Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Mon materiel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yasso83

yasso83


Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Road 66
Date d'inscription : 15/09/2010

Mon materiel Empty
MessageSujet: Mon materiel   Mon materiel Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 16:54

bonjour , je viens d'acquérir une lunette astronomique sur le boncoin.fr et normalement ce samedi ou au plus tard lundi je l'aurais ... c'est un tasco 60 X 900 pour débuter car j'ai jamais utilisé un truc de ce genre... Bref le voila

Mon materiel 70955210

Mon materiel 70794611

Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Mon materiel Empty
MessageSujet: Re: Mon materiel   Mon materiel Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 14:28

Félicitations!!
J'espère que tu pourras en profiter pleinement. C'est bien pour commencer (j'ai le même type de matos).
Profite bien du rapport F/D (15) qui est adapté au planétaire.
N'oublie pas de nous faire part de tes observations!!

Le trépied semble pas mal, assez stable.
Il semblerait qu'il y ait une monture équatoriale: ce serait pas mal, surtout pour ne pas avoir a manipuler deux "trucs" en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
yasso83

yasso83


Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Road 66
Date d'inscription : 15/09/2010

Mon materiel Empty
MessageSujet: Re: Mon materiel   Mon materiel Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 15:59

merci , mais j'ai pas trop compris ça " ce serait pas mal, surtout pour ne pas avoir a manipuler deux "trucs" en même temps " plus d'explication STP
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Mon materiel Empty
MessageSujet: Re: Mon materiel   Mon materiel Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 16:52

ce que voulait dire Arcturus, c'est qu'avec une monture Azimutale, pour suivre le mouvement aparent de l'astre à l'oculaire il faut toucher aux deux articulations, celle azimutale et celle de la hauteur...
Avec une monture équatoriale bien mise en station, une fois l'astre en question dans le champs de l'oculaire, il n'y a qu'a le suivre en réglant uniquement l'axe de l'ascension droite, sans toucher à la déclinaison.

Je te conseille tout d'abord d'équilibrer ton instrument, c'est à dire déserrer les deux axes repositionner l'emplacement du contre-poid et la fixation de la lunette, de façon qu'elle reste stable sans avoir besoin de serrer les axes. J'espère que c'est assez clair.

Pour la mise en station, je t'invite à chercher l'info sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
yasso83

yasso83


Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Road 66
Date d'inscription : 15/09/2010

Mon materiel Empty
MessageSujet: Re: Mon materiel   Mon materiel Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 8:53

OK j'ai compris je vais dormir moin bête merci

Concernant la mise en station j'ai lu quelques trucs sur des forums , mais je re verrais ça le jours de la réception du matériel comme ça j'applique sur place, là je viens d'avoir la confirmation qu'il sera la dimanche matin inchallah espérons qu'il n'y aura pas de prob avec la douane .
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Mon materiel Empty
MessageSujet: Re: Mon materiel   Mon materiel Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 20:33

Oui c'est un problème qu'on adéjà abordé!! Informe nous sur ce point précis STP.

Maxul t'as bien expliqué, merci.

Comme tu l'as dit, il vaut mieux essayer par soi-même pour la mise en station: ce n'est pas théorique!!

Bonne chance.



Revenir en haut Aller en bas
yasso83

yasso83


Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Road 66
Date d'inscription : 15/09/2010

Mon materiel Empty
MessageSujet: Re: Mon materiel   Mon materiel Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 9:39

Bonjour j'ai eu le matériel hier cheers malgré les nuages j'ai quand même osé a l'utiliser !!! au départ pour la mise en station sincèrement quand j'ai vu les réglages et les graduations partout alors j'ai commencé a rechercher avec le chercheur ( qui lui aussi n'est pas bien précis) alors première observation d'un point très lumineux Very Happy c'était Jupiter !!! au début je ne croyais pas mes yeux j'avais la chère de poule c'était une sensations inoubliable c'est comme si j'ai trouvé un trésor et pour moi c'est vraiment un trésor je suis resté réveillé jusqu'à 2H30 hier sachant que je me lève à 7H45 Smile ... bon petit problème ; je n'ai eu qu'1 seul oculaire 20X et pas de filtre solaire es ce normal ? autre chose le matin quand j'ai essayé de voir une montagne aujourd'hui en la repérant avec le chercheur elle été a l'envers pareil en la regardant depuis la lunette un peu flue et aussi a l'envers donc jupiter hier il été a l'envers ? désolé pour les questions bêtes scratch
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Mon materiel Empty
MessageSujet: Re: Mon materiel   Mon materiel Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 13:00

Tant mieux pour le filtre solaire, je te recommande de ne jamais observer le soleil directement avec ce genre de matériel, même avec un filtre solaire... et même avec une projection sur papier ou bien sur un mur, controlle la température de ton oculaire tout au long de l'observation...
il me semble qu'un membre sous le forum a déjà cramer son oculaire.
et comme disait astrophil, t'as droit à deux essais (deux rétines).

revenant à la projection optique, Tout ce que tu verras à l'oculaire est à l'envers (symétrie centrale) du fait que l'oculaire récupère le cone du flux de la lumière en aval du point focal , c'est à ce point que l'inversion de l'image s'effectue, en utilisant un renvoi coudé l'image restera inversé sur un axe (symétrie axiale).

voir le lien

Il faut deux renvois coudés positionnés orthogonalement pour redresser l'image. le cas des paires de jumettes, ce qui est à l'origine de la structure déaxée des binoculaires.

Mon materiel Double-porro-prism

Mon materiel Jumelles_Prisme_Poro
Revenir en haut Aller en bas
yasso83

yasso83


Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Road 66
Date d'inscription : 15/09/2010

Mon materiel Empty
MessageSujet: Re: Mon materiel   Mon materiel Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 13:55

tout a fait d'accord pour le chercheur mais même chose aussi pour la lunette elle donne des images a l'envers ça aussi c'est normal ?

Merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Mon materiel Empty
MessageSujet: Re: Mon materiel   Mon materiel Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 14:28

Jettes un coup d'oeil sur le lien sur mon commentaire précédent.

Le chercheur est une lunette astronomique avec un diamétre et une distance focale plus réduits, tout les deux (lunette et chercheur) ont la même structure.

Il me semble que ces notions élémentaires en optique géométrique faisait partie du programme en physique en études secondaire, et même pour certains en école préparatoire...


Revenir en haut Aller en bas
yasso83

yasso83


Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Road 66
Date d'inscription : 15/09/2010

Mon materiel Empty
MessageSujet: Re: Mon materiel   Mon materiel Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 14:30

j'ai trouvé ces 2 lien c'est des simulations de lunettes astronomique ou de télescopes si ça vous intéresse

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

http://www.telescope-simulator.com/index.php?option=com_content&view=article&id=45&Itemid=57
Revenir en haut Aller en bas
yasso83

yasso83


Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Road 66
Date d'inscription : 15/09/2010

Mon materiel Empty
MessageSujet: Re: Mon materiel   Mon materiel Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 14:31

maxulastro a écrit:
Jettes un coup d'oeil sur le lien sur mon commentaire précédent.

Le chercheur est une lunette astronomique avec un diamétre et une distance focale plus réduits, tout les deux (lunette et chercheur) ont la même structure.

Il me semble que ces notions élémentaires en optique géométrique faisait partie du programme en physique en études secondaire, et même pour certains en école préparatoire...



oui bien sure bien compris le phénomène c'était juste une sorte d'inquiétude Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Mon materiel Empty
MessageSujet: Re: Mon materiel   Mon materiel Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 15:42

maxulastro a écrit:

il me semble qu'un membre sous le forum a déjà cramer son oculaire.
Je me reconnais. J'avoue que c'est gênant après!!

Je suis d'accord avec maxul en ce qui concerne le filtre (absent): j'en ai emprunté un et par mesure de sécurité, j'ai placé la webcam à l'oculaire. Mais c'est bien meilleur en observation par projection, sauf pour photographier des tâches par exemple.

Projette sur une feuille blanche. Moi j'ai projeté sur le plafond de ma chambre. Restrictions: au coucher ou au lever du soleil seulement, avec un horizon suffisamment dégagé (pas parfait!!). Pas mal, les tâches tu les vois bien.
Mais faut qu'il y ait personne de "potentiellement dangereux" pour mettre l'oeil à l'oculaire.
C'est impressionnant!!

Moi j'ai eu des frissons avec Saturne. Vivement l'année prochaine pour toi!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon materiel Empty
MessageSujet: Re: Mon materiel   Mon materiel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon materiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les materieaux astronomiques
» Entre Orient et Occident
» Nouveau matériel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Hors-sujet-
Sauter vers: