Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie

Aller en bas 
+2
nanou
ndesprez
6 participants
AuteurMessage
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie Empty
MessageSujet: Une grande manifestation aux couleurs d''astroTunisie   Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 17:07

Je vois régulierement (et avec grand plaisir) combien vos clubs se débattent pour diffuser notre passion notament aux travers de manifestations (j'ai participé à l'une d'elles) locales. J'ai bien compris que des problèmes internes d'ordre administratifs ou autres empêchent les dits clubs de se fédérer au sein d'une organisation fusse-t-elle limitée dans le temps. Ne serait-ce pas là l'occasion pour notre forum préféré d'organiser une manifestation astro à son nom ? Les ressources internes sont nombreuses et je crois suffisantes pour une prestation de grande qualité.
silent silent mais si, cherchez bien, scratch study et hop c'est ensemble que l'on gagne hii
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie Empty
MessageSujet: Re: Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie   Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 20:30

oui c'est une bonne idée qui peut bien être réaliser...

Mais il faut qu'on arrive à convaincre les associations de nous emprunter leur matériels, qu'ont trouve suffisamment de volontaires pour s'occuper de l'organisation.. et aussi le problème d'argent..

donc je pense qu'on peut commencer avec une petite manifestation pour arriver un jour à faire d'autre plus grande.

Moi comme tjr je suis partant Smile
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie Empty
MessageSujet: Re: Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie   Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 7:07

Va pour une manifestation de petite taille, pourquoi pas. En revanche et à l'image de ce qui se fait ici (qui je le précise n'est pas forcément mieux mais également pas forcément moins bien), il s'agit d'amateurs d'astronomie et non de clubs. Bien sur les clubs seraient les bienvenus (avec ou sans leurs instruments) mais d'autres ressources existent : les gens ! Une grande réunion avec quelques exposés de qualité (et vous avez tout sur place) traitant de sujets divers (cadrans solaire, j'ai vu qu'il y a quelques pointures, imagerie, mécanique celeste si le sujet reste à la portée de tous, histoire ...). Il y a bien de quoi animer un week end (des vacancelles dirait Philippe si je ne me trompe). Et je doute qu'un club raterait cette occasion de manifester son existance. Le but serait non pas d'être spectateur mais acteur.
clown
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie Empty
MessageSujet: Re: Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie   Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 9:41

pourquoi pas, c'est une belle idée mais reste la realisation !!!
Revenir en haut Aller en bas
fifi

fifi


Nombre de messages : 272
Age : 31
Localisation : mourouj
Date d'inscription : 09/04/2007

Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie Empty
MessageSujet: Re: Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie   Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 15:31

eh bien ce sujet on l'a suivi pour un certain temps mais je vois qu'on l'a bien délaissé!! pourquoi ça? je ne sais pas!!!!pourtant on avait une bonne occasion pour réaliser ce projet!!!!l'été!!mais bon voilà ce que je propose: vu que dans notre forum il n'y a pas que des tunisiens mais également des québécois et des français donc pourquoi pas une grande manifestation dans 3lieux différents au nom du forum qui nous réuni le titre pourra être "Astrotunisie...partout!!" ou un autre bien choisi il y aura la même organisation dans ces différents lieux et ça se passera à la même heure en parallèle!!! imaginez un peu comment ça peut se passer ce sera comme si on est tous ensembles on gardera le contact avant et pendant la manifestation (merci pour ceux qui on fabriqué la webcam XD)
mais c'est une idée à revoir!!!!^_^
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie Empty
MessageSujet: Re: Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie   Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 15:55

Chère Fifi, ton idée est vraiment belle et je te remercie d'y avoir pensé. Mais personnellement, demeurant dans un petit village et n'ayant pas de copains d'astronomie à proximité, je ne me vois pas faire une manifestation...quelle qu'elle soit! D'autant plus que je doute sincèrement qu'ici, dans la cambrousse québécoise, le Forum AstroTunisie rende les gens très curieux... Mais, encore une fois, merci de l'idée!
Revenir en haut Aller en bas
fifi

fifi


Nombre de messages : 272
Age : 31
Localisation : mourouj
Date d'inscription : 09/04/2007

Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie Empty
MessageSujet: Re: Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie   Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 22:03

mon idée peut paraitre folle et je le confirme en plus!!!mais quand je parle d'une manifestation "collective" je ne parle plus de région dans les pays mais plutôt une manifestation qui concerne tout le pays!!! mon papa aussi ne savait pas qu'il y avait d'autres amateurs d'astronomie avec lesquels il peut échanger ses idées!!!il ne faut pas dire il n'y a pas mais plutôt je vais chercher!!!allez ne vous laisser pas faire dés le premiers obstacle!!!! des québécois amateurs d'astro il y en a mais juste que vous ne les connaissez pas j'en ai déja rencontré!!!!et puis esseyez d'entrer en contact avec des associations ou organisations!!!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie Empty
MessageSujet: Re: Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie   Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 22:23

je pense plus a une veillee synchronisee, ou on peut profiter des distances qui nous separent pour faire soit des calculs astronomique ou bien de verifier certaines mesures et d etudier nos facteurs d erreur de mesure, les comprendres et trouver comment les ameliorer.

Je pense meme que des photos synchronises grace au horloge atomique sur internet...

Heureusement que les nuit se rallongent, parce qu avec le quebec on a pas moins de 6 fuseaux horaires de difference.

on peut commencer par dresser une liste de propositions, et faire un tri, par la suite dresser un calendrier suivant nos disponibilites pour effectuer nos experiences.

merci pour vos suggestions
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie Empty
MessageSujet: Re: Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie   Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 11:57

fifi a écrit:
mon idée peut paraitre folle et je le confirme en plus!!!mais quand je parle d'une manifestation "collective" je ne parle plus de région dans les pays mais plutôt une manifestation qui concerne tout le pays!!! mon papa aussi ne savait pas qu'il y avait d'autres amateurs d'astronomie avec lesquels il peut échanger ses idées!!!il ne faut pas dire il n'y a pas mais plutôt je vais chercher!!!allez ne vous laisser pas faire dés le premiers obstacle!!!! des québécois amateurs d'astro il y en a mais juste que vous ne les connaissez pas j'en ai déja rencontré!!!!et puis esseyez d'entrer en contact avec des associations ou organisations!!!

Je n'ai pas dis que je n'en connaissais pas, seulement que j'étais seul dans mon coin. Le Québec n'est pas la Tunisie, Fifi, c'est...un peu plus vaste et les distances entre nous aussi, par conséquence! J'organise de temps à autre des soirées d'observations avec des voisins (non amateurs d'astronomie), cela ne va pas plus loin. Une manifestation en tant que telle demande un investissement plus important en temps et moyens. Mais ce n'est pas cela qui m'arrête, c'est que tout simplement, ce genre de chose ne m'inspire pas du tout... J'aime les tous petits groupes, pas la foule.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie Empty
MessageSujet: Re: Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie   Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 12:02

maxulastro a écrit:
je pense plus a une veillee synchronisee, ou on peut profiter des distances qui nous separent pour faire soit des calculs astronomique ou bien de verifier certaines mesures et d etudier nos facteurs d erreur de mesure, les comprendres et trouver comment les ameliorer.

Je pense meme que des photos synchronises grace au horloge atomique sur internet...

Heureusement que les nuit se rallongent, parce qu avec le quebec on a pas moins de 6 fuseaux horaires de difference.

on peut commencer par dresser une liste de propositions, et faire un tri, par la suite dresser un calendrier suivant nos disponibilites pour effectuer nos experiences.

merci pour vos suggestions

Même remarque que ci-dessus cher Maxu, dès que je DOIS faire quelque chose, cela ne me tente pas. L'astronomie pour moi, c'est la liberté totale. Ensuite, on peut alors échanger des informations. Mais avoir des choses à faire en même temps en parallèle (sans compter nos fuseaux horaires de décalage...et la température !) ne m'attire pas du tout. Je suis sans doute un vieil ours solitaire... et qui aime ça! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie Empty
MessageSujet: Re: Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie   Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 12:41

Enfin, si par hasard, il vous venait à l'idée de monter une manifestation hors période touristique, prévenez moi, je serai peut-être des vôtres ...
clown
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie Empty
MessageSujet: Re: Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie   Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 12:47

je vous laisse l'organisation les amis!!!
j'ai rien a ajouté (seulement je suis partant à ce que vous choisissez)
Revenir en haut Aller en bas
fifi

fifi


Nombre de messages : 272
Age : 31
Localisation : mourouj
Date d'inscription : 09/04/2007

Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie Empty
MessageSujet: Re: Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie   Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 22:30

eh bien maxulastro votre idée est vraiment trés bonne et à réaliser!!! et cher astrophil je comprend tout à fait votre avis car en ce qui me concerne aussi je deteste que l'astro devienne une besogne pour moi (lorsqu'il s'agit de travail en observation fifi sèche avec firas et becevar n'est plus content donc nanou fait le travail à sa place XD) mais je crois qu'un truc comme ça sera vraiment cool!!!reste à choisir le moment qui convient à tout le monde!!! personnellement je propose que ce soit en décembre pour les vacs de l'hiver!! certes ça fera froid mais ce sera le temps idéal pour organiser ça vu que la majorité de ceux qui étudient peuvent participer!!!sinon pour ceux qui travaillent (eh oui je pense à vous aussi ne vous inquiétez pas) il peuvent choisir le week-end ou il pourront se libérer
j'ai pensé à l'été mais vu que cet été est déja fini et que on voudrait bien faire ça hors période touristique pour que ndesprez soit bien des nôtres n'êtes-vous pas d'accord avec moi?
^_^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie Empty
MessageSujet: Re: Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie   Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une grande manifestation aux couleurs d'astroTunisie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009
» Découverte d’une grande sœur de la Terre
» une étoile de la Grande Ourse révèle une exoplanète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Remarques & Suggestions-
Sauter vers: