Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mon viel "Observatoire"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Mon viel "Observatoire" Empty
MessageSujet: Mon viel "Observatoire"   Mon viel "Observatoire" Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 16:59

Inauguré en 1985, je dus me résoudre à le fermer dix ans plus tard, tellement la pollution lumineuse avait alors envahie la région ou il se trouvait... J'avais opté pour un abri en tôle qui roulait sur des fers en "U". Cette solution n'était pas l'idéal, car elle ne me protégeait pas des brusques sautes de vent et les fer en "U", guidant le mouvement pour rétracter l'abri, ramassaient énormément de poussières de toutes les sortes. Néamoins, ce Newton de 318 mm à F/5.9 + lame de fermeture (Optiqes Mosser), m'a permis de vivre des moments sublimes! Surtout qu'à l'époque, je n'avais encore que 38 ans au moment de son inauguration et que passer des nuits complètes à observer ne me fatiguait pas encore!

Mon viel "Observatoire" ObaservatoiredeGorgier
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Mon viel "Observatoire" Empty
MessageSujet: Re: Mon viel "Observatoire"   Mon viel "Observatoire" Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 17:15

Quelle mémoire ! Mon viel "Observatoire" Icon_biggrin Mon viel "Observatoire" Icon_biggrin Mon viel "Observatoire" Icon_biggrin (plaisanterie, bien sur)
Mon viel "Observatoire" Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Mon viel "Observatoire" Empty
MessageSujet: Re: Mon viel "Observatoire"   Mon viel "Observatoire" Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 19:47

On a l'impression que c'est une photo qui date d'avant guerre Smile
Parles nous plutot de cette monture qui semble être d'une fabrication maison.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Mon viel "Observatoire" Empty
MessageSujet: Re: Mon viel "Observatoire"   Mon viel "Observatoire" Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 20:59

maxulastro a écrit:
On a l'impression que c'est une photo qui date d'avant guerre Smile
Parles nous plutot de cette monture qui semble être d'une fabrication maison.

D'avant guerre? Oui, certainement, car il y en a tant! Il te faut juste choisir laquelle! lol!

Cette monture n'a rien d'artisanale. C'était un modèle de chez Meade. Elle avait simplement été réadapté à mes besoins, avec un équilibrage différent, car elle supportait, à l'origine et en sus du Newton, un réfracteur guide 80/1200. L'ensemble a également servi à faire de l'astrophotographie, au moyen d'un boitier Olympus OM1. Temps maximal de pose en une seule fois, 90 minutes. C'était du "sport" à l'époque, l'oeil rivé sur la croisée du réticule de l'oculaire guide!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon viel "Observatoire" Empty
MessageSujet: Re: Mon viel "Observatoire"   Mon viel "Observatoire" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon viel "Observatoire"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Japon lance un "cerf-volant spatial"
» Découverte d’une grande sœur de la Terre
» C'est important pour moi "Ajouté des Images"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Galerie d'images-
Sauter vers: