Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 corps lumineux

Aller en bas 
+2
youssef
najma
6 participants
AuteurMessage
najma

najma


Nombre de messages : 37
Age : 32
Localisation : tunis
Date d'inscription : 29/07/2008

corps lumineux Empty
MessageSujet: corps lumineux   corps lumineux Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 22:34

en constatant le ciel j'ai détecté à plusieurs reprises la présence de petits corps lumineux qui ressemblent aux étoiles et qui se déplace avec une vitesse constante
parfois il illuminent d'une façon très remarquable puis s'éteignent progressivement tout en continuant leur chemin
ils circulent dans des sens différents
mais je ne pense pas que ce sont des avions car ils ont une lumière constante contrairement aux avions
pouvez vous m'aider à savoir la nature de ces corps Question Question
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
youssef

youssef


Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : tunis
Date d'inscription : 21/01/2008

corps lumineux Empty
MessageSujet: Re: corps lumineux   corps lumineux Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 23:53

ces objets sont des satellites artificiels
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

corps lumineux Empty
MessageSujet: Re: corps lumineux   corps lumineux Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 9:50

Tout à fait d'accord avec Youssef. Cerrtains sont en orbite polaire et d'autres en orbite équatoriale. Lorsqu'ils disparaissent, c'est qu'ils passent dans le cône d'ombre de la Terre. En étant un peu patient et attentif, il est ainsi possible de compter de nombreux passages de satellites en quelques heures d'observation!
Revenir en haut Aller en bas
najma

najma


Nombre de messages : 37
Age : 32
Localisation : tunis
Date d'inscription : 29/07/2008

corps lumineux Empty
MessageSujet: Re: corps lumineux   corps lumineux Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 18:32

merci youssef ,merci astrophil , ça a enrichi mes connaissances à propos du ciel
à propos de la lumière vive ,je pense selon vos explications que c'est du au fait que le satellite à ce moment là se trouve entièrement exposé au soleil à une distance minimale
est ce la bonne explication?
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

corps lumineux Empty
MessageSujet: Re: corps lumineux   corps lumineux Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 7:25

La luminosité dépend beaucoup de la forme et de l'évolution du satelite : certains peuvent ainsi présenter des variations brutales de luminosité comme les Iridium (on parle alors de flashs).
Ils existent également une autre catégorie de satelites : les géostationnaires. Ils sont aisément accessibles à un APN genre Canon 300D ou 350D (sans instrument et sans monture).
D'après vous comment se présenterait une telle photo (c'est facile) ?
clown
Revenir en haut Aller en bas
najma

najma


Nombre de messages : 37
Age : 32
Localisation : tunis
Date d'inscription : 29/07/2008

corps lumineux Empty
MessageSujet: Re: corps lumineux   corps lumineux Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 0:10

peut être deux plaques lumineux
j'attends une photo Wink
pour les Iridium je viens de savoir qu'ils ont 3 antennes recouvertes d' une mince pellicule d'argent et c'est ça qui les fait briller parfois comme un miroir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

corps lumineux Empty
MessageSujet: Re: corps lumineux   corps lumineux Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 6:25

Comme toutes photos du ciel avec un imageur fixe, les étoiles dessinent de grands arcs de cercles concentriques au pôle céleste. En sus, on pourrait voir également une série de points alignés sur l'équateur céleste : il s'agit des satelites géostationnaires !
Les focales courtes conviennent pour ce genre de prise de vue. Un article est paru sur le sujet assez recemment mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. C'est d'autant plus dommage qu'il indiquait un soft permettant de trouver les coordonnées des satelites en fonction du lieu de prise de vue .
clown
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

corps lumineux Empty
MessageSujet: Re: corps lumineux   corps lumineux Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 15:45

voir ce sujet:
http://www.astrotunisie.com/astronautiques-f5/heavens-above-t155.htm

où vous pouvez trouver le lien vers le site web de heavens-above.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

corps lumineux Empty
MessageSujet: explication ??   corps lumineux Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 10:48

Généralement un satellite geostationnaire reste immobile ( relativemenet au mouvement de la terre), ces paraboles doivent restés fixe sur leur orientation. Ce qui peut changer c'est l'angle d'insidence des rayons solaires par rapport au point d'observation.

A mon avis son apparence sur un cliché de longue pose, sera une trainée avec un maxium de luminosité puis deux atténuation de part et d'autre. Donc je ne vois pas l'explication des points alignés, à moins qu'ils ont des capteur solaire en accordéon. Very Happy

ou bien des interruptions de trainée ( passage à l'ombre ) durant les équinoxes.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

corps lumineux Empty
MessageSujet: Re: corps lumineux   corps lumineux Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 11:03

voici un lien qui traite le sujet que j'ai trouvé sur le net .
http://www.astrosurf.com/luxorion/satellites-artificiels.htm
tout en bas de la page.
C'est très interessant, pour une fois on n'a pas besoin de motorisation pour faire ce genre de photos.

La question que je me pose, qu'est ce qui perturbe leur orbites, ou bien, il est quasi imossible de placer un satellite en orbite géostrationnaire parfaite .

De là, si la lune nous a toujours présenter la même face depuis des millénaires, c'est que ce n'est pas un fruit du hasard, mais plutot une présence divine, pour amortir la progression de l'astronomie et atténuer notre évolution.
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

corps lumineux Empty
MessageSujet: Re: corps lumineux   corps lumineux Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 12:26

J'ai lu récemment qu'un tel satellite perd environs 150 m d'altitude par jour soit une dimension inférieure aux défauts de la rotondité terrestre (auxquels s'additionnement les effets dus aux variation de densité). Bref, je penche aussi pour une impossibilté de placer un satellite sur une orbite parfaite (laquelle de moins point de vue ne serait pas régulière).
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

corps lumineux Empty
MessageSujet: Re: corps lumineux   corps lumineux Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 13:19

De là, si la lune nous a toujours présenter la même face depuis des millénaires, c'est que ce n'est pas un fruit du hasard, mais plutot une présence divine, pour amortir la progression de l'astronomie et atténuer notre évolution. scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

corps lumineux Empty
MessageSujet: Re: corps lumineux   corps lumineux Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 16:26

Cher Astrophil , je vais essayer d'expliquer mon point de vue:
Mis à part les librations de la lune, on peut dire que la lune nous présente toujours la même face.

Si ce n'était pas le cas, le fait de voir évoluer la lune autour d'elle même, de voir le paysage apparent changé de la lune, ça aurait inspiré les anciennes civilisations à mieux comprendre la mécanique du système solaire. et qu'aujourd'hui peut-être les connaissances de l'univers auraient étaient plus développés avec d'autres concepts interessants.

il y a a peut près 166 satellites gravitant autour des planetes du système solaire, on oublie ceux qui gravitent autour des astéroides et planetes naines.

pensez-vous que parmi ces satellites, y aura t il au moins un seul qui présente toujours la même face comme la lune à sa propre planéte ?

ça m'étonne !!!

ça fait parti des hypothéses genre : "Quand une tartine tombe par terre, elle tombe toujours du côté beurré, même si une très mince couche fondante" et la loi de murphy.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

corps lumineux Empty
MessageSujet: Re: corps lumineux   corps lumineux Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 17:43

Merci Maxulastro pour tes explications; j'en prends note. Néanmoins, je n'abonde pas dans ton sens, étant très réfractaire à transposer des concepts religieux sur la moindre chose qui semble inhabituelle. Si divin il y a, il est assurément, comme sa nature l'explique, bien au-delà de notre compréhension. mais ce n'est que mon tout petit point de vue et c'est un sujet fort différent de celui de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





corps lumineux Empty
MessageSujet: Re: corps lumineux   corps lumineux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
corps lumineux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un objet lumineux suspect
» l'attraction du corps humain??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astronautiques-
Sauter vers: