Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 phénomènes Visuels étranges

Aller en bas 
+7
odiabolik
ndesprez
Marwan-B-H
Ledeaven
nanou
FIRAS ASTRO
E.T.
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
fifi

fifi


Nombre de messages : 272
Age : 31
Localisation : mourouj
Date d'inscription : 09/04/2007

phénomènes Visuels étranges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phénomènes Visuels étranges   phénomènes Visuels étranges - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 22:57

jolie l'image j'aimerais bien assister à un phénomène pareil moi aussi pourquoi je rate toujours tout moi???? (oui oui je rate les jolies choses avant même d'être née lol) !!!!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

phénomènes Visuels étranges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phénomènes Visuels étranges   phénomènes Visuels étranges - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 23:05

fifi a écrit:
jolie l'image j'aimerais bien assister à un phénomène pareil moi aussi pourquoi je rate toujours tout moi???? (oui oui je rate les jolies choses avant même d'être née lol) !!!!

Et tu en rateras encore beaucoup plus après être morte! Alors apprécie ce que la vie te donne... lol!
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

phénomènes Visuels étranges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phénomènes Visuels étranges   phénomènes Visuels étranges - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 11:16

encore un petit essaye et je posterai la repense alors ?? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

phénomènes Visuels étranges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phénomènes Visuels étranges   phénomènes Visuels étranges - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 11:33

Alors personne n'a plus envie de rependre Sad Sad ? donc voilà la solution :


Par quel prodige un nuage peut-il être multicolore ? Un phénomène relativement rare appelé nuage iridescent peut arborer de vives couleurs inhabituelles, voire toute l’étendue du spectre visible. Ces nuages sont formés de gouttelettes d’eau de taille quasiment uniforme. Lorsque le Soleil est à une certaine position ou essentiellement masqué par d’épais nuages, ces nuages plus fins diffractent significativement la lumière du Soleil de façon quasiment cohérente, avec différentes couleurs défléchies en quantités différentes. De ce fait, différentes couleurs parviendront à l’observateur de directions légèrement différentes. De nombreux nuages avec des régions uniformes peuvent montrer des irisations, mais deviennent souvent rapidement trop épais, trop mélangés, ou trop éloignés du soleil pour montrer de frappantes couleurs. Ce nuage iridescent a été photographié avec un filtre polarisant au-dessus de Dublin, dans l’Ohio.


taf taf
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

phénomènes Visuels étranges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phénomènes Visuels étranges   phénomènes Visuels étranges - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 11:44

je crois q la réponse d'astrophile est correcte, non?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

phénomènes Visuels étranges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phénomènes Visuels étranges   phénomènes Visuels étranges - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 12:12

Mouais...il me semble que je n'avais pas tout faut sur ce coup là...
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

phénomènes Visuels étranges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phénomènes Visuels étranges   phénomènes Visuels étranges - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 17:34

phénomènes Visuels étranges - Page 3 Greyil10
Crédit: Edward H. Adelson



Les cases A et B sont-elles de la même couleur ? Oui, elles le sont. Pour en avoir le cœur net, regardez ici pour les relier.

phénomènes Visuels étranges - Page 3 Sameco10
Crédit: Edward H. Adelson


Cette illusion, appelée illusion de la même couleur, illustre assez bien le fait que des observations scientifiques fondées sur les seuls sens humains peuvent fournir des résultats ambigus ou pour le moins imprécis. Même dans le cas d’une perception a priori aussi évidente que celle de la comparaison de couleurs. De semblables illusions se rencontrent également dans le ciel, comme par exemple celle ayant trait à la taille apparente de la Lune lorsqu’elle se trouve proche de l’horizon, ou la forme de certains objets astronomiques. L’avènement de dispositifs de mesure automatisés comme les caméras électroniques ont rendu la science en général et l’astronomie en particulier moins sujettes, quoique pas tout à fait exemptes, de biais liés à la perception humaine.


http://www.cidehom.com/apod.php?_date=091004

Alors pour moi ça me semble qu'il n y a rien d'identique!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

phénomènes Visuels étranges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phénomènes Visuels étranges   phénomènes Visuels étranges - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 17:42

Oui, c'est flagrant que notre cerveau est ici trompé, illusionné.... Cela laisse songeur pour bien des choses!
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

phénomènes Visuels étranges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phénomènes Visuels étranges   phénomènes Visuels étranges - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 19:24

c exactement le message q je voulais passer à travers les découvertes de la physique quantique, bravo E.T.On n'est sur de rien, on se trompe sur bien des sujets et il se pourrait même que nos approches scientifiques sont limitées elles aussi et le resteront toujours car elles ne sont en fait qu'une continuité de nos propres sens.c à se demander s'il ne vaudrait pas mieux faire confiance à son cœur et à sa foi.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

phénomènes Visuels étranges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phénomènes Visuels étranges   phénomènes Visuels étranges - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 20:52

Peut-être que l'un et l'autre soont tout aussi sujet à l'illusion. Il n'y a qu'à voir le nombre de morts dûs aux religions et croyances de toutes sortes... (C'est juste une remarque, je ne souhaite pas débuter un débat sur le bons sens de la pensée religieuse!).
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

phénomènes Visuels étranges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phénomènes Visuels étranges   phénomènes Visuels étranges - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 21:20

Citation :
Cette illusion, appelée illusion de la même couleur, illustre assez bien le fait que des observations scientifiques fondées sur les seuls sens humains peuvent fournir des résultats ambigus ou pour le moins imprécis.

Moi je vois plutôt que spécialement dans ce cas le cerveaux à une vision plus objective.

Un ordinateur qui analyse la colorimétrie de l'image dira que les deux cases ont la même couleur, sans se rendre compte que la case B se trouve à l'ombre du cylindre. Alors que le cerveau saura que la case B et plus claire que celle de A bien qu'elle est à l'ombre et que cela fausse les mesures.

Ca me rappelle les belles journée où le ciel est d'un bleu magnifique et que les murs blanc et draps étendus à sécher deviennent Bleus, alors que les gens continuent à les voir Blancs.
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

phénomènes Visuels étranges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phénomènes Visuels étranges   phénomènes Visuels étranges - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 10:35

ces types de tofs font vraiment mal au yeux !!!!
pour l'illusion (je prefere le phenomene du mirage)
a+
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

phénomènes Visuels étranges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phénomènes Visuels étranges   phénomènes Visuels étranges - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 13:35


phénomènes Visuels étranges - Page 3 Sdowav10

Qu’est-ce qui a engendré ces ondulations, et pourquoi ont-elles détruit ce parhélie ?
à vous de rependre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

phénomènes Visuels étranges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phénomènes Visuels étranges   phénomènes Visuels étranges - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 15:56

Les fréquences sonores des propulseurs?
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

phénomènes Visuels étranges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phénomènes Visuels étranges   phénomènes Visuels étranges - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 16:29

la chaleur des propulseurs, d'une fusée probablement a fait fondre les cristaux de glace dans l'atmosphère,en se propageant de proche en proche, détruisant le parhélie?
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

phénomènes Visuels étranges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phénomènes Visuels étranges   phénomènes Visuels étranges - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 19:25

Au début, j'ai pensé à une onde de choc produite par un passage du mur du son de la fusée.

Mais là, je pense qu'il s'agit d'un tube vue de l'intérieur, et de dessous.
et celà doit-être une condensation de l'humidité de l'air avec la chaleur du propulseur produite à son passage.
à coté de la perspective qui donne un aspect conique au cylindre il y a aussi la propagation graduelle de ces cercles avec la pression exercée sur l'air par le propulseur.

Mais ça reste des suppositions.
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

phénomènes Visuels étranges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phénomènes Visuels étranges   phénomènes Visuels étranges - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 18:15

Un examen attentif de cette image révèle non seulement la présence d’un lanceur en phase ascensionnelle, mais également celle d’étonnantes ondulations semblant en émaner, et enfin d’un parhélie sur la droite de l’image. La fusée, qui emportait sous sa coiffe le satellite SDO, a décollé il y a deux semaines de Cap , dans un ciel bleu glacé.
Les ondes agitant l’air, qui ont fait leur apparition après environ une minute de vol, étaient inattendues, tout comme la soudaine disparition du parhélie après que les ondes ont atteint sa position. Observées et documentées par plusieurs témoins, ces ondes ont déjà fait l’objet de nombreuses spéculations. Vous pouvez prendre part à la discussion. L’hypothèse qui semble remporter le plus de suffrages évoque la possibilité que ces ondes soient liées à la détonation qui accompagne toujours le franchissement du mur du son. Les ondes auraient par la suite perturbé une fine couche de cristaux de glace, eux-mêmes alignés jusque là de telle façon qu’ils engendraient le parhélie. Mais quelques questions restent en suspens, notamment celles de savoir pourquoi de telles ondulations n’ont pas été observées lors d’autres lancements, et pourquoi elles semblent plus importantes au-dessus du lanceur. scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

phénomènes Visuels étranges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phénomènes Visuels étranges   phénomènes Visuels étranges - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 19:59

Voici une vidéo du phénomène , je commence à croire que , on voit bien le phénomène du bang du passage du mur du son. A moins que ce soit un ça ressemble à un trou d'espace temps vacant instable. une "Stargate"
Le lien pointe vers un fichier .MOV , il faut QuickTime pour sa lecture ou bien son Codec installé pour les adeptes de Windows.

http://science.nasa.gov/headlines/y2010/images/coolmovie/anna-herbst1.mov

en voici une autre :

http://www.koreus.com/video/fusee-mur-du-son.html
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

phénomènes Visuels étranges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phénomènes Visuels étranges   phénomènes Visuels étranges - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 21:22

je n'ai pu voir que le second exemple. Le premier lien ne va pas avec mon ordinateur... C'est bien la même chose. J'aime bien la réaction des spectateurs à la vue du phénomène!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





phénomènes Visuels étranges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phénomènes Visuels étranges   phénomènes Visuels étranges - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
phénomènes Visuels étranges
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Galerie d'images-
Sauter vers: