Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 le soleil est jaune

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
new

new


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 29/04/2007

le soleil est jaune Empty
MessageSujet: le soleil est jaune   le soleil est jaune Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 11:21

j'aimerais bien qu'on m'explique, pourquoi le soleil est jaune et le ciel est bleu scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

le soleil est jaune Empty
MessageSujet: Re: le soleil est jaune   le soleil est jaune Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 13:13

new a écrit:
j'aimerais bien qu'on m'explique, pourquoi le soleil est jaune et le ciel est bleu scratch


Le soleil émet de la lumière blanche et donc il émet toutes les couleurs (violet, bleu, vert, jaune, orange et jaune). Lorsque cette lumière atteint la Terre et commence à traverser les couches d'air, l'atmosphère terrestre diffuse les ondes bleues ce qui donne au ciel la couleur bleue, puis absorbe une bonne partie de la couleur verte, une bonne partie de la couleur rouge et une petite partie de la couleur orange.
Résultat la lumière qui atteint le sol et que nous percevons contient essentiellement du jaune, un peu d'orange et très peu de rouge et de vert. Le mélange apparait comme une couleur jaune.

.
Revenir en haut Aller en bas
new

new


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 29/04/2007

le soleil est jaune Empty
MessageSujet: Re: le soleil est jaune   le soleil est jaune Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 13:59

merci , pour ta simplification car je ne comprends pas quand c'est compliqué. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

le soleil est jaune Empty
MessageSujet: Re: le soleil est jaune   le soleil est jaune Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 14:07

new a écrit:
merci , pour ta simplification car je ne comprends pas quand c'est compliqué. sunny

Je t'en prie new et je reste à ton service.
Revenir en haut Aller en bas
Yoshimoto

Yoshimoto


Nombre de messages : 97
Age : 116
Localisation : Antaractica
Date d'inscription : 29/04/2007

le soleil est jaune Empty
MessageSujet: le soleil est jaune   le soleil est jaune Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 17:52

mais est ce que c'est le meme cas pour les aurors polaires:cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
new

new


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 29/04/2007

le soleil est jaune Empty
MessageSujet: Re: le soleil est jaune   le soleil est jaune Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 21:53

COULEURS DES AURORES POLAIRES:

Voici un exemple de la vie de tous les jours pour comprendre la lumière des aurores. Des électrons frappent sur un écran de télévision, laissant apparaître différentes couleurs selon le type de phosphore (rouge, vert, bleu) qui recouvre le tube cathodique. Parallèlement, la lumière solaire (ou les électrons) qui arrive dans l'atmosphère terrestre entre en collision avec différentes molécules. Chacun des gaz atmosphériques va briller différemment selon son état, neutre ou chargé, et aussi selon l'énergie de la particule qui la frappe.

La couleur jaune-verte, la plus éclatante et la plus fréquente, est émise par les atomes d'oxygène qui sont à environ 100 km d'altitude. Ceux qui sont plus haut, au-delà de 300 km, émettent une lumière rouge foncé. Ces aurores toutes rouges sont rares. C'est d'ailleurs ce genre d'aurores qui a quelquefois causé la confusion: certains avaient pris une aurore polaire rouge pour la lueur d'un feu de grande envergure; plus d'une fois on a fait appel aux pompiers pour éteindre... une aurore polaire!... Finalement, les molécules d'azote, qui sont neutres, à un bas niveau, produisent une lumière rouge pâle quand elles sont frappées par les électrons. L'azote de la haute atmosphère devient ionisé et émet du bleu et du violet. Ce sont justement les molécules d'azote qui produisent le bordure inférieure, dans les teintes de rouge-violet et les côtés vagués des aurores.

Certaines aurores sont rouges avec un soupçon de vert, de bleu, de jaune et de blanc. Mais de façon plus générale, les aurores apparaissent blanchâtres avec quelques reflets vert et rarement des reflets rougeâtres. Mais à cause de la faible luminosité des aurores et de la noirceur de la nuit, notre oeil perçoit mal les couleurs. Dans le sud du Canada et dans le nord des Etats-Unis, on observe surtout des aurores boréales de couleur verte.
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

le soleil est jaune Empty
MessageSujet: Re: le soleil est jaune   le soleil est jaune Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 8:18

new n'oublies pas de citer tes sources...
Revenir en haut Aller en bas
new

new


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 29/04/2007

le soleil est jaune Empty
MessageSujet: Re: le soleil est jaune   le soleil est jaune Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 16:36

je suis désolé nombre pi mais le voilà :
www.meteo.org/phenomen/aurore.htm - 18k
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

le soleil est jaune Empty
MessageSujet: Re: le soleil est jaune   le soleil est jaune Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 16:53

Merci beaucoup new
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le soleil est jaune Empty
MessageSujet: Re: le soleil est jaune   le soleil est jaune Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le soleil est jaune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le ciel est jaune
» Le Soleil
» le soleil du 19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astronomie générale-
Sauter vers: