Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 question de perspective

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

question de perspective Empty
MessageSujet: question de perspective   question de perspective Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 12:29

question de perspective 55941flt132-ngc206-hjln-12sepZimage.biz

Cette image a gagné un prix "special".
Mais un détail me tracasse: exactement au centre de l'image, il y a comme une nébuleuse, dans (ou sur) le bras de m31.
Mais est-ce que, justement, c'est dans ou sur (effet de superpostion) ce bras?
Si c'était en 3D, on le saurait... rêvons!!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

question de perspective Empty
MessageSujet: Re: question de perspective   question de perspective Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 20:11

Effectivement pour une qualité similaire, il faut avoir un sacré telescope d'"amateur" et une bonne connaissance en astrophoto... M31 est un sujet classique, mais là on voit que tout dépend : comment on le photographie.

je vais la comparer avec une image de hubble pour t'en dire plus.
il y a aussi des taches rouge cerise dans le coin en haut à droite.

C'est dommage qu'on n'a pas les caractéristiques du matos ni les conditions et les chiffres de la prise de vue
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

question de perspective Empty
MessageSujet: Re: question de perspective   question de perspective Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 1:01

je pense que cette image permet de répondre à cette question:
question de perspective Messier51whirlpoolgalaxy
on voit que les "nébulosités" suivent les formes des spirales de M51 (l'image est ...).
On peut donc dire,par analogie, que les nébulosités de M31 appartiennent bien a cette galaxie.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

question de perspective Empty
MessageSujet: Re: question de perspective   question de perspective Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 12:44

Arcturus: je ne suis pas expert en cosmologie, et je pense qu'il ne faut pas tirer des conclusions hativements en se basant sur un aspect apparent.

Par rapport à cette photo prise par hubble (M51), il faut s'informer sur la nature des couleurs (la bande passante utilisée).

A cette échelle de grandeur (galaxie), se qui parait être nébuleux, se trouve être des étoiles dispersées.

Je ne peux pas me prononcer sur la nature des ces nuages "rose bonbon", qui me rappellent beaucoup la fameuse supernova 1987a.

question de perspective 3001206
Le petit et le grand nuage de Magellan, les deux galaxies satellites de notre Voie lactée, visible dans le ciel autral. Rien que la notion de galaxie-satellite, ne laisse pas un adepte de la mécanique celeste indifférent...

à suivre ...



Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

question de perspective Empty
MessageSujet: Re: question de perspective   question de perspective Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 10:00

Arcturus : je commence à croire que t'as vu juste, et que ton analogie tient bien la route par rapport aux nébulosités observées dans certaines galaxies.

Voici une photo du grand nuage de magellan, bien détaillée.

http://antwrp.gsfc.nasa.gov/image/0812/LMCmosaicLabels2.jpg

on aurait aimer voir la participation de personnes calées dans le domaine sous le forum ... :/
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

question de perspective Empty
MessageSujet: Re: question de perspective   question de perspective Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 19:31

J'ai vu un article de Ciel & Espace qui parle de ngc3982; Ils présentant ces taches roses comme des "pouponnières d'étoiles illuminées par l'éclat de l'hydrogène".
cf:http://www.cieletespace.fr/node/6149
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question de perspective Empty
MessageSujet: Re: question de perspective   question de perspective Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question de perspective
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sirius
» question
» Dommage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Galerie d'images-
Sauter vers: