Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 choix et ambitions!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fifi

fifi


Nombre de messages : 272
Age : 31
Localisation : mourouj
Date d'inscription : 09/04/2007

choix et ambitions!! Empty
MessageSujet: choix et ambitions!!   choix et ambitions!! Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 21:33

salut les amis!! pouvons-nous parler un peu de ce nous faisons dans la vie? enfin apparemment la plupart c'est des étudiants ou des élèves mais ce n'est pas ça le but de ce sujet!!! je voulais surtout qu'on parle de ce que nous voulons faire côté études et pour ceux qui travaillent déja pouvez vous nous dire quelle est votre profession et pourquoi avez vous fait ce choix? pour ceux qui savent déja quoi faire plus tard parlons-en et dites nous pourquoi? ça aidera peut-être ceux qui ne savent pas quoi choisir à se faire une idée!!! (et je parle principalement de mon cas^_^)
merci
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

choix et ambitions!! Empty
MessageSujet: Re: choix et ambitions!!   choix et ambitions!! Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 23:59

Sujet qui ne me concerne pas...puisque je ne travaille plus!
Revenir en haut Aller en bas
fifi

fifi


Nombre de messages : 272
Age : 31
Localisation : mourouj
Date d'inscription : 09/04/2007

choix et ambitions!! Empty
MessageSujet: Re: choix et ambitions!!   choix et ambitions!! Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 3:02

mais si biensur vous pouvez nous dire qu'est-ce que vous avez fait avant et pourquoi avez-vous choisit cette voix!!^_^
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

choix et ambitions!! Empty
MessageSujet: Re: choix et ambitions!!   choix et ambitions!! Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 6:48

Marrant comme question. Ai-je travaillé un jour ? Je ne le pense pas : je n'ai fais que jouer tant j'ai apprécié cela. Et mon parcourt n'avait rien de programmé, il fut le fruit du hasard (un hasard heureux) dominé par la technique.
Je dûs compléter une première période ouvrière (froid industriel) qui me passionna au point de me pousser à nouveau sur les bancs d'une école. Cette profession favorisait les voyages tout particulièrement en pays chaud. De fil en aiguille je basculais doucement délaissant le concret pour la planche à dessin ... laquelle subit la révolution informatique que vous connaissez. C'est encore le hasard qui me fit fréquenter le monde du BTP (bâtiment, travaux publics). Les ingrédients étaient alors réunis pour oeuvrer dans l'assistance à la maîtrise d'ouvrage. C'est lors de mes voyages en zones désertiques que j'abordais l'astronomie : parce que les cieux y sont splendides et parce qu'il n'y à guère autre chose à faire (cela dura des decénies).
clown
Je suis maintenant en retraite mais mon BE existe toujours et il m'arrive de traiter un projet soit une ou deux semaines de travail. Aurai-je envisagé un tel déroulement de carrière ? Clairement non, je ne savais même pas que cela existait. Et si c'était à refaire ? Je crois bien que je ne changerai rien.
clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

choix et ambitions!! Empty
MessageSujet: Re: choix et ambitions!!   choix et ambitions!! Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 13:14

Personnellement, depuis tout gosse, seule l'astronomie me passionnait. Mais n'ayant pas le niveau requis pour aller dans cette direction sur le plan professionnel, j'ai fait une carrière dans l'administration helvétique, sans même y avoir songé! Résultat de différentes circonstances... Au moins cela assurait une grande aisance financière à même de nourrir une famille et me donnait le temps suffisant pour pratiquer...l'astronomie en amateur. Depuis le 10 août 2007, j'ai pris ma retraite et je vis au Québec, Province canadienne d'ou est originaire mon épouse Danièle.
Revenir en haut Aller en bas
fifi

fifi


Nombre de messages : 272
Age : 31
Localisation : mourouj
Date d'inscription : 09/04/2007

choix et ambitions!! Empty
MessageSujet: Re: choix et ambitions!!   choix et ambitions!! Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 10:27

maths ou sciences???!!!
les tunisiens sont ceux qui pourront me comprendre le mieux en lisant cette question mais je vais expliquer!!!cette année j'ai le choix entre suivre la branche math ou celle sciences!!!! en ce qui concerne maths j'aurai plus de choix après le bac ce qui veut dire que je peux accéder à toutes les universités tunisiennes et écoles préparatoires selon mon score mais en ce qui concerne sciences j'aurai une petite avance sur ceux du maths si je voudrais faire biologie ou géologie ce qui me dit quelque chose!!par contre si après je décide de faire maths/physique dans une école préparatoire ce serait impossible!!!!et en fait je suis meilleure en sciences qu'en physique!!!!ce choix doit se faire cette année et je ne sais pas vraiment quoi choisir (à part le choix d'arrêter l'école que maman désapprouve totalement je n'ai plus de certitude concernant mon choix XD) donc voilà pouvez-vous m'aider en me disant qu'est-ce selon vous peut être le mieu pour moi!!!

(eh oui cette fille elle étale tt ses problèmes dans le forum mais y'a-t-il une chose qu'elle peut faire toute seule?? et naaaaaaaaaaaaaahh chwi une fille à...euh...astrotunisie!!!!XD ça se dit???lool en tt cas merci d'avance ...fin du blablabla ^_^)
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

choix et ambitions!! Empty
MessageSujet: Re: choix et ambitions!!   choix et ambitions!! Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 18:37

Bon, je ne suis pas tunisien. Tu ne m'en veux pas ? Je pense que si tu te sens suffisament forte il convient en priorité d'éviter de te fermer des portes donc maths. Dans le cas d'une fragilité relative un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras" donc sciences. Il faut également tenir compte des éventuelles passerelles inter branches. Bien sur ma réflexion ne tient pas compte des particularités du système tunisien. Enfin, les conseillers ne sont jamais les payeurs alors seul ton avis compte, le reste n'est qu'information.
clown
Revenir en haut Aller en bas
fifi

fifi


Nombre de messages : 272
Age : 31
Localisation : mourouj
Date d'inscription : 09/04/2007

choix et ambitions!! Empty
MessageSujet: Re: choix et ambitions!!   choix et ambitions!! Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 15:52

merci ndesprez!! je ne sais pas si je suis forte avec la pression que je subit par mes profs et pas mes amis de classe vu k'ils sont tous vrmt forts!!!on me di de penser o futur et o opportunités qu'offre la section "maths" et puis c'est vrai oui merci mon avi compte mais le problème c'est que je n'ai pas d'avis XD c'est justement pour ça que je demande de l'aide!!!!en ce moment la plupart me disent de faire maths (tunisiens ou pas ça n'a aucun rapport pour moi vu que je crois que j'ai bien expliqué le cas) moi j'aurai bien voulu faire lettres vu ke la littérature française me passionne beaucoup mais bon on a pas cette branche dans notre lycée et chez nous le seul métier qui compte aprés c'est en droit alors que le droit et moi ça fait vraiment deux!!!! bon reste à voir l'avis de mes parents!!!^^ mais merci quand même!!!
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

choix et ambitions!! Empty
MessageSujet: Fais maths Fifi!   choix et ambitions!! Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 10:44

Tu m'as ramené des années en arrière,comme toi, j'étais excellente en sciences, bonne en math, moyenne en physique, et j'adorais les lettres.Qd j'étais petite, je voulais être médecin, j'ai suivi mon rêve et voila, je suis dentiste,ça va, ça paye bien, et j'aime surtout le coté esthétique , artistique et tactile.Ce pendant, si tu étais ma fille, je te conseillerai les maths, meilleures opportunités, moins éprouvant que les carrières médicales,tu accèdes plus rapidement à un métier car les études sont plus courtes.Ce pendant, si tu as un rêve, suis le , écoute ton cœur et bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
fifi

fifi


Nombre de messages : 272
Age : 31
Localisation : mourouj
Date d'inscription : 09/04/2007

choix et ambitions!! Empty
MessageSujet: Re: choix et ambitions!!   choix et ambitions!! Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 14:22

humm merci stella!!! mais en fait je n'ai rien dans mon coeur je me rappelle qu'il y a quelques années j'me disais que ce serai maths (ceux qui me connaissent savent à quel point j'étais détérminée) mais bon je jouerais à pile ou face quand j'aurais la feuille des choix devant mes yeux XD!!!!!merci quand même!!!!mais en dirait qu'il y a que moi que ça interesse l'importance des choix pour le futur alors que je sais qu'il au moins 10 personnes dans le forum à mon age ou même moins ça vous interesse vraiment pas de vous informer??!!!^_^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix et ambitions!! Empty
MessageSujet: Re: choix et ambitions!!   choix et ambitions!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
choix et ambitions!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix d'une webcam
» Un outil de choix d'oculaires, voire de télescope très pratique!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Hors-sujet-
Sauter vers: