Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La ceinture de vénus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

La ceinture de vénus Empty
MessageSujet: La ceinture de vénus   La ceinture de vénus Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 12:36

Alors que je regardais les images publiées sur "Ciel et Espace" (concours photo), je suis tombé sur le sujet "La ceinture de vénus".

Qu'est-ce exactement que la ceinture de vénus?

Au début j'ai cru comprendre que c'était une bande lumineuse, après le coucher du soleil, qui apparaît;
La ceinture de vénus 492262arche
Lien: http://www.cieletespace.fr/files/challenge/IMG_5733.JPG
j,e pense que c'est vénus juste au dessus, non?

Mais j'ai lu sur un autre site que ça apparait à l'opposé de l'endroit ou se couche le soleil.
Mais comment peut apparaitre vénus, alors?
sauf si c'est pas vénus
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

La ceinture de vénus Empty
MessageSujet: Re: La ceinture de vénus   La ceinture de vénus Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 14:07

Le phénomène n'a rien à avoir avec la planète Vénus, même s'il porte son nom, j'irais chercher l'etymologie de cette appellation.
C'est un phénomène qu'on observe souvent juste après le coucher du soleil, astrophil en a parler dans un ancien poste, tout simplement c'est l'ombre de la terre en son atmosphère.

La photo que t'as placé en lien, c'est celle de la lune à 1 ou 2 jours avant la phase pleine. Sur cette photo la ceinture de venus est remarquablement visible : c'est la zone foncée juste au dessus des nuages.

souvent certaines appellations sont plus complexes que ce qu'elles désignent... histoire d'attirer l'attention sur des phénomène "anodin" "chroniques"...
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

La ceinture de vénus Empty
MessageSujet: Re: La ceinture de vénus   La ceinture de vénus Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 14:48

donc c'est bien à l'opposé du soleil que ça apparaît...
Mais le matin, c'est visible ou non? Ce serait aussi l'ombre de la terre mais de l'autre côté...
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

La ceinture de vénus Empty
MessageSujet: Re: La ceinture de vénus   La ceinture de vénus Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 17:06

il suffit juste d'imaginer l'écoulement du temps inversé, pour que le couché du soleil se transforme en levé de soleil... donc le même phénomène est visible à l'aurore ... oups... je voulais dire au crépuscule, vue que c'est inversé Smile
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

La ceinture de vénus Empty
MessageSujet: Re: La ceinture de vénus   La ceinture de vénus Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 17:27

Ce sujet fut effectivement abordé sur ce forum. On reconnais à coup sur ce phénomème par la bande ourlée de rose qui jouxte le ciel bleu. Parfois, cette couleur est absente (ce fut le cas lors de ma dernière observation tunisienne).
clown
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

La ceinture de vénus Empty
MessageSujet: Re: La ceinture de vénus   La ceinture de vénus Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 14:16

On ne peut pas confondre ça avec la couche d'air pollué au dessus des villes? ou bien est-ce impossible de voir cette ceinture en ville?
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

La ceinture de vénus Empty
MessageSujet: Re: La ceinture de vénus   La ceinture de vénus Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 16:20

Je pense qu'un observateur ayant vu ce phénomène ne peut le confondre. Il faut un ciel non pollué donc je ne m'étonne pas de ne l'avoir jamais vu en zone urbaine.
clown
Revenir en haut Aller en bas
sami.dridi98

sami.dridi98


Nombre de messages : 9
Age : 26
Localisation : Tunis,marsa
Date d'inscription : 09/07/2011

La ceinture de vénus Empty
MessageSujet: Re: La ceinture de vénus   La ceinture de vénus Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 11:17

Pourquoi venus a-t-il une excentricité plus inférieure par rapport aux autres planètes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La ceinture de vénus Empty
MessageSujet: Re: La ceinture de vénus   La ceinture de vénus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La ceinture de vénus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conjonction vénus-saturne
» Vénus et Mercure le 1er avril
» conjonction Venus-Jupiter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Observer le ciel-
Sauter vers: