Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 un ptit concours =)

Aller en bas 
+4
Astroo
ndesprez
astrophil
fatlasouf
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fatlasouf

fatlasouf


Nombre de messages : 35
Age : 29
Localisation : quelque part dans l'univers
Date d'inscription : 03/08/2007

un ptit concours =) Empty
MessageSujet: un ptit concours =)   un ptit concours =) Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 19:18

je propose une sorte de concours d'astrophoto, chaque mois on choisi un nouveau astre qu'on prend en photo et puis tout le monde poste ses images dans ce sujet.
pour commencer je propose la lune ( n'importe quel cratère ou région).
je le lance en postant cette image de la mer australe :

un ptit concours =) La_mer11

et pour bien s'orienter voilà une carte :
un ptit concours =) Main.php?g2_view=core
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

un ptit concours =) Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 19:52

De la Mer Australe? Tu étais ou au moment de poster cette carte? Tu sais, il y a si peu d'astronomes amateurs en Tunisie qui peuvent faire des images du ciel que je me demande bien si ce concours aura beaucoup de participants... Je l'espère en tous les cas!
Revenir en haut Aller en bas
fatlasouf

fatlasouf


Nombre de messages : 35
Age : 29
Localisation : quelque part dans l'univers
Date d'inscription : 03/08/2007

un ptit concours =) Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 20:32

non lol la mer australe est une région dans la lune. ( j'attend tes images *-* )
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

un ptit concours =) Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 21:19

fatlasouf a écrit:
non lol la mer australe est une région dans la lune. ( j'attend tes images *-* )

J'ignorais que Clavius se trouvait dans la Mer Australe...
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

un ptit concours =) Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 8:17

Aïe. Une compétition ? C'est très difficile car cela dépend beaucoup du matériel. Un très bon exploitera certainement à fond une lunette de 60 mais sera facilement égalé (pour le moins) par un moyen équipé d'une ouverture de 100 mm à champ bien plat. Reste alors la beauté de l'image : et bien la galerie est faite pour cela ce me semble.
Pourtant l'idée reste intéressante (pas le concour, j'ai horreur de ça) mais il faudrait alors gommer les différences d'équipements pour se concentrer sur le savoir faire, la maîtrise : pas facile ...
... Sauf à proposer l'intégralité des captures (c'est à dire des brutes) ! C'est un peu comme en course auto ou hauturière lorsque tout le monde possède le même matériel. Notre but serait alors non pas de prendre la place sur le podium mais, en révèlant son savoir faire, permettre aux autres d'arriver à une maitrise comparable. Alors là oui, je suis partant.
Demeurent quelques détails techniques que Max devrait résoudre (enfin j'espère) : comment mettre à disposition ces volumineux fichiers (entre autres).
un ptit concours =) Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

un ptit concours =) Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 17:15

Une petite Lune en afocal sur une 80ED pellicule FP4 (va être content Max)

un ptit concours =) 8f2hdwvuoe

Jolie et simple (en théorie)

un ptit concours =) Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

un ptit concours =) Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 20:37

Du FP4 Ilford! Ohlala, je sens le poids des ans... J'ai pas mal utilisé également ce genre de film en son temps!

Ma première "lumière" en ciel profond. Une petite M 42 Ori au foyer du Newton 318 F/5.9. Boitier Olympus OM1 et pellicule Konica 3200 ASA, avec pose unique de 6 minutes, sans guidage. On remarque une certaine dérive...

un ptit concours =) M42Ori
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

un ptit concours =) Empty
MessageSujet: ILFORD   un ptit concours =) Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 20:47

on n'est pas de la même génération, mais j'avoue que le FP4 a un excellent grain et une dynamique étendue, je ne l'ai jamais essayé en astrophoto.
à l'époque je pensais que la finesse du grain était plus importante que sa sensibilité, c'était ma période 50 ASA avec le PanF.
Mais par la suite j'ai migré vers le HP5, très souple, à valser de 400 jusqu'à 3200 asa en développement.
Je trouve que le numérique a tué ces instants magiques dans l'obscurité avec la lumière rouge, l'image qui apparait sous le révélateur comme par enchantement. Les séances de sport avec les masques...
Dommage je n'ai pas eu la chance de tester le fameux Delta de l'époque.
Passage forcé vers le numérique.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

un ptit concours =) Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 20:50

astrophil a écrit:
pose unique de 6 minutes, sans guidage.
C'étais M42 qui suivait ton newton durant ces 6 minutes alors ... c'est pour ça qu'elle à changé d'emplacement de 6min sur l'ascension droite drunken quelle année déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

un ptit concours =) Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 21:19

maxulastro a écrit:
astrophil a écrit:
pose unique de 6 minutes, sans guidage.
C'étais M42 qui suivait ton newton durant ces 6 minutes alors ... c'est pour ça qu'elle à changé d'emplacement de 6min sur l'ascension droite drunken quelle année déjà ?

Le moteur suffisait "en gros" pour suivre, sans avoir besoin d'affiner le suivi, l'oeil à l,oculaire. Donc, aucun rattrapage avec la manette ( une sorte de joystick en ce temps là...). C'était le 29 janvier 1989.
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

un ptit concours =) Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 20:29

wawo taf taf beau travail les gars, c'est fascinant astrophile ton image et avec des tels conditions c'est parfais ten ten , à cette année je n'ai que 5ans lol!
france
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

un ptit concours =) Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 20:35

E.T. a écrit:
wawo taf taf beau travail les gars, c'est fascinant astrophile ton image et avec des tels conditions c'est parfais ten ten , à cette année je n'ai que 5ans lol!
france

Merci E.T.! Mais tu sais, ce n'était que mes débuts en astrophoto! Tu n'avais que cinq ans cette année là? Tu devais déjà être une jolie et gentille petite fille sur laquelle les étoiles se penchaient... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

un ptit concours =) Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 17:38

Voici une image pour commencer.( Ce n'est pas la meilleure que j'ai faite)
un ptit concours =) Mini_100419073225901756
Lunette 60/700, webcam Phillips 750K
Sinon en voici une pas mal du tout:
un ptit concours =) Mini_100419073914790589
Lunette 60/700, appareil photo Canon (j'ai oublié les détails...)
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

un ptit concours =) Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 17:49

La seconde image ne s'affiche pas sur mon écran...

Peux-tu donner quelques détails sur la technique de prise de vue? Suivi équatorial ou pas, durée de l'AVI, paramètres de réglage de la 750K, vitesse de capture d'images, durée de prise de l'AVI, etc. Sans oublier le moyen utilisé ensuite pour taiter les images. Registax, Iris, autre?

La région imagée est celle de Mare Humorum semble t'il, et du beau cratère Gassendi (dans les 110 km de diamètre).
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

un ptit concours =) Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 17:51

Oups, la seconde image est bien visible maintenant! Est-ce un croissant lunaire ou quoi d'autre (Vénus?)
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

un ptit concours =) Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 18:14

Bon, pour la 1ère photo, c'est en une seule prise: pas de vidéo, pas de traitement,...
Pour les"caractéristiques", rien de particulier...
Déçu? Je n'avais ps vraiment le tps d'"expérimenter"...

Pour la 2ème, c'est l'hébergeur qui a réduit la taille pour des raisons... Bref j'essaye de l'agrandir... patience
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

un ptit concours =) Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 18:16

un ptit concours =) Lunej3
Encore un essai. Je croise les doigts
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

un ptit concours =) Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 19:03

Ah oui, c'est la Lune, on la reconnait bien cette fois ci, avec l'agrandissement!

Pour la première photo, non, pas déçu du tout. je pensais simplement qu'avec cette 750 K tu utiliserais la fonction AVI, même en un temps de film de 2 à 3 secondes seulement. Cela aurait pu faire toute la différence. Car dès que l'on a quelques images sur lesquelles travailler ensuite, on gagne beaucoup en finesse de l'image. Avec cette webcam, si tu utilises Iris pour la piloter, tu as vraiment toutes les fonctions utiles à cela. De plus, tu peux sélectionner le canal RVB que tu veux pour l'image finale compilée. Mais c'est déjà fort bien, car ce ne sont que tes premiers essais! Tu as donc toute latitude de progresser au fil du temps, grâce à l'expérience que tu vas ainsi acquérir peu à peu.
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

un ptit concours =) Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 19:48

Voici une autre image. Cette fois je l'ai mise en noir et blanc et j'ai changé le contraste pour rendre plus visibles les détails.
un ptit concours =) _rad3DF6A
PS: si la taille ne convient pas, je remettrai une autre image..
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

un ptit concours =) Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 19:51

un ptit concours =) ~rad3DF6A
J'arrive jamais à trouver la bonne taille...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

un ptit concours =) Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 20:51

Bravo pour cette nouvelle image de la Lune! C'est un sujet difficle à imager, car les contrastes sont toujours assez violents et qu'il est donc fort difficile de les équ.librer. Ta seconde image (la plus grande) est à quel pourcentage de la taille originale?
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

un ptit concours =) Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 9:00

Bravo Acturus.
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

un ptit concours =) Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 18:01

Merci Astrophil et Stella!!

astrophil a écrit:
Ta seconde image (la plus grande) est à quel pourcentage de la taille originale?
La elle est à 400*qqch. Mais l'originale était à 3072*2304.
Mais j'ai peur de ne pas avoir compris...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

un ptit concours =) Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 18:16

Arcturus a écrit:
Merci Astrophil et Stella!!

astrophil a écrit:
Ta seconde image (la plus grande) est à quel pourcentage de la taille originale?
La elle est à 400*qqch. Mais l'originale était à 3072*2304.
Mais j'ai peur de ne pas avoir compris...

Non, tu as bien compris! Je voulais savoir la taille d'origine de ton image et ce que tu me dis est une bonne information, même si ce n'est pas en poucentage.

Et à la taille d'origine, as-tu tenté de recadrer une zone la plus intéressante possible et nette, pour en faire une image?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

un ptit concours =) Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 1:15

Malgré que je n'ai pas de trépied qui pourrait éviter une image trouble dûe à une pose un peu trop longue, j'ai tenté de "figer" la Lune et Vénus en rapprochement ce soir, 16 mai 2010 à 20h50 HAE. C'est pas terrible, mais cela donne une idée. Boitier Canon 300D avec objectif de 55mm à F 5,5. (J'ai oublié le temps de pose...)

un ptit concours =) LuneetVnusle16mai2010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un ptit concours =) Empty
MessageSujet: Re: un ptit concours =)   un ptit concours =) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un ptit concours =)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Galerie d'images-
Sauter vers: