Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La carte mobile du ciel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

La carte mobile du ciel Empty
MessageSujet: La carte mobile du ciel   La carte mobile du ciel Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 14:41

Au tout début, l'amateur d'astronomie cherche à reconnaître le ciel. Il existe pour ce faire un objet extraordinaire : la carte mobile du ciel ! Par la suite, et sauf à connaître son ciel par coeur, on ne s'en sépare jamais.
Elle est constituée d'un disque sur lequel est imprimée la voute céleste où figurent les dessins des constellations. A la périphérie se trouve un calendrier : on y lit les mois et les jours sur une échelle circulaire (2).
Au-dessus de ce premier disque, tourne un autre disque translucide (de couleur bleu dans notre exemple) et une zone éliptique parfaitement transparante. Cette dernière représente le ciel visible (4) alors que la partie bleu représente le ciel caché. La périphérie comporte également une échelle graduée de 0h à 24 h (1).

La carte mobile du ciel 1b1srl8y0z

Le SUD est également inscrit (3). Les deux cartes sont montées sur pivot : le pôle nord. Voyons comment cela fonctionne :
- on fait pivoter les disques de façon à ce que la date du jour soit en regard de l'heure TU où l'on souhaite observer.
- le ciel observable s'affiche sur la zone 4.
- pour ce repérer, placer la carte au-dessus de votre tête et regardez au Sud. Orientez le repère Sud (3) ... Vers le Sud. Et découvrez les constellations. Vous remarquerez que l'Est est situé à votre gauche et l'Ouest à votre droite.
Et voilà : c'est tout. clown Et bon ciel Sleep
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

La carte mobile du ciel Empty
MessageSujet: Re: La carte mobile du ciel   La carte mobile du ciel Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 16:43

Un petit jeu ? Laughing Laughing Voici une carte réglée pour un instant particulier (en France et pour tous les pays à la même heure) :

La carte mobile du ciel Bx0yrdtt3z

Mais de quel évènement s'agit-il ? study
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

La carte mobile du ciel Empty
MessageSujet: Re: La carte mobile du ciel   La carte mobile du ciel Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 19:15

Deux petits indices :
1) j=2454466.70833
2) Ce phénomène n'a lieu qu'une fois par an.

Pas facile, et pourtant ... Pas compliqué non plus.
Bon ciel à tous
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

La carte mobile du ciel Empty
MessageSujet: Re: La carte mobile du ciel   La carte mobile du ciel Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 7:53

La solution :
-en France, 0h TU = 01h légale soit 0h légale = 23h TU.
- en face de 23h se trouve la date comprise entre le 31 décembre et le 1er janvier soit le "nouvel an".
Cette carte représente le premier ciel de l'année 2009 Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

La carte mobile du ciel Empty
MessageSujet: Re: La carte mobile du ciel   La carte mobile du ciel Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 12:30

malheureusement je n'ai vu se sujet que maintenant..
car j'aime bien les carte de ciel, et la question n'etait pas trés defficile aussi...
c'est vous avait une autre je serai ravie..
bon ciel
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

La carte mobile du ciel Empty
MessageSujet: Re: La carte mobile du ciel   La carte mobile du ciel Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 22:28

c'est bien intéressant les cartes de ciel et savoir les manipuler ça aide bien et je suis désolé comme firass Mr ndesprez de ne pas pouvoir rèpendre à ta devinette, cette période pour nous les étudiants est très délicate, on est en période de révision et pour les autres ils viennent de finir leur exams alors j'attends une autre de mémé style et mèrci Wink bon ciel à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

La carte mobile du ciel Empty
MessageSujet: Re: La carte mobile du ciel   La carte mobile du ciel Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 17:22

Une autre donc Very Happy Je me souviens, c'était un soir vers 20 heures, M31 pointait au zénit, il ne faisait pas trop froid malgré la date : le 15 octobre. La situation était idéale pour une photo mais où étais-je ? silent
a) à Saint Louis du Sénégal au bord de l'altantique.
b) à Edfou en Egypte.
c) à Addis ababa en Ethiopie.

Vite une carte mobile, quelques minutes study et ... J'attends votre réponse.
Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

La carte mobile du ciel Empty
MessageSujet: Re: La carte mobile du ciel   La carte mobile du ciel Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 20:50

malheureusement, je suis connecté chez mon ami maintenant et j'ai pas du carte de ciel chez moi.
mais d'aprés la position de m31, et la date et l'heure:
je croie que votre position etais à Saint Louis du Sénégal au bord de l'altantique.
mais la vrai reponse sera lorsque je serai chez moi pour voir la cartede ciel.
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

La carte mobile du ciel Empty
MessageSujet: Re: La carte mobile du ciel   La carte mobile du ciel Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 7:52

Ne me suis-je pas trompé dans ma question ? La réponse serait "au Groenland".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La carte mobile du ciel Empty
MessageSujet: Re: La carte mobile du ciel   La carte mobile du ciel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La carte mobile du ciel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Point orange mobile dans le ciel de tunis
» Carte de l'état du ciel
» Arc en ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Yaka-
Sauter vers: