Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 un ptit concours =)

Aller en bas 
+4
Astroo
ndesprez
astrophil
fatlasouf
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

un ptit concours =) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 9:00

Hier juste après le couché du soleil j'étais un spectateur de cette conjonction, j'avais pensé à la prendre en photo avec des branches d'oliviers en avant-plan... mais je n'étais pas assez motivé pour tout mettre en place... il arrive que certains jours on préfére rester passif devant le spectacle de la vie.
Je vois que te ton coté t'as figé cet instant sur un cliché, bien qu'il est en retard de 6h par rapport au mien.
Merci pour ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
bouha0072003




Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 03/05/2010

un ptit concours =) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 11:32

Hier J'ai Observé La Lune et Vénus ( Observation 100 % solo Cette Fois ) et j'ai réussi a voir des un petit coin de la lune et aussi Vénus!
La Photo D'Astrophil décrit parfaitement l'observation !
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

un ptit concours =) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 12:20

Oui, ce spectacle était magnifique! Sans trépied photo, c'est dommage, car je ne peux pas ainsi utiliser mon téléobjectif 75/300 mm qui aurait donné une image bien plus belle... Ensuite, j'ai sorti mes jumelles 20x80 et une lunette 60/700 pour observer cette "conjonction". Après cela, j'en ai profité pour repérer les astéroïdes Pallas (sous la Couronne boréale) et Vesta (dans le Lion). Puis, la nuit bien installée (plus sombre donc), toujours avec la 60 mm j,ai observé divers objets du ciel, dont Saturne. Ll'anneau sur la tranche est bien visible à 44x! Mais le plus étonnant, c'est que j'ai réussi à détecter les plus grandes des galaxies qui trônent dans la Chevelure de Bérénice! Certes, on ne voit rien d'autre qu'une tache grisâtre et sans forme sur le fond sombre du ciel, mais c'est néanmoins le fun! Comme quoi, avec une petite lunette de 60 mm on peut faire bien des choses en observation!
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

un ptit concours =) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 17:25

J'ai observé la lune et venus ce jour là.
J'en ai profité pour essayer d'utiliser la webcam en mode Noir et Blanc: cela a amélioré la qualité. En plus j'ai joué sur différents facteurs (temps de pose, luminosité)...) Le résultat est pour le moment, vu ce que j'avais avant pas mal.
un ptit concours =) - Page 2 51822SansTitre-0002-1-0002Zimage.biz
J'ai essayé de traiter l'image grâce à une video que j'ai prise mais le résultat n'est pas meilleur que celui-là, même après de très nombreuses tentatives.

J'ai aussi pris Venus. La, le traitement a été un peu plus effcace:
un ptit concours =) - Page 2 51823Cam1-10-05-16-20-21-55bis-0001Zimage.biz
Mais bon, ce n'est aps super.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

un ptit concours =) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 19:22

Ce n'est pas évident d'imager avec une 60mm en azimutale! Ce que tu parviens à faire est déjà bien réjouissant je trouve!! Ne compare pas tes images avec celles obtenues par des instruments équatoriaux plus puissants, car ce n'est pas comparable et tu finirais par être déçu...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

un ptit concours =) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 9:55

Hiers soir, vers 21h30 HAE, j'ai testé pour la première fois ma camera Orion Star Shoort Solar System. Comparativement à une Philips Toucam Pro II, son avantage est de travailler en 16 bit et au format 1280x1024. Le logiciel de capture est Maxim DL, que je trouve bien plus complexe à gérer qu'Iris. Pour cette première manipulation, j'ai donc laissé tous les réglages tels quels! Placée au foyer du Célestron 9, la focale image est donc de 2350 mm. Après capture, j'ai importé le film au format AVI dans le logiciel Iris et ai obtenu la meilleure image dans la couleur rouge. La composition RVB est délicate à réalisée, car il est bien difficle de juxtaposer les trois couches couleurs exactement à la même place. On voit fort bien sur l'image couleur que je n'y suis parvenu que très médiocrement... Mais pour un premier galop, je ne m'en plaiondrais pas!


Image de la couche rouge, composée de 121 images individuelles:

un ptit concours =) - Page 2 Rouge


Et ci-dessous, l'image résultante en RVB:

un ptit concours =) - Page 2 Finalecouleur
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

un ptit concours =) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 19:15

c'est beau comme résultat mais pourrons nous avoir des photos encore plus nettes?
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

un ptit concours =) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 20:03

E.T. a écrit:
c'est beau comme résultat mais pourrons nous avoir des photos encore plus nettes?

Oui, certainement, lorsque j'aurai bien compris le fonctionnement de cette caméra et lorsque les astres visés (planètes) seront hautes au méridien. Sans compter toute la chaine nécessaire à une image réussie, soit un ciel limpide, une monture bien orientée, un moteur parfaitement fonctionnel, un équilibrage au poil, etc. Mais cela va venir! Bien entendu, je ne prétends pas être le Michel Ange de l'imagerie planétaire...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

un ptit concours =) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 16:01

Encore un essai d'apprentissage f la nuit passée. Il s'agit de la région des Monts Gruithuisen (Les deux dômes au centre de l'image). Au foyer F/10 du C9 (pas de Barlow utilisée car la Lune n'était qu'à 31.9 degrés de hauteur...). Image traitée avec Iris, d'un lot de 440 dont je n'ai conservé et assemblé que les 50 plus nettes.

un ptit concours =) - Page 2 MontsGruithuisenGammaetDelta
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

un ptit concours =) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 16:39

Bravo pour un si petit lot d'images !
un ptit concours =) - Page 2 Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

un ptit concours =) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 17:20

Merci Norma! J'ai bien hâte de tenter l'expérience avec une barlow 2 ou 3x!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

un ptit concours =) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 20:06

Je pousuis le traitement des images prises hier soir au C9 avec la Star Shoot II. Comme pour la Lune, la camera est au foyer F/10, à 2.35 m de foyer donc. Compilation de 70 images. L'originale montrait un satellite, mais celui-ci disparait en assombrissant la noirceur du ciel de l'image...



un ptit concours =) - Page 2 24mai2010
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

un ptit concours =) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 17:54

Une autre image du 24 mai. La région du cratère Kepler. Quel "splash" semble t'il avoir fait en se formant sur le sol lunaire!

C9 à F/10 + Orion Star Shoot II


un ptit concours =) - Page 2 Kepler
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

un ptit concours =) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 19:07

Région de Gassendi et de la Mer des Humeurs (Mare Humorum). Célestron 9 à F/D 10 et Camera Orion Star Shoot II. Lune à 32 degrés de hauteur seulement...

un ptit concours =) - Page 2 GassendietHainzel_finale
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

un ptit concours =) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 5:52

Afin d'aborder cette photo (et en général, la photo astro) sous un angle inhabituel, peux-tu nous préciser le taux de déchet :
- des captures réalisées ce soir là.
- des images concernant le film de cette photo (car je suppose qu'il s'agit d'un avi ou équivalent).

Pour ma part, mais je suis sourtout visuel et peu photo, il n'est pas rare que je n'exploite qu'un AVI sur une demi douzaine (les autres étant jugés de qualité moindre) et sur les 500 images de cet AVI (je limite à cette quantité car le volume de l'avi est restreint par Régistax) le logiciel n'en retient rarement pas plus de quelques dizaines.

Belle image au passage : c'est toujour beau la Lune (et bien plus accessible que le Soleil) !

un ptit concours =) - Page 2 Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

un ptit concours =) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 10:57

Comme c'était le première fois que j'utilisais l'ensemble Célestron 9 - camera Orion Star Shoot II (sans IR Cut) et ordinateur portable- ce soir là, je m'étais amusé à faire 19 séquences AVI de 20 ou 30 secondes chaque fois, à 15 ou 7.5 images par seconde. Ces deux dernières valeurs sont celles disponibles avec le logiciel Maxim DL utilisé par la camera. J'avais donc tenté les deux vitesses de capture pour voir si cela faisait une différence. Et bien... non! Sur chaque AVI, 75% sont rejetés par Iris car considérés comme des redondances. Cela signifie donc que trois images sur quatre sont des copies! En général, il ne me restait donc, sur les AVI sélectionnés, que 110 à 140 images pour le traitement. A celles-ci, une fois traitées par Iris, je ne conservais alors (après la fonction "Bestof"), que les 30 ou 40 meilleures images pour compositage.

Il est bien entendu souhaitable de faire mieux que cela, c'est à dire, lorsque toutes les conditions optimales sont présentes, faire au moins des AVI de 2 minutes à 15 images par seconde, de façon à obtenir un minimum de près de 2000 images. Ainsi il en restera environ 500 à traiter et sur cette masse, au moins 150 pourront être finalisées. Ce qui, par leur nombre, permet de travailler plus en profondeur les détails avec des fonctions telles que des "ondelettes" fines ou, mieux encore, la commande "vancittert

Ai-je répondu à ta question Norma?
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

un ptit concours =) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 13:19

Parfaitement Philippe. Je voulais par là insister sur l'mmense déchet qui réclame pour se voir limité un excellent réglage de l'instrument et des paramètres (collimation, MAP ...). Bref, une bonne prise de vue n'est pas aisée.
un ptit concours =) - Page 2 Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

un ptit concours =) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 15:59

ndesprez a écrit:
Parfaitement Philippe. Je voulais par là insister sur l'mmense déchet qui réclame pour se voir limité un excellent réglage de l'instrument et des paramètres (collimation, MAP ...). Bref, une bonne prise de vue n'est pas aisée.
un ptit concours =) - Page 2 Icon_clown

Alors c'est tout beau! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un ptit concours =) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un ptit concours =)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Galerie d'images-
Sauter vers: