Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La collimation d'un Schmidt Cassegrain

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

La collimation d'un Schmidt Cassegrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La collimation d'un Schmidt Cassegrain   La collimation d'un Schmidt Cassegrain - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 20:46

ndesprez a écrit:
Concernant Celestron et Meade soit la presque intégralité du marché, le primaire n'est pas réglable donc on collimate "toujours" le secondaire exclusivement. Le jeu nécessaire au coulissement induit le "shifting" : c'est très désagréable et sauf intervention style "Bernard Blaye" il n'y a rien à faire que de subir !
La collimation d'un Schmidt Cassegrain - Page 2 Icon_clown

...Ou d'utiliser une porte-occulaire de type Crayford au foyer afin de ne plus toucher au bouton de réglage de la focale du miroir primaire, comme c'est le cas pour mon C9.25. Du coup, plus de shifting"!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

La collimation d'un Schmidt Cassegrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La collimation d'un Schmidt Cassegrain   La collimation d'un Schmidt Cassegrain - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 20:36

La collimation d'un Schmidt Cassegrain - Page 2 Artificial_Star

Pour rester dans le sujet, sans en créer un autre : Je viens de découvrir ce qu'on appelle une "étoile artificielle", pour un bleu comme moi c'est tout nouveau. Reproduire l'éclat d'une étoile avec une très fine fibre optique pour collimater son miroir : très interessant.

Le faire chez soi dans la journée sans stress, sans précipitation, dans la clareté.

Voici une autre technique pour la même fonction, je la trouve assez originale.

http://www.leif.org/mikael/collimation.html
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

La collimation d'un Schmidt Cassegrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La collimation d'un Schmidt Cassegrain   La collimation d'un Schmidt Cassegrain - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 20:56

Oui, il y a des tas de possibilités pour collimater son SC... Mais j'avoue que le faire de jour, bien tranquille comme tu dis, c'est un plus!

Ta fibre optique, est-elle illuminée par une source électrique?
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

La collimation d'un Schmidt Cassegrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La collimation d'un Schmidt Cassegrain   La collimation d'un Schmidt Cassegrain - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 21:38

Sans doute HydroQuebec qui s'en occupe...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

La collimation d'un Schmidt Cassegrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La collimation d'un Schmidt Cassegrain   La collimation d'un Schmidt Cassegrain - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 21:56

maxulastro a écrit:
Sans doute HydroQuebec qui s'en occupe...

Cela veut dire oui je suppose?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

La collimation d'un Schmidt Cassegrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La collimation d'un Schmidt Cassegrain   La collimation d'un Schmidt Cassegrain - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 22:43

Bon, je capitule; impossible d'avoir une réponse correcte... pale
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

La collimation d'un Schmidt Cassegrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La collimation d'un Schmidt Cassegrain   La collimation d'un Schmidt Cassegrain - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 6:55

Alternative (gratuite) à la fibre optique : les petites feuilles métallique des cartouches d'impression HP (les buses je crois). A prélever sur une cartouche vide ; on optient quelques trous parfaitement ronds de 50 microns de diamêtre.
Pas facile ensuite de se placer EXACTEMENT en face pour une collim, il faut être deux.
La collimation d'un Schmidt Cassegrain - Page 2 Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

La collimation d'un Schmidt Cassegrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La collimation d'un Schmidt Cassegrain   La collimation d'un Schmidt Cassegrain - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 8:25

astrophil a écrit:
Oui, il y a des tas de possibilités pour collimater son SC... Mais j'avoue que le faire de jour, bien tranquille comme tu dis, c'est un plus!

Ta fibre optique, est-elle illuminée par une source électrique?

Oui astrophil, sur le marche on trouve des boitiers avec de la fibre optique illuminee (comme mes idees) par piles et reglable en intensite, generalement il faut avoir de la fibre tres fine 50um, et placer l'ensemble a qq dizaine de metres.
Mais une pointe d aiguille en trouant de l'alu sur une surface dure, fera aussi l'affaire. je penche plus vers la fibre... un sujet interessant, reste a savoir comme placer une fibre de 50um dans un boitier et couvrir tout le reste

j'adore les sports nautiques, surtout la voile.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

La collimation d'un Schmidt Cassegrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La collimation d'un Schmidt Cassegrain   La collimation d'un Schmidt Cassegrain - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 10:44

La collimation d'un Schmidt Cassegrain - Page 2 Guide_fibre_optique_fibre2
On trouve de plus en plus de cables en fibre optique, ça devient accessible par rapport aux systèmes audio à sortie numérique (S/PDIF), ainsi que les réseaux informatiques (fibre channel).
Pour qq euro on peut trouver une fibre de 50µm toute prète dans sa gaine, il suffit juste de trouver le moyen de placer l'entrée avec une source lumineuse, direct ou diffuse (à étudier).
La Fibre monomode et encore plus interessante que celle multimode, 9µm de diamètre au lieu de 50µm. S'est réservé pour le passage des infrarouges pour un spectre limité.

Un cable, une pile 9v, une led, une resistance de 420Ω. un boitier plastique, de la super glue ,un peu de silicone... et roule ma poule.

Je vous tiendrais au courant.

Par rapport à la led, pour des réglages en plein jour, il sera peut etre interessant d'utiliser les fameuses "Luxeon", les meilleures sur le marché rachetés par Philips.

http://www.philipslumileds.com/

La collimation d'un Schmidt Cassegrain - Page 2 LUXEON-K2-ingan_web

La collimation d'un Schmidt Cassegrain - Page 2 Luxeon
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

La collimation d'un Schmidt Cassegrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La collimation d'un Schmidt Cassegrain   La collimation d'un Schmidt Cassegrain - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 12:37

Merci de vos commentaires, Norma et Maxulastro! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La collimation d'un Schmidt Cassegrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La collimation d'un Schmidt Cassegrain   La collimation d'un Schmidt Cassegrain - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La collimation d'un Schmidt Cassegrain
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Yaka-
Sauter vers: