Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le Soleil

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil   Le Soleil - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 18:11

Salut Max et je salue tout le monde bien sur. Les taches claires sont sauf erreur de ma part des facules. Elles sont particulièrement contrastées en observant non pas la raie hydronène mais celle du calcium. Je ne suis malheureusement pas encore équipé dans cette longueur d'onde (le filtre calcium K-line de Baader ne me convient pas parce que sa bande passante est trop large). Les facules sont à ma connaissances, le pendant opposé (magnétiquement) des taches.
Je suis sur la lecture d'un ouvrage de 1923, on y parle de quelques détails que je ne manquerai pas de vous soumettre ...

Nos réponses se croisent Philippe. Toujours heureux de te lire.

Le Soleil - Page 2 Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil   Le Soleil - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 18:51

ndesprez a écrit:

Nos réponses se croisent Philippe. Toujours heureux de te lire.

Le Soleil - Page 2 Icon_clown

Moi de même! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil   Le Soleil - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 14:26

Comme il fait gris chez moi et en France (à ce que j'en sais), je suis allé voir le soleil depuis l'Observatoire de Catane, en Italie. Cela me permet de suivre ainsi l'évolution des taches solaires.

Voici donc le même groupe que les jours précédents, avec les changements récents dans sa tructure:

Le Soleil - Page 2 Tachesdu30mars2010

Et la vue générale du soleil ce même jour, soit le 30 mars 2010. Cela permet de situer l'autre tache "solitaire":

Le Soleil - Page 2 30mars2010
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil   Le Soleil - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 19:43

Hélios se réveille, voici une deuxième série, je pense que dans qq jours on aura peut-être une troisième, de nouvelles tempêtes solaires; histoire de brouiller un peu les satellites
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil   Le Soleil - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 12:22

Je continue le suivi de ces taches solaires en ce dernier jour du mois de mars 2010. On remarquera en ce 31 mars, que l'ensemble des petites taches accompagnant la tache sur le haut de l'image, on disparu entre hier et aujourd'hui! C'est cela qui rend l'observation du soleil en lumière blanche si intéressante. Le spectacle change au quotidien! Les photos ci-jointes proviennent de l'Observatoire de Meudon.

Le Soleil - Page 2 31mars2010petite

Le Soleil - Page 2 31mars2010
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil   Le Soleil - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 12:30

Mais ça a changé vachement vite!! Eh ben, en un seul jour. Je ne pensais pas que ces changements ses faisaient si rapidement
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil   Le Soleil - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 12:48

Arcturus a écrit:
Mais ça a changé vachement vite!! Eh ben, en un seul jour. Je ne pensais pas que ces changements ses faisaient si rapidement

Oui, c'est la raison pour laquelle un suivi de ses taches est toujours très intéressant! Ce que j'aime plus particulièrement, ce sont les "ponts" filamenteux clairs qui, parfois, enjambent une tache, comme sur cette photo d'un beau groupe de taches, prise avec la Toucam 750 K le 30 mai 2003, au travers de mon réfracteur de 150 mm SkyWatcher.

Le Soleil - Page 2 30052003
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil   Le Soleil - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 19:31

Ces taches sont bien la signature d'une éruption solaire? quel type d'analyse(capture photo ou autre) qui permet de donner des précisions quant à la puissance de ces phénomènes?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil   Le Soleil - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 21:25

Je ne crois pas qu'il y ait de rapport direct entre le cycle des taches solaires et celles des éruptions, telles que les protubérances.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil   Le Soleil - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Soleil
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» le Soleil est un roi!
» La fin du soleil?
» Soleil du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Observer le ciel-
Sauter vers: