Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Carte de ciel

Aller en bas 
+7
nanou
odiabolik
yyyt32001
FIRAS ASTRO
Nabla
Nombre pi
nami
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Carte de ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 16:48

la carte du ciel, le 15 Avril 2008 à 20 TU

Carte de ciel - Page 2 Wholes12
Revenir en haut Aller en bas
malou

malou


Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : jendouba_bizerte
Date d'inscription : 20/11/2007

Carte de ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 8:09

nous a club FSB,NANOU a proposé de realiser une carte de ciel mais je ne sais pas quand???
Nanou l'année va s'achever est on a rien fait Exclamation Exclamation Question Question
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Carte de ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 11:31

oui, c'est déja fini cette année!
On a presque fini notre 1er projet: le cadran solaire..
et pour la carte de ciel mobile, je veux que ça sera un travail de groupe..
et cette année on a jamais était plus que 6 réuni au club!! pandant les quelques disaines de scéances!!

inchallah on s'améliore au niveau de l'organisation l'année prochaine.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
malou

malou


Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : jendouba_bizerte
Date d'inscription : 20/11/2007

Carte de ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 14:52

ok nanou.mais on fait quoi au gens pour qu'ils s'intéressent plus a notre club Question Question
il faut trouver une bonne publicité pour que les étudiants s'intéressent plus à l'astro. scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Carte de ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 15:09

la carte du ciel, le 15 Mai 2008 à 20 TU

Carte de ciel - Page 2 Wholes13
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Carte de ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 11:06

la carte du ciel, le 20 Juillet 2008 à 20 TU

Carte de ciel - Page 2 Wholes14
Revenir en haut Aller en bas
abdellah




Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : algérie -mostaganem
Date d'inscription : 30/11/2008

Carte de ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 21:44

nami a écrit:
j'ai eu l'idée de mettre la carte de ciel de chaque mois comme ça on pourrait toujours avoir une petite idée sur l' apparence du ciel vis à vis des constellations...
salut nami , je suis a mes débuts , je remercie nanou pour son aide pour mon cas de débutant , je vois que sur la théorie je commence a me débrouiller , mais en sortant dehors la nuit sur la terrasse je me perd , alors quel sont les conditions qui doivent m'aider en tant qu'observateur sans matériel quelconque ?
j'ajoute qu'il y'a des ignorants sur ce domaine qui prêtent attention sur certaines choses dans le ciel comme le cas de Jupiter accroché a peine au bous inférieur du croissant de la lune , et venus qui les regarde .....
merci de votre aide .
bonne chance nami Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Carte de ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 7:42

Oui la carte du ciel est indispensable sauf à connaître la voute céleste par coeur Razz . Tu la trouves dans un magazine comme "Ciel & Espace" et quelques autres. Elle est alors accompagnée des événements astronomiques du mois : c'est utile pour savoir quoi observer, où et quand.
Pour utiliser la carte (où celle de Nanou), tu l'imagines au-dessus de ta tête (les yeux tournés vers le ciel) Rolling Eyes , la marque "Sud" dirigée vers le sud bien sûr. Là tu dois reconnaître les principales constellations. Il existe également des cartes mobiles (Planiciel par exemple) qui te permettent de visualiser le ciel du moment (presque tout le monde en utilise une). En espérant t'avoir aidé. Cordialement. clown
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Carte de ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 15:56

marahba bik si abdellah encire une foi, pour commencer à chercher les constellation, pas besoin de chercher un ciel bien noir.. car au début faut trouver quelque "constellations repères" qui se forment d'étoiles brillantes, vous pouvez commencer par Cassiopée, bien visible en décembre et continuer de chercher les constellation autours...


juste une petite correction:
abdellah a écrit:

(...) le cas de Jupiter accroché a peine au bous inférieur du croissant de la lune , et venus qui les regarde .....

c'est l'inverse, le 1/12/08 c'est Vénus (la plus brillante) qui était proche de la Lune.
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Carte de ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 16:05

et voilà la carte du ciel, le 15 décembre 2008 à 19 TU

Carte de ciel - Page 2 Wholes10
Revenir en haut Aller en bas
abdellah




Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : algérie -mostaganem
Date d'inscription : 30/11/2008

Carte de ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 22:12

nanou a écrit:
marahba bik si abdellah encire une foi, pour commencer à chercher les constellation, pas besoin de chercher un ciel bien noir.. car au début faut trouver quelque "constellations repères" qui se forment d'étoiles brillantes, vous pouvez commencer par Cassiopée, bien visible en décembre et continuer de chercher les constellation autours...


juste une petite correction:
abdellah a écrit:

(...) le cas de Jupiter accroché a peine au bous inférieur du croissant de la lune , et venus qui les regarde .....

c'est l'inverse, le 1/12/08 c'est Vénus (la plus brillante) qui était proche de la Lune.

je vous remercie tous pour votre aide , je vais essayer de suivre vos conseils pour bien m'initier
Revenir en haut Aller en bas
abdellah




Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : algérie -mostaganem
Date d'inscription : 30/11/2008

Carte de ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 22:24

nanou a écrit:
et voilà la carte du ciel, le 15 décembre 2008 à 19 TU

(...)

dites mon ami nanou , quand tu dis que cette carte est du 15decembre 2008,est ce qu'elle est valable pour ma position et pour la tiennes aussi ? ou bien chacun dépend de la position ou il se trouve ,c'est a dire moi a mostaganem et toi a djerba on peux utiliser cette même carte ??
Revenir en haut Aller en bas
abdellah




Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : algérie -mostaganem
Date d'inscription : 30/11/2008

Carte de ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 22:37

ndesprez a écrit:
Oui la carte du ciel est indispensable sauf à connaître la voute céleste par coeur Razz . Tu la trouves dans un magazine comme "Ciel & Espace" et quelques autres. Elle est alors accompagnée des événements astronomiques du mois : c'est utile pour savoir quoi observer, où et quand.
Pour utiliser la carte (où celle de Nanou), tu l'imagines au-dessus de ta tête (les yeux tournés vers le ciel) Rolling Eyes , la marque "Sud" dirigée vers le sud bien sûr. Là tu dois reconnaître les principales constellations. Il existe également des cartes mobiles (Planiciel par exemple) qui te permettent de visualiser le ciel du moment (presque tout le monde en utilise une). En espérant t'avoir aidé. Cordialement. clown

merci bien pour le conseil d'initiation
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Carte de ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 12:47

abdellah a écrit:
nanou a écrit:
et voilà la carte du ciel, le 15 décembre 2008 à 19 TU

(...)
dites mon ami nanou , quand tu dis que cette carte est du 15decembre 2008,est ce qu'elle est valable pour ma position et pour la tiennes aussi ? ou bien chacun dépend de la position ou il se trouve ,c'est a dire moi a mostaganem et toi a djerba on peux utiliser cette même carte ??

oui, pour Djerba et Mostaganem, on peut utiliser la méme carte qui garde le même aspect car on a presque la même latitude géographique:
35°56‘N pour Mostaganem
33°51'N Pour Houmt-Souk à Djerba
(Plus on est au nord plus on perd des étoiles au sud)

mais ça sera pas à 19h pour vous car on a pas la méme longitude!! mais cette différence d'heur n'est que de qq minutes.
Revenir en haut Aller en bas
abdellah




Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : algérie -mostaganem
Date d'inscription : 30/11/2008

Carte de ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 20:41

nanou a écrit:
abdellah a écrit:
nanou a écrit:
et voilà la carte du ciel, le 15 décembre 2008 à 19 TU

(...)
dites mon ami nanou , quand tu dis que cette carte est du 15decembre 2008,est ce qu'elle est valable pour ma position et pour la tiennes aussi ? ou bien chacun dépend de la position ou il se trouve ,c'est a dire moi a mostaganem et toi a djerba on peux utiliser cette même carte ??

oui, pour Djerba et Mostaganem, on peut utiliser la méme carte qui garde le même aspect car on a presque la même latitude géographique:
35°56‘N pour Mostaganem
33°51'N Pour Houmt-Souk à Djerba
(Plus on est au nord plus on perd des étoiles au sud)

mais ça sera pas à 19h pour vous car on a pas la méme longitude!! mais cette différence d'heur n'est que de qq minutes.

super explication de ta part nanou ,que je vais rajouter a ma page mémoire , merci bien lol!
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Carte de ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 13:41

voilà une carte du ciel interactive personnalisable selon votre lieu d'observation sur http://www.stelvision.com/carte-ciel/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carte de ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte de ciel
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» objet du ciel d'été
» Carte lunaire en relief
» un ciel aride!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Observer le ciel-
Sauter vers: