Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Mise en équatorial

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Mise en équatorial Empty
MessageSujet: Mise en équatorial   Mise en équatorial Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 11:22

Je me rappelle de certaines nuits hivernales humides passées avec l'oeil à l'oculaire réticulé avec le C8 pour suivre le déplacement d'une étoile repère tout près de l'équateur celeste et apporter une correction à la monture avec les vis.
Je sais que pas mal de membres sous le forum sont des GoToïste, je pose quand même la question : quelles sont les différentes méthodes utilisées pour une mise en équatorial rapide d'une monture pour faire de la photo.

Les réticules de visée polaire sous certaines montures, sont-elle assez précises ?
Mise en équatorial Polarscope_2_m2
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Mise en équatorial Empty
MessageSujet: Re: Mise en équatorial   Mise en équatorial Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 13:48

Ne pas confondre Goto et MES (mise en station) sauf à disposer d'une monture altaz comme les Nexstar (ce qui les exclu à priori de la photo longue pose).
Je ne parle pas des méthodes photo ou de Bigourdan : c'est du vieux, du très vieux. Cela fonctionne aussi bien qu'avant mais de nos jours on va beaucoup plus vite.
Un point à conserver à l'esprit : la difficulté augmente avec la focale (au point que peu, très peu, de personnes sont capables de poser longtemps à 3m et plus mais presque tout le monde à 400 mm).

a) MES avec viseur polaire seul. Vixen offre une précision de 15 mn, TAKA 2 mn, Losmandy idem. Pour de la longue pose c'est souvent insuffisant si la focale dépasse le mètre.

b) MES avec viseur et assistance logiciel. Là on descend en dessous des deux minutes voir en dessous de la minute. Par exemple PRISM est efficace. Dans cette catégorie on peut placer la méthode de King. C'est grosso modo vingt minutes de votre précieux temps. Pour une précision supérieure je pense qu'il faut se cantonner au poste fixe (je n'en suis pas sur).

Enfin et pour conclure la précision dépendra grandement du réglage de la cocentricité du viseur avec l'axe des AD. Pour vous situer la chose cela me demanda une après midi complète avec ma GM8 Losmandy (à refaire une fois l'an pour une personne soigneuse).

je laisse d'autres compléter ce tableau des techniques.
Mise en équatorial Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
Patrick




Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : Monastir
Date d'inscription : 25/02/2010

Mise en équatorial Empty
MessageSujet: Re: Mise en équatorial   Mise en équatorial Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 16:17

Pour des poses astrophotos de moins de 15 minutes, j'utilise cette méthode relativement efficace qui consiste en ce qui suit :

1- Mettre à niveau sa monture équatoriale avec soin;
2- Bloquer l'axe de déclinaison sur 90 °, à l'aide d'un oculaire de fort rapprochement (12 Mm sur Mon C8), centrer l'étoile polaire dans son champs de vision à l'aide des réglages en latitude et en azimut (en faisant pivoter la base de la monture équatoriale vers l'Est ou l'Ouest);
3- Puis viser une étoile proche de l'intersection entre le méridien et l'équateur céleste, reporter à l'aide d'un atlas ses coordonnées en ascension droite sur l'axe horaire;
4- Verrouiller la polaire en coordonnées soient 2H31 et 89,2°. Attention le verrouillage en déclinaison se fait dans la direction Grande Ourse vers Cassiopée;
5- Al'aide des réglages en latitude et en azimut, ramener l'étoile polaire dans le centre de votre champs de vision sans déverrouiller en déclinaison ou ascension droite les coordonnées de cette dernière
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Mise en équatorial Empty
MessageSujet: Re: Mise en équatorial   Mise en équatorial Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 16:52

C'est en effet la bonne manière de faire, Patrick. Ce n'est pas si long et fonctionne bien. Tu utilises quelle monture avec ton C8?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick




Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : Monastir
Date d'inscription : 25/02/2010

Mise en équatorial Empty
MessageSujet: Re: Mise en équatorial   Mise en équatorial Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 11:00

Pour répondre à ta question, il s'agit d'un C8 vintage fabriqué en 1980, avec traitement spécial des optiques. Il est d'origine sur une monture équatoriale à fourche motorisée.
Selon moi, cette dernière évite la problématique en photo du passage de méridien avec monture allemande.
En état "collector", je possède bon nombre d'accessoires d'époque dont variateur de fréquences et convertisseur 12 Volts.
J'ai fait réalisé par un ferronnier de Monastir un pied colonne de plus de 20 Kg qui lui assure une bonne stabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Mise en équatorial Empty
MessageSujet: Re: Mise en équatorial   Mise en équatorial Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 13:19

Patrick : juste par curiosité, comment tu arrives à différencier entre les 89° des 89°12' ?
ps: ça à l'air mort le forum, désert, comme les derniers jours au lycée avec les qq élèves présents qui s'ennuient chez eux...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick




Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : Monastir
Date d'inscription : 25/02/2010

Mise en équatorial Empty
MessageSujet: Re: Mise en équatorial   Mise en équatorial Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 14:20

Maxula,

Sur les cercles gradués en degrés, avec un regard exercé, on peut obtenir une précision de 1/5 de degré sur mon C8 Vintage.
J'arrondis donc à 89,2°.
Bien entendu, j'ai vérifié la coïncidence de l'alignement de mon axe optique avec celui de mes graduations en degrés ... selon procédure manuel d'utilisation.
Sur l'axe horaire, du même ordre de précision, pour des graduations au pas de 5 Minutes, soit 1 minute.
Il ne faut pas oublier que statistiquement la somme des erreurs s'annule ... à ce stade de la pratique.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Mise en équatorial Empty
MessageSujet: Re: Mise en équatorial   Mise en équatorial Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 15:00

Patrick : "Il ne faut pas oublier que statistiquement la somme des erreurs s'annule" <- J'adore !!! (à condition qu'il y en a beaucoup) , haaa..si la vie était faite de la même logique ... Smile

Effectivement les repères gradués des anciens C8 sont bien fait; l'ancienne mécano que je regrette. Je me rappelle de certains nouveaux C8 là où le disque gradué en plastique tourne dans le vide...

Cet orange mécanique est un bon investissement.

Merci d'avoir partagé cette technique avec nous. Personnellement je ne connaissait pas ; je faisais une mire à l'étoile polaire, puis, je cherche une étoile tout prêt de l'équateur/méridien du lieu... et par la suite avec un suivi d'une heure ou deux, je corrige l'azimut et la hauteur au fur et à mesure du mouvement diurne. Ta technique, c'est plus rapide !!!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Mise en équatorial Empty
MessageSujet: Re: Mise en équatorial   Mise en équatorial Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 16:29

Patrick a écrit:
Pour répondre à ta question, il s'agit d'un C8 vintage fabriqué en 1980, avec traitement spécial des optiques. Il est d'origine sur une monture équatoriale à fourche motorisée.
Selon moi, cette dernière évite la problématique en photo du passage de méridien avec monture allemande.
En état "collector", je possède bon nombre d'accessoires d'époque dont variateur de fréquences et convertisseur 12 Volts.
J'ai fait réalisé par un ferronnier de Monastir un pied colonne de plus de 20 Kg qui lui assure une bonne stabilité.

Monture à fourche donc, c'est ce que je voulais savoir. Merci de ces infos! Moi mon C9 est sur monture allemande (EQ6).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en équatorial Empty
MessageSujet: Re: Mise en équatorial   Mise en équatorial Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en équatorial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise au point en imagerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Yaka-
Sauter vers: