Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Encore le Soleil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Encore le Soleil Empty
MessageSujet: Encore le Soleil   Encore le Soleil Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 5:15

Bonjour à toutes et tous. Cela faisait un bon moment que mes instruments demeuraient inactifs. Donc, le 7 fut une journée solaire avec le PST d'un coté et le Daystar pour lui tenir compagnie. Toujours très peu d'activité concernant les taches ! Une toute petite et basta. Coté protubérances c'était mieux. J'en profite pour vous livrer mon sentiment sur les oculaires en observation solaire :
- il est notoire que le Kellner livré avec le PST est tout juste bon pour la poubelle. Un 12 LV donne de bons résultats tout comme (et c'est plus surprenant) un 26 mm Meade made in Japan (attention, depuis quelques années, cette marque fabrique en Chine et c'est nettement moins bon). Pour mémoire seul le premier fait l'objet d'une inscription sur la jupe (made in Japan).
- plus étrange, un Hypérion 36 mm asphérique ne tient pas la route devant un excellent plöss avec le Daystar. Cela confirme ma médiocre opinion de ces oculaires : ils sont onéreux et "bof". Je leur préfère de loin un vieux plöss Télévue (dommage pour le champ).
- enfin j'ai tenté un filtre bleu très clair (87A) : inefficace à l'inverse du 80A qui donne quelques résultats sur le disque (bon, faut pas réver hein, on ne gagne pas autant qu'un ou deux Angströms de BP en moins).
Voilà, voilà : je remercie notre étoile qui nous a offert un moment convivial laissant pantois les quelques enfants présents.

clown
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Encore le Soleil Empty
MessageSujet: Re: Encore le Soleil   Encore le Soleil Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 19:36

articles du jour :

Après toutes ces années passées, on voit qu'un Plössl reste un Plössl.
et que vaux un Nagler pour les observations solaire ?

Je me permet de rajouter des images pour la structure interne des ces familles d'oculaires.


Plössl : quand le principe est simple, l'efficacité le suit.
Encore le Soleil Plossl


un Nagler : ça me rappelle le système Dolby (compression/décompression) , agrandire, corriger les défauts, et réduire de nouveau, les défauts seront encore infinimes.
Avec ces dessin, vous comprenez de suite pourquoi les Nagler on un champs visuel plus large que les autres.
Encore le Soleil Type1-2%2801%29_small

et voic d'autre lien pour des notions interessante concernant le choix et l'utilisation des oculaires

http://clubastronomie.free.fr/optique/les_oculaires.htm

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/Infos_Televue_Oculaires.php (c'est une doc commerciale, donc, pas très objectif, mais interessante)
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Encore le Soleil Empty
MessageSujet: Re: Encore le Soleil   Encore le Soleil Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 5:23

Ma préférence va toujours aux formules simples utilisant un minimum de lentilles. Souvent notre étoile offre un spectacle ne réclamant que peu de champ alors pourquoi un Nagler ? Bien sur à l'occasion d'une superbe protubérance éruptive il en faudra. Le défit est alors d'ordre mécanique : tenir un kilogramme en bout de chaine optique (chez moi, 48 cm après la crémaillère de la lunette) sans que ce ne tremble ...

clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore le Soleil Empty
MessageSujet: Re: Encore le Soleil   Encore le Soleil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore le Soleil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fin du soleil?
» Le Soleil
» le soleil du 19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Observer le ciel-
Sauter vers: