Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lumière Cendrée (le retour)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Lumière Cendrée (le retour) Empty
MessageSujet: Lumière Cendrée (le retour)   Lumière Cendrée (le retour) Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 19:17

à ce qu'il parait, demain au couché, il y aura une conjonction assez interessante à observer et à prendre en photo.
Il me semble que c'est lors des équinoxes où on peut prendre de belles photos de la lum!ère cendrée de la Lune ( à confirmer )

Ce qui reste à trouver, c'est un ciel dégagé coté ouest, de la patience, .... et prendre le maximum de cliché avant le couché.

j'espère qu'il n'y aura pas de nuages


Lumière Cendrée (le retour) Lune_Venus_20_01_2007
20/01/07 (Matthieu Gaude) Club d’Astronomie de Lyon-Ampère
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Lumière Cendrée (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Lumière Cendrée (le retour)   Lumière Cendrée (le retour) Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 19:28

En fait c'est aujourd'hui que le phénomène le plus intéressant s'est déroulé. Eh oui c'est trop tard. En fait je l'ai su quelques minutes avant que ça n'arrive. Je nai pas pu me déplacer pour pouvoir prendre des photos. Et près de chez moi, des arbres gênent la vue.

Aujourd'hui, les deux extrêma du croissant étaient tournés exactement vers le haut, ce qui donne l'impression de deux cornes pointées.

J'ai essayé mais je n'ai vu que Vénus, mais pas la lune.

Dommage

Ceci dit, demain aussi ça peut être intéressant m^me si le croissant ne sera pas aussi fin.

Avis aux amateurs
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Lumière Cendrée (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Lumière Cendrée (le retour)   Lumière Cendrée (le retour) Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 8:18

Je pense qu'entre les ephemeriques calcules concernant les phenomenes aux crepuscule et a l'aurore, sont souvent bien loin de representer ce que l'oeil parviendra a voir dans le ciel.
il me semble qu'hier la lune etait encore trop serre au soleil (angle apparent) donc difficile a voir, encore plus difficile a photographier.

Ca fait plaisir de voir que Venus revient pour nous tenir compagnie durant le crepuscule. cette fois ci c'est comme la messagere qui annonce l'arrivee du printemps... merci beautee
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Lumière Cendrée (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Lumière Cendrée (le retour)   Lumière Cendrée (le retour) Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 12:00

Hier soir, j'ai bien vu Vénus à l'Horizon Ouest, mais...pas de Lune!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Lumière Cendrée (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Lumière Cendrée (le retour)   Lumière Cendrée (le retour) Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 14:05

Merci pour l'observation Astrophil, sachant que la Lune de ton côté est plus vieille de 6h.
Ce soir je me prépare, dommage que je suis limité par mes petites focales Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Lumière Cendrée (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Lumière Cendrée (le retour)   Lumière Cendrée (le retour) Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 14:46

maxulastro a écrit:
Merci pour l'observation Astrophil, sachant que la Lune de ton côté est plus vieille de 6h.
Ce soir je me prépare, dommage que je suis limité par mes petites focales Crying or Very sad

Non, 5h, car on est déjà en heure d'été ici! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Lumière Cendrée (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Lumière Cendrée (le retour)   Lumière Cendrée (le retour) Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 14:52

je vais calculer la différence de longitude et puis je te tiendrais au courant par rapport à la différence horaire du temps sidéral.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Lumière Cendrée (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Lumière Cendrée (le retour)   Lumière Cendrée (le retour) Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 19:55

je viens à peine de rentrer, le ciel n'était pas assez dégagé sur l'horizon, mais ça m'a permi de prendre qq photos.

Lumière Cendrée (le retour) Venus-moon

à mon arrivée sur les lieux, je voyais une masse nuageuse sur l'horizon, le soleil avait déjà disparu sous la colline d'en face, je me suis dis, tant pis... par la suite Vénus commençait à être visible et de suite j'ai repéré le fil lumineux.
Il y avait du vent sur cette colline, celà donnait des photos avec un floue de bougée. Finalement je me suis abrité derrière le pneu de la voiture et j'ai commencé à prendre des photos... Pareil, je trouvais que l'autofocus n'était pas extra-ordinaire, je ne pouvais pas passer en manuel, je ne portais pas mes lunettes... Alors j'ai fermé le diaphragme à f/7.2 . Avec ce 200mm je me suis rendu compte que 4" était la pose limite avant de commencer à voir la trainée sidérale. J'ai commencé à en prendre plusieur à différente sensibilité. Un bon exercice pour apprendre à connaitre son appareil.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Lumière Cendrée (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Lumière Cendrée (le retour)   Lumière Cendrée (le retour) Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 20:22

4'' de pose? Je suppose que tu as un trépied, non? Sinon, à main levée avec un 200 mm et un temps de pose aussi long, l'image devrait être bougée me semble t'il.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Lumière Cendrée (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Lumière Cendrée (le retour)   Lumière Cendrée (le retour) Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 20:25

Je pense qu'hier il n'était pas possible d'observer ce croissant, peut-être à la limite, aujourd'hui du coté du pays au soleil levant.
Voici un StoryBoard qui résume un peu cette petite escapage avec mon réflex.

Lumière Cendrée (le retour) Storyboard

haaa... une petit APO de 80mm, c'est ce qui manquait
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Lumière Cendrée (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Lumière Cendrée (le retour)   Lumière Cendrée (le retour) Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 20:27

astrophil a écrit:
4'' de pose? Je suppose que tu as un trépied, non? Sinon, à main levée avec un 200 mm et un temps de pose aussi long, l'image devrait être bougée me semble t'il.

Bien sur un trépied, raccourci au max pour éviter la flexion et la vibration dans le vent... j'étais couché à plat ventre dans le champs. Et malgré ça, comme tu vois, ce n'est pas gagné...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Lumière Cendrée (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Lumière Cendrée (le retour)   Lumière Cendrée (le retour) Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 21:03

C'est déjà bien beau, Maxulastro. Tu peux être fier de tes images je trouve! bounce ici, tout l'horizon ouest est maintenant ennuagé...
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Lumière Cendrée (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Lumière Cendrée (le retour)   Lumière Cendrée (le retour) Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 22:23

Astrophil : Tu trouves ?

Je vais les effacer pour en faire d'autres meilleures
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Lumière Cendrée (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Lumière Cendrée (le retour)   Lumière Cendrée (le retour) Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 23:06

maxulastro a écrit:
Astrophil : Tu trouves ?

Je vais les effacer pour en faire d'autres meilleures

A minima elles sont plus belles que celles de tous ceux qui n'ont rien posté! Mais il est certain que si tu souhaites améliorer tes prises de vue, tu peux progresser pratiquement chaque fois... Moi, je les trouve bien celles-ci! cheers
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Lumière Cendrée (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Lumière Cendrée (le retour)   Lumière Cendrée (le retour) Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 6:12

Pareil. Et puis on peut ainsi apprécier la progression et l'envisager pour soi même ...
Max, tu es condamné à en poster d'autres que tu ne manqueras pas d'accompagner d'un petit commentaire bien à toi ! Nous sommes impatients.
Lumière Cendrée (le retour) Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lumière Cendrée (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Lumière Cendrée (le retour)   Lumière Cendrée (le retour) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lumière Cendrée (le retour)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lumière cendrée
» Les cones de lumiere
» engin a la vitesse de la lumiere?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Observer le ciel-
Sauter vers: