Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!

Aller en bas 
+2
Astroo
Arcturus
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Empty
MessageSujet: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 16:25

Voilà une occasion que bien des astronomes amateurs attendent depuis longtemps!!

Hertley 2 devrait s'approcher de la Terre au maximum le 20 octobre 2010, atteignant alors une magnitude de 4,5. Elle est alors visible à l'oeil nu (bien sur, pas en ville).
Ce qui est aussi intéressant avec cette comète, c'est qu'elle sera présente dans des régions qui sont plutôt hautes au dessus de l'horizon.
Nec plus ultra: elle traverse des constellations bien connues, ce qui facilite le repérage de celle-ci.
Que veut-on de plus??!!

Bien sûr avec une magnitude apparente de 4,5 faut pas êver de voir Hale-Bopp!! La découverte de la chevelure nécessitera sûrement (certainement même) une paire de jumelle ou un télescope (oculaire grand champ si possible...).

Enfin, il faut prévoir (ça vaut le coup) une sortie dans une région éloignée des zones urbaines. J'appelle les membres de ce forum à se contacter et à organiser ça...

La Nasa a décidé de profiter de l'un de ses engins spatiaux pour étudier de plus prêt cette comète: l'es-Deep Impact, qui avait étudié Tempel 1. La rencontre a lieu le 04 novembre, jour de mon anniversaire... C'est pas un beau cadeau ça?

NB: certains amateurs se sont lancés dans son observation, bien avant qu'elle ne soit visible. Mais ils ont remarqué que la magnitude prévue était plus importante (elle brille moins) que prévue... Suspens pour fin octobre!!


Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 13:52

Merci Arcturus pour cette info, bien que la magnitude atteindra 4.5 et sera bien à l'opposé du soleil, on ne verra pas une belle chevelure, je pense que ça sera juste un halo entourant un objet lumineux... difficile à localiser, à moins d'avoir un téléscope ou bien sur photo.

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Montch2tregetoile
source : CAZILHAC Robert (astrosurf)

Voici un apercu sur les orbites,

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Comet_orbits2-lg

et sa trajectoire apparente dans le ciel

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! 103P

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! 2010-chart2

voici le lien pour les éphémérides, vous pouvez ouvrir le fichier KML sous Google Earth pour visualiser la trajectoire sous Google Sky. éphémérides

Les comètes, tout ce qu'il y à de beau et excitent à voir dans le ciel.

Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 20:14

Bon, ben que ceux qui ont des appareils photo en profitent... et les autres profitez-en!!

J'espère que les clubs organiseront des maniestations acette occasion, ce qui attirera du monde (qu'il y a-t-il de plus excitant qu'une comète).
Je considère ce que je dis comme un appel à candidaures, bien-sûr!!
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 23:58

Arcturus a écrit:
Bon, ben que ceux qui ont des appareils photo en profitent... et les autres profitez-en!!

J'espère que les clubs organiseront des maniestations acette occasion, ce qui attirera du monde (qu'il y a-t-il de plus excitant qu'une comète).
Je considère ce que je dis comme un appel à candidaures, bien-sûr!!

slt les amis, merci pour la création de ce sujet, le club AJST de Téboursouk organise la nuit des étoiles le 2 Octobre, et la comète sera biensur la vedette de la soirée Smile
et ma 8éme comète Smile
Revenir en haut Aller en bas
yasso83

yasso83


Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Road 66
Date d'inscription : 15/09/2010

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 9:24

j'ai lu ça dans Ciel & espace ( Octobre 2010 ) normalement le 20 Oct si les calculs sont bien précis il passera a coté de la constellation de l'orion , cassiopée ...

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Cartehartley2
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 14:26

Oui elle est bien placée.

Quelqu'un a participé à la soirée de l' AJST? Comment ça s'est passé?
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 11:48

Ca y est: les amateurs se sont lancés dans la capture de Hartley.
Voici une photo prise par Nick Howes:
[URL="http://www.hebergementimages.com/image-156507c648c53cd16704f1deb417ed03_hartley.jpg.html"]Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! 156507c648c53cd16704f1deb417ed03_hartley[/URL]

On voit bien l'évolution de la chevelure en comparant l'image donnée par maxul à celle-ci!!

D'ailleurs c'est pas du tout le même type de chevelure que celle de R1 McNaught (souvenirs...)
Revenir en haut Aller en bas
yasso83

yasso83


Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Road 66
Date d'inscription : 15/09/2010

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 8:41

y'a quelqu'un qui l'a vu ? moi non ! malgré que j'ai passé toute la nuit a attendre ( bon jusqu'à 1H du mat ) :-s dommage pour moi Sad
Revenir en haut Aller en bas
yasso83

yasso83


Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Road 66
Date d'inscription : 15/09/2010

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 8:49

un article sur ciel et espace sur cette dernière

http://www.cieletespace.fr/node/6148
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 19:37

Yasso83 : merci pour le lien, tout les ingrédients semblent être réunis pour observer une belle comète... Mais je pense que c'est son aspect dans le ciel qui lui fait défaut.
sans doute comme c'est mentionné dans l'article, sa masse de 1.4 km de diamètre...

L'espèce de halos qui l'entoure peut être causé par une question d'angle de vue, comme si le cone de matière qui devrait être en forme de queue se retrouve observé sur son axe (le cone). Mais ça reste ma théorie perso...

Ce halo verdatre me rappelle la comète de Holmes, visible à l'oeil nu, mais pas assez attirante pour nous faire penser à une comète avec une belle chevelure.

Ca n'empêche pas un bon nombre d'amateur de passer des nuits dans le froid et l'humidité pour capturer le max de séquences.

On peut dire que les comètes est une affaire de chevelure : à la Sinead O'Connors ou bien à la Natasha Henstridge...

j'avoue que j'ai un faible pour la seconde...




Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 10:13

Je suis pas trop en faveur de la théorie de l'angle de vue en ce qui concerne la chevelure: on observe sur la dernière photo qu'il y a une petite chevelure lumineuse à droite du noyau.

Mais l'absence d'une queue conséquente est dûe au fait quela comète reste assez éloignée du Soleil: elle restera plus éloignée que la Terre: au max, elle sera à 1,06 UA!!
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 2:29

voilà un shèma détaillé pour la trajectoire de la comète entre le 28 Octobre au 10 Décembre 2010 . mais il y a t-il une personne qui pourra m"expliquer clairement cette figure, merci Smile


du 28 Octobre au 10 Décembre 2010
Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! 103p_i10
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 21:45

Ben en fait, comme tu le vois sur le schéma que maxul a mis (trajectoires de tempel et hartley), le périgée de hartley se situe légèrement au delà de la trajectoire de la terre (par rapport au soleil).

Cela fait que nous pouvons voir ce point de l'espace quasiment à l'opposée du Soleil.
En ce point la comète revient sur elle-même, d'où l'accumulation de points très proches.
C'est à partir de ce point que hartely va aussi commencer à s'éloigner de nous (enfin presque, puisque nous ne sommes pas dans l'alignement de Hartley et du Soleil).

C'est ce détail qui produit la boucle visible sur l'autre schéma se Maxul: c'est comme quand on passe en voiture devant quelque chose. Il faut imaginer une autre voiture en train de faire demi-tour...

Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 22:38

Je ne sais pas si la question d' E.T concerne la forme de la courbe jaune, ou bien les détails graphique sur sa schématisation.

Par contre, ce ne sont pas les schématisation idéale à avoir pour compter voir la comète dans le ciel, soit avec son télescope ou bien sa paire de jumelle.

Le mouvement apparent de cette comète se trouve être le résultat de la mobilité de la comète ainsi que celle de la terre. Que son mouvement accèlere ou ralentie tout au long de la courbe apparente peut avoir une explication composée...

La comète y est, sa magnitude était et encore interessante, mais son aspect décourage un peu les fans de chevelure... Je pense que tout le monde attend de voir une deuxième hale bopp
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 23:26

le problème ici est qu'on peut pas par des telles shemas déterminer la place presque exacte du comète, hier j'ai pas pus donner l'emplacement de la comète d'une manière plus explicatif à mes sœurs, elles ne connaissent pas le ciel, j'ai dus utiliser le Stellarium en parallèle avec cette figure et le shema( lignes) de la constatation Licorne (Monoceros) n'était pas la même... donc je devais bien comprendre comment déchiffrer ces shemas. Sad


Dernière édition par E.T. le Mer 17 Nov 2010 - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 9:53

Le Ciel à L'oculaire n'a rien à avoir avec le ciel à l'oeil nu.
Quand on commence à scruter le ciel avec un grossissement de x100 voir x80, on se perd, on n'a plus de repères... C'est là où on comprend l'avantage d'avoir des oculaires à grand champs (exemple : Les Naglers : niveau budget, ce n'est pas donné)

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Oculaire-nagler

Cette pratique nous aide à se familiariser avec ces petits bout de champs dans le ciel avec des observations chroniques tout en fonction des événements, (de tout ce qu'il y a de mobile dans le ciel) .

Le GoTo est pratique mais ne nous permet pas d'améliorer nos connaissances dans le tourisme stellaire à cette échelle de grossissement, c'est ce que je lui repproche...

On reviens donc à cet instrument pratique portable que certain le dénigrent : le binoculaire.

Certes assez fatiguant de le tenir dans une position pas commode en essayant de ne pas trop bouger... l'idéal serait une chaise longue , un binoculaire, des vétements chaud, un bon bonnet, des mitaines pour les frileux et du café chaud en thermos.

Stellarium est interessant pour ce genre d'exercice, mais rien ne vaux les atlas du ciel en papier plastifié

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! PocketSkyAtlas1

Ce genre de document n'est pas accessible en Tunisie, je pense que dans le cadre d'un projet pour le ciel tunisien et les amateurs locaux pourrait être un projet fort interessant...

On peut installer des Plugin sous Stellarium, je vais essayer de voir si on pourrait y faire insérer les Comète avec les éléments d'orbites de ces dernières... (un prochain tuto ?)

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 15:12

maxulastro a écrit:
Certes assez fatiguant de le tenir dans une position pas commode en essayant de ne pas trop bouger... l'idéal serait une chaise longue , un binoculaire, des vétements chaud, un bon bonnet, des mitaines pour les frileux et du café chaud en thermos.

Je pense que c'est assez facile de bricoler un trépied pour un binoculaire: je me réfère à ma propre expérience concernant l'appareil photo. Je sais que c'est pas la même dimension. Mais on peut toujours chercher dans un souk (mais faut savoir lequel aussi) un trépied pour appareil photo même si ce n'est pas top pour attacher le binoculaire. On peut en trouver des solides d'occasion pas trop cher. Faut juste être patient et ...chanceux!!


maxulastro a écrit:
Stellarium est interessant pour ce genre d'exercice, mais rien ne vaux les atlas du ciel en papier plastifié

Je trouve que c'est parfois assez délicat de passer de l'écran de l'ordi au ciel: faut s'adapter à l'échelle!!

maxulastro a écrit:
On peut installer des Plugin sous Stellarium, je vais essayer de voir si on pourrait y faire insérer les Comète avec les éléments d'orbites de ces dernières... (un prochain tuto ?)

Je n'ai jamais essayé, je suis pas assez calé...
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 0:39

Bilan des courses ?
Que ceux qui ont eu le privilège d'observer la comète faisant parti du forum, lèvent le doigts....
humm....
Ca sera pour une autre occasion... En tout cas, voilà à quoi ressemble la comète vue de près.
(photographiée par la sonde "Deep Impact" le 4 novembre 2010, cette dernière est passé à 700 km du cailloux)

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Hartley

en voici d'autres pour saisir sa forme

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Comet-hartley-2-deep-impact-satellite

et dire qu'on lui attribue le nom de Comète !!!
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 7:45

Que pensez vous de sa forme?serait-ce une conséquence du déplacement, une forme aérodynamique de la comète?
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 11:59

Stella : la notion d'aérodynamique n'existe pas dans l'espace ( le vide ).
J'imagine que sa rotation sur son centre de gravité est chaotique en fonction des "éjections" ; une espèce de fusée hors de contrôle avec ces moteurs auxiliaires.

A chaque fois que je vois ces photos rapprochées des comètes avec l'éjection de leur matière (80% de l'eau)... je me rends compte qu'au niveau des comètes, il y a encore pas mal de questions sans réponses.
Là, je pense que Scooby-Doo a perdu son os.


Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 15:06

J'ai hésité avant d'utiliser le terme: aérodynamique, à cause du vide évidemment, ce n'est pas l'air, mais plutot l'accélération de la comète, celle ci n'a t elle pas un effet sur sa forme? pourquoi sinon sa queue est toujours en arrière à la traîne?il est donc possible que sa vitesse influence sa forme?
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 15:16

Je ne suis pas expert en la matière, mais avec un grand écart de température durant son mouvement chaotique sur elle même en passant sous le soleil et puis à l'ombre, elle doit se consumer avec le temps et lacher de temps à autre des parties d'elle sur sa route.

C'est ce qui se passe souvent avec les comètes, elle ne sont pas éternelle (relativement aux autres astres), mais de grandes voyageuses et exploratrices, elle doivent en avoir vu des choses...
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 15:19

Dis donc Max? tu es un adorateur de comètes? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 15:25

Stella : Avec la troisième loi de Kepler (plutôt celle de la gravitation) , les comètes accélèrent quand elles se rapprochent de leur périhèlie. Plus l'orbite est excentrique, plus cette accélération est importante. Surement que ça a un grand impoact sur sa forme par rapport à la composition de sa structure.... d'où elle viennent, comment elles se créent ??? ça reste encore un mystère.

Citation :
pourquoi sinon sa queue est toujours en arrière à la traîne?

Je n'ai pas bien compris ta question, elle dégage des gaz, de la poussières, ... et elle avance sur son orbite, donc elle délaisse une trainée... un peu comme une locomotive à vapeur.
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 15:30

En effet sa forme est assez bizarre: on dirait qu'elle est passée à la fraiseuse!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Empty
MessageSujet: Re: Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!   Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hartley 2: Une occasion pour ceux qui veulent voir une comète!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Observer le ciel-
Sauter vers: