Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!

Aller en bas 
+2
Astroo
Arcturus
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 15:33

stella a écrit:
Dis donc Max? tu es un adorateur de comètes? Very Happy

Quand on en voit une dans le ciel, et que le lendemain elle change rapidement d'emplacement pour disparaitre la semaine d'après... sachant que son prochain passage aura lieu dans qq années, qq décennies, ou qq siècles... sans parler de celles à orbite parabolique ou hyperbolique ... on se rend compte du privilège qu'on a eu de l'avoir observer ... encore un spectacle en silence.
J'adore les Comètes.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 15:38

Voici d'autres vagabondes observées de près, interessant de les voir ainsi avec une bonne échelle de taille relative

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 58840899

source : http://etoile44380.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 15:43

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 16:05

C'est amusant de voir que notre système solaire et plein de boules et de cacahuètes.

Sauriez-vous capable de reconnaitre l'astéroïde présent dans le menu principal d'Astrotunisie sur le bouton "Forum" ???
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 16:08

Je voulais dire( pourquoi sa queue est toujours à la traine?) qu'on dirais que c'est une réponse aérodynamique, si on imagine que ceci se passe dans une atmosphère avec l'air,pourtant ça ne l'est pas; ses particules et sa vapeur sont laissés derrière à cause de son mouvement d’accélération, n'est ce pas?donc probablement sa forme est très influencée par son mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 16:13

Te connaissant Max, ça ne peut etre qu'Apophis! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 16:26

stella a écrit:
Je voulais dire( pourquoi sa queue est toujours à la traine?) qu'on dirais que c'est une réponse aérodynamique, si on imagine que ceci se passe dans une atmosphère avec l'air,pourtant ça ne l'est pas; ses particules et sa vapeur sont laissés derrière à cause de son mouvement d’accélération, n'est ce pas?donc probablement sa forme est très influencée par son mouvement.

Si tu observes la comète sur le bouton "Profil" du Forum, tu verras qu'une comète comporte souvent deux queues; la première est causée par le "souffle" du vent solaire, et la seconde par son mouvement.

Je suis d'accord avec ton raisonnement... En éparpillant de la matière dans l'espace en faisant une course sur une orbite, on devrait avoir un halo qui entoure la comète (ce qui est éjecté conservera la vitesse initiale) et non une queue (on oublie le vent solaire).

Mais en se rapprochant du périhélie (là où la queue de la comète se forme avec le vent solaire), la variation de la direction et celle de la vitesse de l'astre deviennent importantes.

Ca reste mon point de vue, en attendant un avis plus expert en la matière.

Un certain "Fédor Bredikhin" s'est penché sur cette histoire de queue et a déjà établie des cas précis sur différents aspects. Il existe même les anti-queue... Smile

Voici un article interessant en rapport avec les comètes et leurs queues

http://www.astrosurf.com/nezenlair/nel3/dossier.htm

Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 14:56

Merci pour l'article, les notions mathématiques c du chinois !!néanmoins j'ai essayé de comprendre la formation des deux queues, la queue ionique m'intrigue. Est-ce qu'elle est bleue à l'observation? elle est provoquée par quoi? ou pointe t elle? (sa direction?)quel sorte d'ions la forment?
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 1:07

stella a écrit:
Te connaissant Max, ça ne peut etre qu'Apophis! Very Happy

Non ce n'est pas Apophis, celui là fait parti de ceux que j'ai récupére sur l'ancien "template"

C'est un astéroïde bien connu, celui là c'est du type cacahuète Smile

Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 1:58

stella a écrit:
Merci pour l'article, les notions mathématiques c du chinois !!néanmoins j'ai essayé de comprendre la formation des deux queues, la queue ionique m'intrigue. Est-ce qu'elle est bleue à l'observation? elle est provoquée par quoi? ou pointe t elle? (sa direction?)quel sorte d'ions la forment?

En observation, on a toujours du mal à distinguer les couleurs, à commencer par Jupiter, c'est les bâttonets de notre rétine qui prennent le relais, les cônes ronflent...
Mais en photo (numérique ou argentique) on les capture bien ces couleurs.

Encore ce phénomène d'ionisation causé par le vent solaire, c'est pratiquement ce qui se passe en ionisphère, le même phénomène des aurores polaires se reproduit au niveau des comètes ( ça reste ma supposition et conclusion personnelle Smile, à discuter )

D'ailleurs suivant l'article mentionné plus haut, c'est à partir de cette queue colorée qu'on a pensé à l'existence du vent solaire : "... C'est l'astrophysicien Allemand LUDWIG BIERMANN qui fit l'hypothèse que la force capable d'évacuer une queue sur des distances allant jusqu'à 80 millions de km était un vent solaire de protons et d'électrons voyageant à 1 500 000 km/h qui évacuait les particules chargées de la comète pour former une queue ionique ...."

je remarque aussi que cette queue ionique est assez "droite" par rapport au déplacement de la comète, comme si c'était une éjection instantannée, elle ne se diffuse pas et ne s'étale pas sur une forme curviligne... d'ailleurs c'est ce qui est mentionné sur l'article :

- ... La queue de poussière était alimentée par des jets de vapeur éjectés à une vitesse de 350 m/s ...

- ... La queue de plasma était située à l'opposé du soleil et emportée par le vent solaire à une vitesse de 500 km/s. Une troisième queue est apparue fin Avril 1997 composée d'atomes de sodium accélérés par les photons du soleil à une vitesse de 100km/s (mécanisme de fluorescence) ...

On est bien protégé par notre bouclier magnétique et celui de l'atmosphère...

Voici des clichés de ces "queues ioniques", je ne sais pas vous, mais moi le terme me fait beaucoup rire Very Happy Very Happy, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une arme qu'on a oublié de mentionner faisant partie des accessoires de Goldorak Very Happy, sacrée queue ionique !





Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Haleboop
HALLE-BOPP : haaa halle-bopp, que des souvenirs Smile 1997



Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Comets10
McNaught (C/2009 R1) : 13 juin 2010


Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Comet-mcnaught-2010-06-16
McNaught (C/2009 R1) : 16 juin 2010


Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 West2a
WEST : 1976, ma préférée

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Comet+Holmes+Dyer_l%5B1%5D
HOLMES : Octobre 2007 , intrigante la forme

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Swan_rheman
Comet SWAN Brightens : 04 octobre 2006

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Halleys-comet-866326-001-ga
Halley : 1986


Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Hyakutake%20100%20mm%20small
Hyakutake 1996

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Grendizer


Dernière édition par maxulastro le Mar 7 Déc 2010 - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 13:14

Merci pour ces précisions Max, c interessant de savoir que l'hypothèse de l'existence du vent solaire a été échafaudée à partir de l'observation de la queue de Goldorak Very Happy tu m'as ramené vingt ans en arrière...le temps passe vite, enfin...tout est relatif.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 15:09

Smile Smile Smile, no comment !!!
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 15:25

Merci pour ce défilé de comètes!!
West (1975) me fait penser à un célèbre dessin de comète réalisé par Newton. C'est la même?
NB: je me trompe peut-être: je confond peut-être avec autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 16:24

Arcturus : ça m'étonne que ce soit la même, il parait que la période orbitale de cette comète et de 559 000 ans, tant pis pour ceux qui l'ont raté en 1975.
C'était une comète spectaculaire, elle a atteind la magnitude -3 en février 1976

D'ailleurs sa photo ci dessus été prise par un certain John Laborde à San Diego (Californie), le 9 mars 1976, pose de 30 minutes avec un objectif de 135 mm , je précise: de l'Argentque !!!

Son noyau s'est trouvé brisé en quatre morceaux à son approche du soleil, ce qui laisse croire pour certain que c'était son premier passage autour du soleil.... à méditer sur ce "premier passage".

Ca reste ma préférée, parce que j'ai passé beaucoup de temps à l'admirer sur des photos et posters durant ma tendre enfance quand j'ai découverts l'existence des comètes dans le ciel en feuilletant des bouquins d'astro.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Journées de l'occasion de l'astronomie (JOA)
» La comète: N3 Lulin
» Comète Mc Naught

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Observer le ciel-
Sauter vers: