Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 engin a la vitesse de la lumiere?!

Aller en bas 
+6
FIRAS ASTRO
fifi
fatlasouf
Jacques Xing
yyyt32001
odiabolik
10 participants
AuteurMessage
odiabolik

odiabolik


Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 25/04/2007

engin a la vitesse de la lumiere?! Empty
MessageSujet: engin a la vitesse de la lumiere?!   engin a la vitesse de la lumiere?! Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 16:13

On m'a informé que les scientifiques ont parvenu à crée un engin qui atteind la vitesse de la lumiere! je crois pas ça sauf qu'on me le confirme et là je de mande surtout à bissa de nous donner la source de l'article qu'elle a lu à ce propos!
et puis je veu savoir les application de cet engin dans le futur si c'est possible biensure!
Revenir en haut Aller en bas
yyyt32001

yyyt32001


Nombre de messages : 153
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2007

engin a la vitesse de la lumiere?! Empty
MessageSujet: Re: engin a la vitesse de la lumiere?!   engin a la vitesse de la lumiere?! Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 17:27

on parvient a atteindre la vitesse de la lumière avec des accélérateurs de particules mais dela a créer un engin je pense po.... a voir
Revenir en haut Aller en bas
http://astronomyandphotography.blogspot..com
Jacques Xing




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2007

engin a la vitesse de la lumiere?! Empty
MessageSujet: Re: engin a la vitesse de la lumiere?!   engin a la vitesse de la lumiere?! Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 22:38

Il est impossible d'atteindre la vitesse de la lumière sauf pour les photons, car ils ont une masse nulle. La masse d'un engin augmente avec la vitesse, à la célérité de la lumière, la masse sera infini et nécessitera donc une énergie infinie, or cela est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
fatlasouf

fatlasouf


Nombre de messages : 35
Age : 29
Localisation : quelque part dans l'univers
Date d'inscription : 03/08/2007

engin a la vitesse de la lumiere?! Empty
MessageSujet: Re: engin a la vitesse de la lumiere?!   engin a la vitesse de la lumiere?! Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 23:24

on peut utilisé l'energie de la vide ici (infinie) ? energie infinie=masse infinie .
cela veut si on arrive a mieux comprendre l'énergie de la vide et a l'utilisée on arrivera a la vitesse de la lumiére = le paradox du jumeaux devient un scénario possible et on pourra voyager dans le temps (aller au future) et dans l'espace aussi (entre les galaxies) .
Revenir en haut Aller en bas
fifi

fifi


Nombre de messages : 272
Age : 31
Localisation : mourouj
Date d'inscription : 09/04/2007

engin a la vitesse de la lumiere?! Empty
MessageSujet: Re: engin a la vitesse de la lumiere?!   engin a la vitesse de la lumiere?! Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 20:13

un engin qui atteint la vitesse de la lumière????
je trouv ça impossible mais pas irréalisable!!!!!
je me demande pourquoi cherche-t-on ce genre d'engins??????
pourquoi chercher dans le futur alors que le futur viendra lui même!!!
je ne crois pas qu'un jour on réalisera un engin de ce genre parce que si c'est le cas il y'aura déja ceux qui l'on réalisé dans le futur et qui viendrons nous rendre visite pas vrai?
donc on le réalisera jamais cet engin dans le futur parce que comme je l'ai dis si c'est le cas on aura en ce moment des "futuriens" qui se baladent entre nous alors que ce n'est pas le cas!!!!
sunny
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

engin a la vitesse de la lumiere?! Empty
MessageSujet: Re: engin a la vitesse de la lumiere?!   engin a la vitesse de la lumiere?! Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 9:30

on utilisant le principe de l'acceliration. on peut avoir un engin qui atteint la vitesse de la lumière...
Revenir en haut Aller en bas
Firas Ammous




Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

engin a la vitesse de la lumiere?! Empty
MessageSujet: Re: engin a la vitesse de la lumiere?!   engin a la vitesse de la lumiere?! Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 20:35

on peut accélére aussi des particules ou des ions à travers un champ électrique accélateur.
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

engin a la vitesse de la lumiere?! Empty
MessageSujet: Re: engin a la vitesse de la lumiere?!   engin a la vitesse de la lumiere?! Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 16:23

OUI ET C'EST LE PRINCIPE DES ACCELERATEUR DE PARTICLE...
Revenir en haut Aller en bas
Firas Ammous




Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

engin a la vitesse de la lumiere?! Empty
MessageSujet: Re: engin a la vitesse de la lumiere?!   engin a la vitesse de la lumiere?! Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 21:02

mais moi je parle d'un engin qui théoriquement dépasse la vitesse de la lumière mais éxpérimentalement c'est impossible.(pour plus d'nformation contacter moi sur ma boite é-mail). cheers
Revenir en haut Aller en bas
odiabolik

odiabolik


Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 25/04/2007

engin a la vitesse de la lumiere?! Empty
MessageSujet: Re: engin a la vitesse de la lumiere?!   engin a la vitesse de la lumiere?! Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 10:06

la vitesse maximale atteinte jusqu'à présent par un engin dans l'espace est 21Km/s, soit 0.00007 * la vitesse de la lumière!! on est troooooooop loin les amis
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

engin a la vitesse de la lumiere?! Empty
MessageSujet: Re: engin a la vitesse de la lumiere?!   engin a la vitesse de la lumiere?! Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 15:49

Firas Ammous a écrit:
mais moi je parle d'un engin qui théoriquement dépasse la vitesse de la lumière mais éxpérimentalement c'est impossible.(pour plus d'nformation contacter moi sur ma boite é-mail). cheers

Mais pourquoi passer par ta boite e-mail ?
Revenir en haut Aller en bas
Firas Ammous




Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

engin a la vitesse de la lumiere?! Empty
MessageSujet: Re: engin a la vitesse de la lumiere?!   engin a la vitesse de la lumiere?! Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 21:40

Non Mr Adam,just j'ai un projet personnel,plutot un truc qui pratiquement ne dépasse pas la célérité de la lumiére mais théoriquement il la dépasse.C'est pour des raisons de sécurité que j'ai dit "pour plus d'nformation contacter moi sur ma boite é-mail". pale
Revenir en haut Aller en bas
ridha-zarai




Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : Sbiba
Date d'inscription : 21/03/2009

engin a la vitesse de la lumiere?! Empty
MessageSujet: Re: engin a la vitesse de la lumiere?!   engin a la vitesse de la lumiere?! Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:45

c'est très bien ce que vous dites là mais avez-vous pensé à ce qui arriverais à un engin qui atteint la vitesse de la lumière?
d'après des études cet engin transforme toute sa masse en énergie selon la formule d'Einstein E=mC2 et la loi de la dualité onde-corpuscule
donc je me demande bien ce qui arriverais aux astronautes qui sont dans l'engin
en plus si on parviens a refaire retrouver a l'engin une vitesse "normale", qui dis que tout les atomes reviendrons à leurs endroit initiaux pour reconstituer la matière?
Revenir en haut Aller en bas
odiabolik

odiabolik


Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 25/04/2007

engin a la vitesse de la lumiere?! Empty
MessageSujet: Re: engin a la vitesse de la lumiere?!   engin a la vitesse de la lumiere?! Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 18:13

Des question oratoires!! bien pensé mais tu t'es limité à ce qu'on connait maintenant, on ne peut pas prévoir ce que les scientifique vont découvrir au futur!!!! je te donne un petit exemple: tu as mnt 33 ans durant tes 15 ans as tu imaginer qu'un jours tu vas utiliser un téléphone mobile???? mnt même les enfants de 12 ans ont des portable!!! avant aussi les ordinateur étaient super geant: de la taille d'une chambre et même plus, mais qui a pensé au moment de la creation du premier ordinateur que cette invention vas devenir trop petite (ordinateur de poche)!!! j'espere que mon point de vue est claire!!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

engin a la vitesse de la lumiere?! Empty
MessageSujet: Re: engin a la vitesse de la lumiere?!   engin a la vitesse de la lumiere?! Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 20:51

odiabolik a écrit:
Des question oratoires!! bien pensé mais tu t'es limité à ce qu'on connait maintenant, on ne peut pas prévoir ce que les scientifique vont découvrir au futur!!!! je te donne un petit exemple: tu as mnt 33 ans durant tes 15 ans as tu imaginer qu'un jours tu vas utiliser un téléphone mobile???? mnt même les enfants de 12 ans ont des portable!!! avant aussi les ordinateur étaient super geant: de la taille d'une chambre et même plus, mais qui a pensé au moment de la creation du premier ordinateur que cette invention vas devenir trop petite (ordinateur de poche)!!! j'espere que mon point de vue est claire!!

Oui, mais cela ne change pas les lois de la physique... Ce qui a été mis au point au fil des années est dû surtout au développement technologique. Avec la question de la célérité, le problème est tout autre. Même si les technologies s'affinent encore au fil du temps, il n'en reste pas moins qu'elles ne sont applicables que sur des postulats vérifiables de la physique. Donc...rien de vivant ne peut ni ne pourra se déplacer plus vite que la lumière en conservant son intégrité. On peut toujours prétendre que oui...mais...dans mille ans, peut-être que...etc. Il est vrai que nous ne saurons jamais ce que vivrons les humains des temps futurs, mais cela ne veut pas dire que, de ce fait, tout va devenir possible!
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

engin a la vitesse de la lumiere?! Empty
MessageSujet: Re: engin a la vitesse de la lumiere?!   engin a la vitesse de la lumiere?! Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 12:52

Excuses-moi astrophil mais dans un certain sens odiabolik a tout à fait raison.
Nous avons toujours tendance à axiomatiser les lois de la physique qui dans beaucoup de cas ne sont que des modèles de lois vérifiées dans certains contextes.

Je m'explique :

Une loi physique nous enseigne que la quantité de mouvement d'un corps de masse m animé d'une vitesse engin a la vitesse de la lumiere?! 20d88c8c828fbb1bc9168d9cfd816060 est définie comme étant le produit de la masse par la vitesse : engin a la vitesse de la lumiere?! F7a96c12971e56c1b85920c0dd5b681e. Cette formule exprime une loi physique, cette loi a été vérifiée, mais malheureusement dans un espace euclidien et pour des vitesses très inférieures à celle de la lumière. Nous n'avons pas la preuve de son universalité. C'est donc un modèle de loi vérifiée dans certains contextes. Pour les physiciens

En mécanique relativiste la formule s'exprime : engin a la vitesse de la lumiere?! 34f95b1cc61c93ce10a65dda399cd1f8.
Ici aussi nous sommes face à un modèle de loi vérifiée dans certains contextes.

Selon la formule relativiste de la quantité de mouvement il est interdit d'avoir v>c
Car si v2/c2 > 1 => (1 - v2/c2) < 0
Alors le facteur de Lorentz engin a la vitesse de la lumiere?! Fe1f9915b0a030c391a76635634cfcfe n'est plus un nombre réel mais imaginaire.

Analysons un peu la chose, et posons quelques questions.
  • Qu'est-ce qui nous prouve l'universalité de la théorie de la Relativité ?
  • Quelle est le prochain modèle de loi physique ?
  • Et si la relativité était un cas particulier d'une prochaine théorie plus générale autorisant les vitesses supraluminiques.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

engin a la vitesse de la lumiere?! Empty
MessageSujet: Re: engin a la vitesse de la lumiere?!   engin a la vitesse de la lumiere?! Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 13:36

Tu n'as pas à t'excuser Adam, chaque point de vue est intéressant. Je comprends bien ce qu'a dit odiabolik, tout comme ta propre réflexion. Ce que je me dis, c'est que bien que ce genre de pensées puissent être éventuellement validées par l'expérience dans le futur, il est bien trop aisé de considérer cela comme réel. Nous sommes trop ouvent coincés entre une vision statique de l'Univers et une vision ou...tout est possible! Des deux, je préfère la voie moyenne, soit accepter ce qui est aujourd,hui et rester ouvert vers l'avenir, sans pour autant "croire au Père Noël". Parce qu'à ce compte là, on peut aussi accepter l'idée que les OVNI visitent la Terre depuis la plus haute antiquité, que les astronautes américains n'ont jamais débarqués sur la Lune et que la fin du monde est pour demain... Donc, je relativise pas mal! Mais cela n'engage que moi bien entendu!
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

engin a la vitesse de la lumiere?! Empty
MessageSujet: Re: engin a la vitesse de la lumiere?!   engin a la vitesse de la lumiere?! Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 14:55

Je vais vous parler de FAITS CONCRETS. Ce n'est de la science-fiction, ni de l'ufologie et encore moins de théories de complots :

Voici des concepts de faits qui ont été observés, reproduits et démontrés par de très imminents physiciens dont certains ont reçu le prix Nobel de la physique.

1. L'effet Hartman-Fletcher :
Un photon ou un électron qui traverse par effet tunnel une barrière quantique peut manifester un délai de traversée plus court que celui mis par la lumière pour traverser une distance équivalente.
Lisez ceci : http://arxiv.org/PS_cache/cond-mat/pdf/0312/0312101v1.pdf

2. L'effet Tcherenkov :
C'est un phénomène produisant un flash de lumière qui a lieu lorsqu'une particule chargée se déplace dans un milieu avec une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière dans ce milieu.
Lisez ceci : http://arxiv.org/PS_cache/quant-ph/pdf/0107/0107025v2.pdf

3. L'effet STL ou Space-time Twisted by Light : contrairement au précédent, grâce à celui-ci, il y a plutôt un important ralentissement de la vitesse de la lumière.
Lisez ceci : http://www.phys.uconn.edu/~mallett/Mallett2000.pdf

Et pour finir en beauté lisez ceci : http://arxiv.org/PS_cache/physics/pdf/0006/0006034v3.pdf
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

engin a la vitesse de la lumiere?! Empty
MessageSujet: Re: engin a la vitesse de la lumiere?!   engin a la vitesse de la lumiere?! Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 16:25

Merci de tous les liens en rapport avec ce sujet. Malheureusement je lis peu l'anglais et encore moins l'anglais technique! (Le Québec est avant tout francophone...) De plus, ces documents sont d'un niveau scientifique que je n'ai pas, n'étant qu'un modeste astronome amateur...observateur, sans bagages universitaires dans ce domaine. En fonction des titres cités avec tes liens, je pense qu'il y a en effet bien des choses sur lesquelles réfléchir! Merci encore!!
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

engin a la vitesse de la lumiere?! Empty
MessageSujet: Re: engin a la vitesse de la lumiere?!   engin a la vitesse de la lumiere?! Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 17:25

Je suis vraiment et sincèrement désolais pour ces documents en anglais, je ferais tout mon possible pour t'en trouver en français.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

engin a la vitesse de la lumiere?! Empty
MessageSujet: Re: engin a la vitesse de la lumiere?!   engin a la vitesse de la lumiere?! Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 18:52

Adam a écrit:
Je suis vraiment et sincèrement désolais pour ces documents en anglais, je ferais tout mon possible pour t'en trouver en français.

Pas de problème! C'est de ma faute si j'ignore la langue anglaise!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





engin a la vitesse de la lumiere?! Empty
MessageSujet: Re: engin a la vitesse de la lumiere?!   engin a la vitesse de la lumiere?! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
engin a la vitesse de la lumiere?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astronautiques-
Sauter vers: