Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 la physique quantique

Aller en bas 
+2
Nombre pi
new
6 participants
AuteurMessage
new

new


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 29/04/2007

la physique quantique Empty
MessageSujet: la physique quantique   la physique quantique Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 1:07

salut , j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi consiste la physique quantique??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

la physique quantique Empty
MessageSujet: Re: la physique quantique   la physique quantique Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 9:03

La Physique Classique n'était pas capable de décrire convenablement l'infiniment petit (atomes, protons, électrons, etc.) et certaines propriétés du rayonnement électromagnétique et même les Théories de la Relativité bien qu'elles aient résolu pas mal de problèmes elles avaient échoué à décrire ce monde de l'infiniment petit.
Un certain nombre de théories physiques sont alors apparues dont la plus ancienne (d'ailleurs antérieure aux théories de la relativité) est la fameuse Théorie des Quanta. L'ensemble de ces théories est appelé la Physique Quantique.

La physique quantique est choquante pour le "sens commun" et elle nécessite un grand bagage mathématique et une conception d'abstraction accrue. Elle a créé un certain nombre de concepts nouveaux qui ont eu des répercussions importantes en physique, en chimie, en informatique jusqu'en philosophie et en science-fiction.Parmi ces concepts : le principe d'incertitude de Heisenberg, la dualité onde-particule, l'intrication quantique, la contrafactualité ou Problème d'Elitzur-Vaidman, la quantification, etc.

la physique quantique Heisenberg_13
Hommage à Werner Heisenberg sur un timbre allemand


J'espère avoir répondu à tes attentes et avoir été clair, si tu as d'autres questions à poser n'hésites surtout pas...
.
Revenir en haut Aller en bas
Yoshimoto

Yoshimoto


Nombre de messages : 97
Age : 116
Localisation : Antaractica
Date d'inscription : 29/04/2007

la physique quantique Empty
MessageSujet: Re: la physique quantique   la physique quantique Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 10:27

je voudrais bien que tu m'explique un peu les fermions et bosons. bounce
Revenir en haut Aller en bas
new

new


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 29/04/2007

la physique quantique Empty
MessageSujet: Re: la physique quantique   la physique quantique Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 22:30

Il existe deux grandes classes de particules élémentaires: les fermions et les bosons. Les fermions sont les particules à spin demi-entier (c'est-à-dire multiple de 1/2): l'électron, le muon, le neutrino et les quarks sont des fermions.

Les fermions se regroupent en deux familles:

les leptons, qui ne sont pas soumis à l'interaction forte;
les quarks, qui sont soumis à toutes les interactions de la nature.
Les autres fermions sont tous composés.
Dans la famille des leptons, on connaît :

l'électron : cette particule stable est de masse modeste, près de mille huit cent trente-six fois moindre que celle du proton, et de charge négative e- ;
le muon : cette particule instable a la même charge que l'électron et est deux cent dix fois plus massive que ce dernier. Laissé à lui-même, le muon se désintègre en 2,197×10-6 s par le biais de l'interaction faible, laissant à sa place un électron, un neutrino μ et un antineutrino ;
le tauon : cette particule très instable a aussi la même charge que l'électron, tandis que sa masse lui est de trois mille cinq cent fois supérieure. Il se désintègre en 10-13 s, laissant à sa place un neutrino τ et un antineutrino ;
le neutrino : le plus léger des fermions. Il n'a qu'une charge faible (alors que l'électron possède aussi une charge électrique). Il n'a presque aucune interaction avec la matière. Il existe trois types de neutrinos :
le neutrino μ (émis lors de la désintegration d'un muon) ;
le neutrino électronique e (émis lors de la désintégration β -transformation d'un neutron en proton) ;
le neutrino τ (émis lors de la désintegration du tauon).
En raison de leur masse modeste (les neutrinos μ et τ ont une masse bien inférieure à celle de l'électron), ces trois types de neutrinos sont stables. Les neutrinos sont probablement les particules les plus abondantes de l'Univers.
Les bosons représentent une classe de particules qui possèdent des propriétés de symétrie particulières lors de l'échange de particules : un système de particules identiques se comportant comme des bosons est toujours dans un état totalement symétrique vis à vis de l'échange de particules. Toutes les particules élémentaires découvertes à ce jour sont soit des bosons, soit des fermions, ces derniers ne pouvant être que dans un état totalement antisymétrique vis à vis de l'échange de particules. Le théorème spin-statistique indique que les particules de spin entier sont des bosons, alors que les particules de spin demi-entier sont des fermions.
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

la physique quantique Empty
MessageSujet: Re: la physique quantique   la physique quantique Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 7:11

Je vous en prie respectons les droits d'auteur (copyright) et citons à chaque fois que c'est nécessaire les sources d'information. Pour le cas du post précédent il s'agit du Wikipedia.
Revenir en haut Aller en bas
new

new


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 29/04/2007

la physique quantique Empty
MessageSujet: Re: la physique quantique   la physique quantique Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 17:21

est-ce tellement essentiel de le mettre? mais pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
new

new


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 29/04/2007

la physique quantique Empty
MessageSujet: Re: la physique quantique   la physique quantique Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 17:24

bon d'accord je veuillerai à ce que je n'oublirai pas Wink . ne t'énerve pas!! 🇳🇴
Revenir en haut Aller en bas
sadook

sadook


Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : la marsa
Date d'inscription : 03/04/2007

la physique quantique Empty
MessageSujet: Re: la physique quantique   la physique quantique Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 23:16

il y a tendance maintenant à construire des ordinateurs quantiques
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

la physique quantique Empty
MessageSujet: Re: la physique quantique   la physique quantique Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 10:32

new a écrit:
est-ce tellement essentiel de le mettre? mais pourquoi?

C'est pour respecter les droits d'auteur et faire engager le propriétaire du texte d'origine.
Si ta source ne possède pas de droits d'auteur, ce n'est plus la peine.

.
Revenir en haut Aller en bas
Yoshimoto

Yoshimoto


Nombre de messages : 97
Age : 116
Localisation : Antaractica
Date d'inscription : 29/04/2007

la physique quantique Empty
MessageSujet: Re: la physique quantique   la physique quantique Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 10:36

et si le source soit d'une magazine est ce qu'il faut mettre d'ou il l'a apporté Question
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

la physique quantique Empty
MessageSujet: Re: la physique quantique   la physique quantique Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 10:37

new a écrit:
bon d'accord je veuillerai à ce que je n'oublirai pas Wink . ne t'énerve pas!! 🇳🇴

Crois-moi je ne m'énerve pas du tout, j'ai un sang plus glacial que l'antaractique mais je crains la colère de ceux qui risquent de s'énerver contre notre forum.
Imagines si un jour un type débarque et réclame des droits d'auteur sur un article, une photo ou une info.

.
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

la physique quantique Empty
MessageSujet: Re: la physique quantique   la physique quantique Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 10:38

Yoshimoto a écrit:
et si le source soit d'une magazine est ce qu'il faut mettre d'ou il l'a apporté Question

Oui tu citeras par exemple "Ciel & Espace " Janvier 2005.

.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

la physique quantique Empty
MessageSujet: Re: la physique quantique   la physique quantique Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 12:13

Nombre pi a écrit:
Je vous en prie respectons les droits d'auteur (copyright) et citons à chaque fois que c'est nécessaire les sources d'information.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Nombre pi.
Revenir en haut Aller en bas
Firas Ammous




Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

la physique quantique Empty
MessageSujet: Re: la physique quantique   la physique quantique Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 14:04

Oui M.Adam,il faut qu'on respecte les droits des auteur,de plus il y a toute une loi qui protége les auteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la physique quantique Empty
MessageSujet: Re: la physique quantique   la physique quantique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la physique quantique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» physique et spiritualité
» Prix Nobel de physique 2011 pour l'accélération d l'expansion cosmique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astrophysique-
Sauter vers: