Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 La première photographie Solaire !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Doc

Doc


Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 01/04/2011

La première photographie Solaire ! Empty
MessageSujet: La première photographie Solaire !   La première photographie Solaire ! Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 16:23

La première photographie Solaire ! Hao_ucar_gm_1845-browse


Date: 2 avril 1845
Reproduction de la première daguerréotype du Soleil. L'image originale était d'un peu plus de 12 centimètres de diamètre. Selon Paul Charbonneau de l'Observatoire de la National Science Foundation's High Altitude, cette photo a été faite le 2 avril 1845 par les physiciens français Louis Fizeau (1819-1896) et Lion Foucault (1819-1868).

http://solarsystem.nasa.gov/multimedia/display.cfm?IM_ID=2243
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

La première photographie Solaire ! Empty
MessageSujet: Re: La première photographie Solaire !   La première photographie Solaire ! Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 23:53

wawoo ça fait déja 166 ans.. et plus d'info sur ces deux physiciens qui ont gravé leurs noms dans l'histoire.
Hippolyte Fizeau :
-En 1848, il découvre le décalage de fréquence d'une onde lorsque la source et le récepteur sont en mouvement l'un par rapport à l'autre1 (effet Doppler-Fizeau). C'est ainsi qu'il prédit le décalage vers le rouge des ondes lumineuses2.
-En 1849, prenant la suite d'Arago, en collaboration avec Foucault, il travaille sur les interférences et détermine pour la première fois la vitesse de la lumière de manière terrestre (expérience de Fizeau), au moyen d'un miroir tournant fabriqué par Louis Breguet.
-En 1850, il mesure la vitesse de l'électricité avec E. Gounelle. En 1853, il a l'idée d'ajouter un condensateur aux bobines utilisées pour générer des tension électriques très élevées.
Il met au point une méthode de mesure de la vitesse de la lumière utilisant une roue dentée tournant à vitesse constante sur laquelle se réfléchit une source lumineuse. La distance utilisée entre la source et la roue est proche de 8 000 m entre le mont Valérien à Suresnes et Montmartre. Cela lui donne une valeur pour la vitesse de la lumière proche de 315 300 km/s.
La première photographie Solaire ! Speed_10La première photographie Solaire ! E_lase12

Léon Foucault:
- En 1850 il démontre , grâce à un miroir tournant de Sir Charles Wheatstone pour mesurer la vitesse des courants électriques combiné à un dispositif de miroirs concaves, que la lumière se propage plus rapidement dans l'air que dans l'eau, invalidant ainsi la théorie corpusculaire au profit de la théorie ondulatoire de la lumière.
-En 1851, il établit la rotation quotidienne de la terre en utilisant la rotation libre du plan d'oscillation d'un pendule long de 67 mètres, possédant une boule pesant 28 kilos et mesurant 18 centimètres de diamètre, suspendu au Panthéon de Paris
-En septembre de 1851, il découvre que la force nécessaire à la rotation d'un disque de cuivre augmente quand il doit tourner avec sa jante entre les pôles d'un aimant, le disque chauffant dans le même temps du fait des « courants de Foucault » induits dans le métal.
-En 1854, chargé de comparer le pouvoir éclairant de deux types de gaz d'éclairage, il invente le photomètre à compartiments.
Foucault invente en 1857 le polariseur qui porte son nom et l'année suivante, il conçoit une méthode pour donner aux miroirs des télescopes réfléchissants la forme d'un sphéroïde ou d'un paraboloïde de révolution.
-En 1866 il montre comment, en déposant une fine couche transparente d'argent du côté externe du verre d'un télescope, on peut regarder le soleil sans danger pour l'œil.

WIKIPIDIA Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
 
La première photographie Solaire !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PréAO "La photographie et le ciel
» dessin solaire
» BLG-109, une lointaine version de notre système solaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astronomie générale-
Sauter vers: