Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
    Le Deal du moment :
    Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
    Voir le deal

     

     Construction d'un coronographe

    Aller en bas 
    +4
    FIRAS ASTRO
    patmul
    nanou
    ndesprez
    8 participants
    Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
    AuteurMessage
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Construction d'un coronographe Empty
    MessageSujet: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 11:14

    Nous avions abordé le sujet sur une autre discution : il semblait vous intéresser. Alors voilà, c'est parti. Pour ma part, l'objectif est de reconvertir une lunette qui demeure inutilisée. Il s'agit d'une achro 70/720.
    Le net propose quelques sites détaillant une telle réalisation notament celles de messieurs Bertorello, Rondy et Coliac. Le premier, http://serge.bertorello.free.fr/corono/corono.html , vous mènera aux facilement aux autres.
    Personnellement, je retiens celle de Jean François Coliac. Comme à mon habitude, ce choix est dûment motivé et dans un premier temps je vous laisse deviner le ou les pourquoi.study study

    Acte donc et que les amateurs intéressés n'hésitent pas à se manifester (nous attendrons que notre ami Astrophil rentre chez lui).clown
    Revenir en haut Aller en bas
    nanou
    Admin
    nanou


    Nombre de messages : 1384
    Age : 38
    Localisation : *D.j.e.r.b.a*
    Date d'inscription : 07/04/2007

    Construction d'un coronographe Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 13:54

    au club de l'AJST, on cherche à construire un..
    j'espère que grâce à ce sujet on arrivera à regrouper un petit groupe de personnes intéressés..

    ne sera il pas meilleur de placer le filtre Hα à l'extérieur?!

    merci pour le sujet Smile
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Construction d'un coronographe Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 16:05

    Placer le filtre Ha dehors ? L'intéret, je suppose, serait de l'utiliser également pour une autre application : c'est tout à fait envisageable. Par exemple, démonter le filtre Ha d'un PST et l'implanter dans un coro ; j'ai entendu quelqu'un l'avoir fait. Mais alors, le coro a une bande passante très faible, inférieure à l'Angström. C'est dommage car une BP de l'ordre du nanomètre voir quelques nanomètres serait, dans le cas précis du coronographe, préférable ... Mais bon, extérieur peut-être pas ; accessible certainement.
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Construction d'un coronographe Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 19:09

    Je viens de commander le filtre passe bande Ha diamètre 12,5 mm et 1,5 nm de bande passante : 123 euros hors taxes, départ usine ! Il y a de quoi réfléchir avant de se lancer mais c'est un très beau défit d'autant plus que la vision dans un PST m'a rapidement lassé (c'est pourquoi je suis passé à quelque chose de beaucoup plus conséquent) mais là je sens que je vais réconcillier l'echelle de satisfaction avec les finances ! Enfin, j'espère ... clown
    Revenir en haut Aller en bas
    patmul

    patmul


    Nombre de messages : 18
    Age : 73
    Localisation : PAU
    Date d'inscription : 26/05/2009

    Construction d'un coronographe Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 13:43

    Bonjour

    Personnellement j'ai construis un coro pour notre association sur une base de lunette 90/1000 MEADE, la lentille O2 à ete réalisée et percée par un camarade du club, les 2 lentilles O3 on étés récupérées sur une vielle paire de jumelle et le diaphragme trainait dans le stock d'un troisième larron.

    Nous l'avons construit sur le type de celui d'André et Sylvain RONDI (qui sont des amis). C'est celui qui se rapproche le plus de ce qu'avait réalisé Bernard Lyot (inventeur du premier coronographe en 1932 au Pic du Midi).

    Pour tout savoir sur la construction d'un Coro allez sur le lien suivant:
    http://www.astrosurf.com/rondi/coro/index.htm
    De plus Sylvain à fait un petit logiciel trés simple qui vous permet fonction des optiques dont vous disposés d'obtenir toute les distance entre chaque élément de votre future coro.

    Petite mise en garde si vous vous faites un Coro, pensez à la monture, en effet un coro ne supporte pas ou trés mal les defaut de mise en station ou de suivie en général. Vitesse solaire imperative.

    Pour le filtre, nous avons pris un HAlpha à 10 nanomètres ce qui permet de pouvoir observer plus souvent sur un ciel de pleine souvent envahi par le cirrus.

    Voici le style d'images que je réalise avec notre coro
    Construction d'un coronographe Sol%202005_09_04-mont

    Maintenant bon courage, nous avons mis 6 mois pour réaliser le notre, la construction est rapide, mais la mise au point demande beaucoup de patience.

    Amitiés
    Patrick france
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Construction d'un coronographe Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 8:32

    Hé, hé, notre ami Patrick tente de me faire peur : que neni, je m'accrocherai (enfin, j'espère).

