Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Tentative pour ce soir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Tentative pour ce soir Empty
MessageSujet: Tentative pour ce soir   Tentative pour ce soir Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 21:41

Si la météo y consent, je tenterai ce soir d'observer la comète C/2006 W3 Christensen qui passe actuellement dans la constellation de la flêche et donc non loin de la nébuleuse M 27 qui peut servir de repère de départ. Cette comète, observée hier soir par deux amis québécois, semble être de magnitude 7.5 et ne présente pas de queue, mais juste une coma bien lumineuse. Voir ci-dessous une carte de sa trajectoire:

Tentative pour ce soir C2006W3Christensen
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Tentative pour ce soir Empty
MessageSujet: Re: Tentative pour ce soir   Tentative pour ce soir Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 8:34

Observation concluante! Cette comète est bien visible dans ma SkyWatcher 150mm F/8 à 60x et 120x mais non visible dans le chercheur 7x50. Elle se trouvait à environ un peu plus de 12' d'arc à l'ouest de l'étoile TYC 1643-510-1 Vul. J'estime sa magnitude entre 7.2 et 7.5. Elle se présente comme une coma bien lumineuse mais effectivement sans trace aucune de queue. Sa recherche a été grandement facilité en partant de la nébuleuse M 27.

C'était ma 16ème comète observée! :que:
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Tentative pour ce soir Empty
MessageSujet: Re: Tentative pour ce soir   Tentative pour ce soir Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 9:10

Je déduis de ton propo que tu n'es pas un adèpte du pointage assisté ! Hier je dormais : ayant suivi ton conseil en observation lunaire les nuits précédentes furent bien perturbées (maintenant je me trouve avec des fichiers trop lourds pour Régistax ; il faut que j'apprenne à tronquer les .avi). Je vais donc essayé ce soir. clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Tentative pour ce soir Empty
MessageSujet: Re: Tentative pour ce soir   Tentative pour ce soir Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 13:29

Ma 150mm est sur une EQ5 non motorisée, alors pour le pointage assisté c'est...système D! J'ai bien hâte de voir tes photos lunaires mon ami!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Tentative pour ce soir Empty
MessageSujet: Re: Tentative pour ce soir   Tentative pour ce soir Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 22:24

Mon dieu !!!!! que reste-t-il du plaisir dans les observertions des étoiles avec un Telescope quand ce dernier est totalement assisté sur le pointage.... Shocked
Pour moi c'est inconcevable. confused confused
autant aller naviguer sur internet et observer directement les astres sur l'écran.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Tentative pour ce soir Empty
MessageSujet: Re: Tentative pour ce soir   Tentative pour ce soir Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 23:47

maxulastro a écrit:
Mon dieu !!!!! que reste-t-il du plaisir dans les observertions des étoiles avec un Telescope quand ce dernier est totalement assisté sur le pointage.... Shocked
Pour moi c'est inconcevable. confused confused
autant aller naviguer sur internet et observer directement les astres sur l'écran.

Tout n'est pas à rejeter... C'est bien pratique le GoTo pour des objets difficiles à trouver au "pif", sinon quasi impossible, même avec de bons cercles de coordonnées!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Tentative pour ce soir Empty
MessageSujet: Re: Tentative pour ce soir   Tentative pour ce soir Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 23:59

Je ne suis pas anti-progressite, mais comme je pense que l'histoire des grandes découvertes était toujours le fruit du hasard croisé sur le chemin en allant chercher quelque chose d'autre...

Là on appuye sur un bouton, on est servie à l'oculaire... ça me rappelle un distributeur automatique.... à mon avis personnel on passera à coté de pas mal de choses....

sincérement, je préfére la blonde bien penchée sur l'oculaire que le goto accroché à la monture. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Tentative pour ce soir Empty
MessageSujet: Re: Tentative pour ce soir   Tentative pour ce soir Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 6:47

Tous les goûts sont dans la nature ... Avant, il y a très longtemps, je cherchais ; maintenant, je trouve !
J'ai cependant vu des gens aller plus vite que mon Goto. Je ne les envie pas mais c'est toujours impressionnant à voir !
clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Tentative pour ce soir Empty
MessageSujet: Re: Tentative pour ce soir   Tentative pour ce soir Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 11:37

Je crois que la phrase de Norma résume bien le sujet: "Avant je cherchais, maintenant je trouve".
Il ne faut pas confondre le fait de se promener sur la voûte céleste à la découverte de tout et n'importe quoi et de chercher quelque chose de précis parce que la durée d'observation est limitée par différents facteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tentative pour ce soir Empty
MessageSujet: Re: Tentative pour ce soir   Tentative pour ce soir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative pour ce soir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que des animaux ce soir!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Observer le ciel-
Sauter vers: