ce sujet qui m'a inspiré ce post:

http://lpod.wikispaces.com/February+23,+2010


Des coins de Lune MontesAgricola
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Des coins de Lune Empty
MessageSujet: Re: Des coins de Lune   Des coins de Lune Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 15:13

C'est une région splendide très difficile à saisir pour cause de dynamique excessive (et de période favorable). J'y ai passé des nuits et des nuits sans résultat convenable. Très belle photo. Merci Philippe
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Des coins de Lune Empty
MessageSujet: Re: Des coins de Lune   Des coins de Lune Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 15:52

ndesprez a écrit:
C'est une région splendide très difficile à saisir pour cause de dynamique excessive (et de période favorable). J'y ai passé des nuits et des nuits sans résultat convenable. Très belle photo. Merci Philippe

Pas de quoi! Dans cette région lunaire, le gain et la dynamique des blancs sont des réglages très importants à l'obtention d'une image intéressante autant qu'esthétique!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Des coins de Lune Empty
MessageSujet: Re: Des coins de Lune   Des coins de Lune Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 12:38

Vous avez déjà certainement vu des images télescopiques de cette région lunaire que l'on nomme "Rupes recta" (Le Mur droit"), comme ci-dessous.

Des coins de Lune Rupesrecta-1

J'en avais déjà parlé dans un autre post...dont j'ai oublié l'emplacement! Mais peu importe. Ce même lieu est visité parfois par les caméras des sondes lunaires orbitales, révélant alors de fin détails. Sur l'image ci-dessous, on peut voir les "bandes" de terrain lunaire filmées par ces sondes, dont justement deux bandes passant au-dessus de Rupes recta (marquées par une flêche rouge).

Des coins de Lune Carteprcisedelaphotodutalus

Les images obtenues par le survol de cette région, donnent des détails précis concernant la nature de cette formation géologique, de ce long "talus" en pente faible. Remarquez, sur l'image ci-desous, la résolution permettant de voir de nombreux éboulis de roches. Image remarquable!

Des coins de Lune Talusdumurdroit
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Des coins de Lune Empty
MessageSujet: Re: Des coins de Lune   Des coins de Lune Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 14:57

effectivement, assez impressionnant, ca ressemble plus a une photo "aerienne", dommage qu'il n'y a pas l'echelle dessus
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Des coins de Lune Empty
MessageSujet: Re: Des coins de Lune   Des coins de Lune Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 15:56

Comme l'on connait la hauteur du "talus", il est sans doute envisageable d'imaginer l'échelle, non? Il faudrait juste que je retrouve la hauteur ... Il me semble que l'on en avait déjà parlé dans un post antérieur.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Des coins de Lune Empty
MessageSujet: Re: Des coins de Lune   Des coins de Lune Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 15:59

J'ai retrouvé le post en question; il s'agissait de "Birt". Le "talus" mesure trois cents mètres, en pente douce.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Des coins de Lune Empty
MessageSujet: Re: Des coins de Lune   Des coins de Lune Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 20:56

A cheval sur la frontière entre Lacus somniorum, au nord, et Mare serenitatis, au sud, le beau cirque Posidonius se révèle aisément à tout instrument astronomique basique. Certes, pour le contempler en détails, s’intéresser à ses nombreuses rainures, un instrument puissant sera recommandé. Situé à 38.8 degrés nord et 29.9 degrés est, il doit son nom à celui d’un philosophe, astronome et géographe grec, « Posidonios », né en 135 avant J.C. et décédé en 51 avant J.C. Ce cratère se présente comme une vaste plaine murée, dont la distance entre le plancher et le sommet de son rempart avoisine 2300 mètres. Son diamètre étant d’environ 95 kilomètres.

Dans une petite lunette de 60 mm de diamètre, à 100 x d’amplification, on apercevra déjà distinctement son arène, les craterlets nommés Posidonius A (en son centre) et Posidonius B et J, l’un derrière l’autre sur son rempart nord (pour B) et juste à l’extérieur de celui-ci (pour J). Il est possible qu’avec un éclairage rasant, en fonction de l’âge de la lunaison, le système de rainure soit perceptible. Un instrument plus puissant, de l’ordre de 250 à 400 mm de diamètre, autoriserai un repérage de détails plus fins, en particuliers en ce qui concerne les deux plus petites rainures, perpendiculaires aux deux plus grandes. De même, le nombre de craterlets de son plancher augmenterait un peu et l’on pourrait également distinguer certaines nuances de coloration de ce dernier.

J’eu, à de nombreuses reprises, l’occasion d’observer Posidonius avec différents instruments, du plus modeste (lunette 60/700) au plus puissant (télescope 445/2003). Le spectacle est toujours plaisant, mais parfois même époustouflant, selon l’éclairage et le diamètre instrumental. Je vous encourage donc à y jeter un coup d’œil, dès que vous le pourrez!

Des coins de Lune Posidonius

Des coins de Lune Posidonius_2

Des coins de Lune CartePosidonius
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Des coins de Lune Empty
MessageSujet: Re: Des coins de Lune   Des coins de Lune Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 12:11

la netteté de l'image est impressionnante!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Des coins de Lune Empty
MessageSujet: Re: Des coins de Lune   Des coins de Lune Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 16:31

stella a écrit:
la netteté de l'image est impressionnante!

Oui, je trouve aussi! Il y a des as dans ce domaine, ou alors des petits chanceux? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

Des coins de Lune Empty
MessageSujet: Re: Des coins de Lune   Des coins de Lune Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 22:03

on a vraiment impression de toucher ou d'arracher un bout de la lune wawoo cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Des coins de Lune Empty
MessageSujet: Re: Des coins de Lune   Des coins de Lune Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 0:26

E.T. a écrit:
on a vraiment impression de toucher ou d'arracher un bout de la lune wawoo cyclops

Imagine toi à l'oculaire d'un télescope qui permet une telle vision... Du pur bonheur! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Des coins de Lune Empty
MessageSujet: Re: Des coins de Lune   Des coins de Lune Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 12:15

On sera aujourd'hui fort loin de la vision télescopique habituelle de la surface lunaire. En effet, je n'ai pu résister à ces deux merveilleuses images réalisées par la sonde LRO (Lunar Reconnaissance orbiter) du cratère bien connu, "Copernic". C'est un cratère relativement jeune (environ 800 millions d'années), d'un diamètre de 95 kilomètres, situé dans la partie ouest de Oceanus Procellarum et dont les rayonnements de ses éjectas sont bien visibles dans Mare Imbrium.

La photo ci-dessous montre une belle résolution de son arêne central et des pics montagneux qui s'y dressent.



Des coins de Lune CopernicusLRO_4


La photo suivante est vraiment à haute résolution, puisque l'on y voit des détails très fins, comme ces éboulis rocheux au pied de l'enceinte intérieure du cratère.


Des coins de Lune CopernicusLRO_3
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Des coins de Lune Empty
MessageSujet: Re: Des coins de Lune   Des coins de Lune Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 18:04

A quoi sont dus ces "éboulis"?? Pas d'eau, pas de vents! Seulement la gravité? Ca me semble bizarre, m^me s'il faut y croire!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Des coins de Lune Empty
MessageSujet: Re: Des coins de Lune   Des coins de Lune Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 18:11

Arcturus a écrit:
A quoi sont dus ces "éboulis"?? Pas d'eau, pas de vents! Seulement la gravité? Ca me semble bizarre, m^me s'il faut y croire!

J'y vois au moins deux raisons. L'une est dûe à l'impact qui créa ce cratère météoritique, l'autre aux écarts intenses de température diurne et nocturne. Il y a peut-être d'autres effets que j'ignore...
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Des coins de Lune Empty
MessageSujet: Re: Des coins de Lune   Des coins de Lune Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 18:16

Ah oui, c'est vrai que les écarts de température sont "assez" importants. J'y avais pas pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des coins de Lune Empty
MessageSujet: Re: Des coins de Lune   Des coins de Lune Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des coins de Lune
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Galerie d'images-
Sauter vers: