Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Vénus et Mercure le 1er avril

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Vénus et Mercure le 1er avril Empty
MessageSujet: Vénus et Mercure le 1er avril   Vénus et Mercure le 1er avril Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 11:57

Youpidoo!! Very Happy J'ai pu observer Vénus ET Mercure hier soir à la tombée du jour. J'ai d'abord repéré Vénus avec des petites jumelles 8x20 de 65 degrés de champ et... surprise, il y avait également Mercure (sur la droite et en bas) de visible dans le champ oculaire! Donc, j'ai pu ensuite utiliser des jumelles plus grooses (20x80) pour les contempler. D'après ma vision, Mercure, bien moins lumineuse, offrait une coloration un peu jaune-doré, alors que Vénus était bien blanche. Lorsque l'obscurité fut plus prononcées, je pouvais voir Vénus et Mercure en même temps à l'oeil nu. Beau spectacle! Vous avez encore plusieurs jours devant vous pour faire cette même expérience!
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Vénus et Mercure le 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Vénus et Mercure le 1er avril   Vénus et Mercure le 1er avril Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 12:40

il semble que ce spectacle est observable jusqu'au 10 avril. une occasion à ne pas râter!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Vénus et Mercure le 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Vénus et Mercure le 1er avril   Vénus et Mercure le 1er avril Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 12:50

Arcturus a écrit:
il semble que ce spectacle est observable jusqu'au 10 avril. une occasion à ne pas râter!

J'ai encore pu observer Vénus et Mercure hier soir, car le ciel était sublime! Vraiment, je vous encourage à observer cette conjonction, même simplement à l'oeil nu si nécéssaire.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Vénus et Mercure le 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Vénus et Mercure le 1er avril   Vénus et Mercure le 1er avril Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 19:46

la photo !!!, la photo !!, la photo !!! ... le lapin !!!, le lapin !!!, le lapin !!!!..........
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Vénus et Mercure le 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Vénus et Mercure le 1er avril   Vénus et Mercure le 1er avril Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 19:53

Heureuse pour toi Astrophil! je vais tenter le coup!
Max! les lapins, il n'ya que toi et Alice qui les voient!(et les Jefferson Airplane bien entendu)Les québéquois ne les voient surement pas!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Vénus et Mercure le 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Vénus et Mercure le 1er avril   Vénus et Mercure le 1er avril Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 21:26

J'observe Max, je me fou de la photo!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Vénus et Mercure le 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Vénus et Mercure le 1er avril   Vénus et Mercure le 1er avril Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 14:19

Enfin... généralement! Alors pour faire plasir à Max, voici le seul essai réalisé à cette occasion.

Vénus et Mercure le 1er avril Mercurele2avril2010

Comme on peut le constater, c'est vraiment petit! On distingue néanmoins que Mercure est en croissant. C'est fait au foyer du 254/1200 de mon copain Ian, le soir du 2 avril, avec une powermate 5x, un filtre IRpass Baader et une camera Point Grey Research.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Vénus et Mercure le 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Vénus et Mercure le 1er avril   Vénus et Mercure le 1er avril Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 19:14

Merci Astrophil ! , me placer un mercure spécialement pour ma requète sur un fichier numérique.... les chasseurs en sont ravis.
T'as réussi en plus à capturer la forme du croissant de la face éclairée.

Depuis ma petite recherche sur l'observation de Mercure, j'ai compris qu'il faut être tout près de l'équateur terrestre pour le prendre en photo.
Ca sera pour mes prochains voyages en Barbade et au cap-vert. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Vénus et Mercure le 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Vénus et Mercure le 1er avril   Vénus et Mercure le 1er avril Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 19:28

Elle est si basse sur l'horizon, le soir, que c'est du miracle d'obtenir une image correcte! Heureux que cela te fasse plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Vénus et Mercure le 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Vénus et Mercure le 1er avril   Vénus et Mercure le 1er avril Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 19:30

C'est ce qu'a quoi je pensais,,, une sacrée turbulence atmosphérique est bien nette sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Vénus et Mercure le 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Vénus et Mercure le 1er avril   Vénus et Mercure le 1er avril Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 19:33

maxulastro a écrit:
C'est ce qu'a quoi je pensais,,, une sacrée turbulence atmosphérique est bien nette sur la photo.

A mon avis, il ne doit pas y avoir des masses de photos de Mercure réalisées dans ces conditions sur les forums astro ces derniers jours. On est chanceux nous autres sur AstroTunisie!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Vénus et Mercure le 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Vénus et Mercure le 1er avril   Vénus et Mercure le 1er avril Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 11:43

Une superbe photo prise le 5 avril 2010 à Zamora, Espagne, montre bien le rapprochement des planètes Vénus et Mercure. L'éolienne en avant plan donne une jolie touche esthétique. Cette photo est l'oeuvre de Manu Arregi Biziola et figure sous APOD en date du 7 avril.


Vénus et Mercure le 1er avril Vnusetmercure2010
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Vénus et Mercure le 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Vénus et Mercure le 1er avril   Vénus et Mercure le 1er avril Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 16:29

Très belle photo, valorisée avec ces ombres chinoises...
On arrive même à sentir cette brise fraîche du crépuscule.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Vénus et Mercure le 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Vénus et Mercure le 1er avril   Vénus et Mercure le 1er avril Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 17:18

maxulastro a écrit:
Très belle photo, valorisée avec ces ombres chinoises...
On arrive même à sentir cette brise fraîche du crépuscule.

La différence de coloration des planètes est bien visible aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vénus et Mercure le 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Vénus et Mercure le 1er avril   Vénus et Mercure le 1er avril Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vénus et Mercure le 1er avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'absence des satellites pour Mercure et Venus
» Mercure & Mercure
» Mercure croise Jupiter fin déc 08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Observer le ciel-
Sauter vers: