Suite à la lecture de quelques articles sur internet, je commence à me poser des questions sur le choix d'un Réflex numérique pour l'astrophoto.
Au même prix on peut avoir le must en caméra CCD et avec la différence de prix se payer des filtres
Les capteurs des APN actuellement se divisent en deux familles les fameux CCD qui ont fait un long chemin depuis des décennies, et les capteurs CMOS (économiques à la production, à l'intégration, consomment moins, plus rapides au transfert d'infos : mode rafale...etc) on les vois déjà intégré dans des reflex haut de gamme depuis quelques années... Heureusement pour ces derniers, il y a eu une avancé importante sur la partie du traitement de signal pour améliorer la qualité de l'image.... du soft c'est virtuel, ca coute uniquement des neurones pas de matière ni de modification des chaines de montage....passons...
l'avantage du CCD c'est son étendu dynamique, la conversion Analog/Num est plus simple. Il y a moins de bruits sur un CCD que sur un CMOS, mais par la suite tout dépends du processeur du traitement d'informatiion (d'image)
Ca risque d'être un long débat, chaqu'un a son propre argument qui le préoccupe.
Aujourd'hui si j'avais à refaire mon choix pour un reflex numérique, je n'aurais pas investie dans un 350D, j'aurais peut-être fait des sacrifique pour un Fuji S3 pro
La gamme S des Fuji c'est toute la mécanique des Nikon (boitiers solides) , une compatibilité avec les objectifs argentiques et numériques Nikon avec des capteurs très avancés.
Je prends le cas de la techno Super CCD SR II (Finefix S3 pro) qui utilise deux capteurs pour chaque pix se spécialisant chaqu'un dans une gamme dynamique afin d'élargir le spectre.
Si je serais resté sur un 350D j'aurais du l'acheter en version boitier nu avec une optique SIGMA, les Zoom de serie Canon 18-55 sont assez limitées en piqué... d'ailleurs j'ai toujours était un anti-zoom.
Revenant à la gamme Finefix S , ces boitier sont très prisé par les photographes pro ( portrait et mariages ) leur étendu dynamique offre plus de détails dans les parties ombrées et dans les hautes lumières...
Les Reflex de Sony aussi (gamme Alpha), bénéficient de la techno CCD, mais je suis plus reticent envers cette marque coté robustesse et vieillissement..
Il existe un modèle sortie il y a quelques années : le EOS 20Da, dédié à " l'astrophoto", le filtre IR sur le capteur à été remplacé ainsi que des fonctions spéciales dédiées à l'astrophoto...
Désolé, je m'éparpille dans les idées, revenant à la problématique du post : Reflex vs AstroCam
Le reflex sera dédié au ciel profond, les astrocam sont plus douées pour les photos planétaires, mise à part de vouloir prendre des cliché avec un grand angle ou un panorama nocturne et photographier l'activité du Club...
A moins que vous avez déjà la Rolls des astrocam...
Nanou : le 350D n'est plus présent en vente, tu le trouveras même plus cher que le 400D ou bien le 450D. Si t'es convaincu d'investir dans un 350D, orientes toi vers un 500D (660€)
Sinon il risque d'y avoir du changement dans la techno avec l'arrivée de cette nouvelle Techno des Capteurs Foveron appellé X3, utilisé par les boitier SIGMA les capteurs pour les couleurs sont en trois couche et non en damier interpolé... ça se rapproche plus d'un film argentique numérique
C'est un sujet vaste, là où on apprend pas mal de choses et là où il faut trouver un compromis entre différents aspects et chiffres...
Le rendement quantique, le bruits, les points chauds, le bruit thermique, les "dark"....
Un sujet très interessant, à suivre....
j'espere que la conférence de Mr Philippe MOREL (Observations diurnes et photographie du ciel profond.) prévu à Djerba sera au rendez vous pour répondre à pas mal de questions.