    Alors, personne ne s'intéresse aux motifs de mon choix ?
    clown
    Revenir en haut Aller en bas
    FIRAS ASTRO

    FIRAS ASTRO


    Nombre de messages : 983
    Age : 32
    Localisation : DJERBA
    Date d'inscription : 14/04/2007

    Construction d'un coronographe Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 14:43

    ndesprez a écrit:
    Hé, hé, notre ami Patrick tente de me faire peur : que neni, je m'accrocherai (enfin, j'espère).

    Alors, personne ne s'intéresse aux motifs de mon choix ?
    clown
    j'ai pas une grande idée sur les coronographes , mais j'essaye de comprendre d'aprés vous messages !!! Very Happy Very Happy
    je voie que le choix de filtre Ha ( diamètre 12,5 mm ) peut résoudre le probleme, mais c'est quoi 1,5 nm de bande passante???
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Construction d'un coronographe Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 15:59

    La bande passante d'un filtre est la largeur de la courbe de transmission de ce filtre à mi-hauteur de celle-ci. Plus la BP est étroite, plus le filtre est dit sélectif. Un filtre Ha est centré sur 656,28 nm. Par exemple, un PST offre une BP inférieure à 0,1 nm et mon filtre (cf. quelques photos sur ce forum) 0,06 nm. Les 12,5 mm sont le diamètre de ce filtre, tout simplement (à comparer avec le 31,75 mm du coulant 1 1/4 pouce).
    Le coronographe ne réclame pas une BP très étroite, au contraire et l'engouement pour le PST (produit manufacturé qu'il suffit d'acheter) efface quelque peu le coronographe. De mon point de vue, la vision dans un coronographe est nettement plus émouvante malheureusement cet appareil n'est quasiment plus manufacturé : il nous reste la possibilité de le construire.
    clown
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Construction d'un coronographe Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 5:49

    Par grand succès ce coro, je vous précise les motifs de mes choix :
    - Le montage de JF Coliac est plus court que les autres ce qui réduit considérablement le moment implicant de fait la possibilité d'un PO de moindre qualité mécanique.
    - Le diamètre réduit du diaphragme de Lyot qui autorise l'emploi d'un filtre Ha de 12,5 mm nettement moins coûteux que son homologue de 25 mm.

    Les cotes :

    Construction d'un coronographe Uazkwzrwx6

    A=12,5 ; B= 53,5 ; C=75 mm ; l'image est disponible 108 mm à droite du montage soit une longueur totale au-delà du PO d'origine de l'instrument d'environs 250 mm (c'est déjà long).
    Voilà, voilà
    clown
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Construction d'un coronographe Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 8:43

    J'oubliai ... Bien sur ces cotes ne concernent que la focale de mon instrument. Il n'empêche, vous pouvez les vérifier (lunette 70/720) et cheminer pareillement pour votre propre instrument.
    Le site du constructeur : http://jfcoliac.free.fr/Astro/Corono/corono.htm
    clown
    Revenir en haut Aller en bas
    FIRAS ASTRO

    FIRAS ASTRO


    Nombre de messages : 983
    Age : 32
    Localisation : DJERBA
    Date d'inscription : 14/04/2007

    Construction d'un coronographe Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 14:35

    ndesprez a écrit:
    J'oubliai ... Bien sur ces cotes ne concernent que la focale de mon instrument. Il n'empêche, vous pouvez les vérifier (lunette 70/720) et cheminer pareillement pour votre propre instrument.
    Le site du constructeur : http://jfcoliac.free.fr/Astro/Corono/corono.htm
    clown
    super le lien !!!!
    il reste que la construction Very Happy Very Happy, mais d'aprés Mr.Patrick ca prend de temp pour y arriver...
    juste une petite question : le coronographe sera plus pèrformant avec une lunette ou un téléscope ????
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Construction d'un coronographe Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 16:20

    Le coro ne fonctionne qu'avec une lunette. Voilà pour le principe. Je complète mon propo en affirmant que la lunette pour être utilisable le plus souvent possible ne devrait pas "de mon point de vue" dépasser les 100 mm de diamètre. C'est le diamètre que j'ai retenu pour ma lunette Halpha (hé, hé, il est loin le PST sauf à considérer l'approche d'un grand amateur de Soleil : astrovicking. Nous en parlerons peut-être un jour) et déjà au-delà de 11 heures du matin ça danse vraiment beaucoup. clown

    "L'observation du Soleil est source de très grande satisfaction"
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Construction d'un coronographe Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 6:10

    Le montage de Bertorello inspire la confiance alors que celui de JF Coliac pèche à mes yeux par un coté bricolo trop voyant. Je prendrai donc les avantages de l'un (un belle construction en alu tourné, fraisé) et ceux de l'autre (simplicité optique). Voilà ce que cela donne :

    Construction d'un coronographe Ldwndgk073

    Il s'agit de trois pièces emboitées les unes dans les autres et assemblé par collage. Le fait de retenir 3 parties permet de raccourcir les pièces à usiner. La première est finie (le porte cône) : elle pèse 40 g.

    clown
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Construction d'un coronographe Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 19:07

    Je viens d'achever la deuxieme : 186 g ! Je ne serai pas surpris de devoir la faire maigrir. Les pièces optiques ne sont toujours pas livrées !
    clown
    Revenir en haut Aller en bas
    FIRAS ASTRO

    FIRAS ASTRO


    Nombre de messages : 983
    Age : 32
    Localisation : DJERBA
    Date d'inscription : 14/04/2007

    Construction d'un coronographe Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 10:55

    ndesprez a écrit:
    Je viens d'achever la deuxieme : 186 g ! Je ne serai pas surpris de devoir la faire maigrir. Les pièces optiques ne sont toujours pas livrées !
    clown
    c'est maintetnat qu'il faut agir SmileSmileSmile
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Construction d'un coronographe Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 12:54

    Malheureusement les pièces optiques n'arriveront que dans quinze jours ! Le filtre Ha est très difficile a trouver donc. Bon, je n'ai pas le choix, je patiente. Et il me reste encore une pièce alu a construire ... clown
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Construction d'un coronographe Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 17:53

    Salut les amis! Je viens de rentrer de mon séjour en France et je parcours le forum pour lire...bien des échanges! Je constate que cette idée de coronographe évolue et que notre ami Norma se lance dans le projet avec ardeur! Comme je suis quasi nul dans ce domaine, je me contente de vous lire pour le moment... Laughing
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Construction d'un coronographe Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 8:46

    L'histoire continue : la dernière pièce est terminée ce qui nous donne un enble de 336 g. Bien sûr il reste à le remplis avec l'optique.
    Si notre ami Patmul veut aider, c'est le moment. Comment mettre au point ? Par quoi commencer .... Bref, je suis preneur de tout renseignement.
    clown
    Revenir en haut Aller en bas
    FIRAS ASTRO

    FIRAS ASTRO


    Nombre de messages : 983
    Age : 32
    Localisation : DJERBA
    Date d'inscription : 14/04/2007

    Construction d'un coronographe Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 8:25

    salut astrophil, j'espère que vous avez passez un bon séjour en France Cool
    ndesprez, je croie que c'est le moment de nous montrer en photo votre pièce d'art !!! Cool ( même en pièce détaché Laughing)
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Construction d'un coronographe Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 12:02

    Salut Firas! Oui, mon petit séjour était cool, mais j'avoue que je suis bien content d'être de retour au Québec ou je me sens plus à ma place. C'est tellement petit la France! J'ai besoin des grands espaces d'ici et c'est sans doute pourquoi j'aime l'infini des cieux! :que:
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Construction d'un coronographe Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 9:09

    Je ne sais ce que la photo apporte à ce stade mais bon, la voilà :

    Construction d'un coronographe Wg5gbkx2oo

    La longueur totale comprend également un renvoi coudé.
    clown
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Construction d'un coronographe Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 12:04

    Belle pièce Norma; on voit là le coup de main du maître d'oeuvre!
    La pièce doit-elle restée de même ou devra t'elle être peinte en noir mat? Mais peut-être pas si elle chauffe, non?
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Construction d'un coronographe Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 12:28

    Cette pièce (en fait il y en a trois emboitées) n'est qu'une ébauche : je la conserverai ou la remplacerai par quelque chose de plus léger. Tout dépend du poids final. Question couleur elle sera anodisée noir. Pour info j'ai cherché il y a déjà quelques temps à réaliser l'anodisation moi-même car en France c'est un traitement assez onéreux ! J'y suis arrivé. Donc anodisation artisanale si je parviens au noir profond. Pour ce qui est de la température, on lit tout et son contraire. Je verrai donc d'expérience mais il me semble que si le cône offre une surface suffisante et surtout s'il réfléchit en absorbant peu, il n'y a aucune raison de voir la température grimper excessivement (cf. relation de Peklet Q = K S DT). Pas finie cette affaire d'autant plus que je crains un nouveau retard de livraison du filtre Ha ...
    clown
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Construction d'un coronographe Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 12:35

    Merci de ces renseignements. Bravo pour être parvenu à anodiser toi-même ! Tu sembles vraiment capable de bien des choses... Pour le filtre HA, et bien il faudra attendre; le soleil devrait toujours être là pour quelques milliards d'années... Cool
    Revenir en haut Aller en bas
    E.T.

    E.T.


    Nombre de messages : 384
    Age : 39
    Localisation : Thala
    Date d'inscription : 12/04/2007

    Construction d'un coronographe Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 19:14

    désole si ça pris un peut de temps pour que je repend ça fait deux jours que j'ai fini mes exam.. ce sujet est tellement intéressant, vous avez bien fait et bien expliquer j' essaye de se rattraper et bien se concentrer , et promis je vous dérangerai par les question plus tard, car un telle projet et faisable dans notre club, un peut du temps, une bonne équipe et voilà tout sera bien Wink
    Revenir en haut Aller en bas
    http://thela.over-blog.com/
    Contenu sponsorisé





    Construction d'un coronographe Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Construction d'un coronographe
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
     Sujets similaires
    -
    » Construction d'un Newton

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Yaka-
    Sauter vers: