Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Un nouvel impact sur Jupiter

Aller en bas 
+2
Astroo
Becvar
6 participants
AuteurMessage
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Un nouvel impact sur Jupiter Empty
MessageSujet: Un nouvel impact sur Jupiter   Un nouvel impact sur Jupiter Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 23:13

Jupiter, cette planète géante nous surprend tout le temps. Après l'apparition de Red Junior, de la petite tache rouge engloutie par la grande tache il ya une année à peine, voici l'empreinte d'un nouveau imapct sur Jupiter, 15 ans après la fin dramatique de la comète SL9.
Un nouvel impact sur Jupiter Anthony-Wesley1_strip

L'impact est survenu entre le 17/07 et le 19/07/2009. La question c'est de déterminer la nature du corps impacteur; astéroide ou comète?
Cette tache pourrait être discernée par un instrument grossissant 100 fois.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Un nouvel impact sur Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel impact sur Jupiter   Un nouvel impact sur Jupiter Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 8:33

Finalement dans le système solaire, chaque jour on joue à la roulette russe sans se rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Un nouvel impact sur Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel impact sur Jupiter   Un nouvel impact sur Jupiter Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 11:57

Ce post aurait peut-être mieux eu sa place dans "Actualités", non? Contrairement à ce que tu dis Becvar, plusieurs amateurs utilisant des C8 ici au Québec ne sont pas parvenus à observer cette trace d'impact, malgré son passage au Méridien à l'heure des observations. Je ne l'ai d'ailleurs pas repéré non plus avec mon C9.25... Sans doute faut-il un ciel très calme et limpide, ciel impossible à trouver chez nous cet été...
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Un nouvel impact sur Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel impact sur Jupiter   Un nouvel impact sur Jupiter Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 20:01

Bien entendu je parlais des conditions d'observation sans turbulence, chose que j'ai oublié de préciser.
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Un nouvel impact sur Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel impact sur Jupiter   Un nouvel impact sur Jupiter Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 15:29

je suis maintenant dans un camp scientifique à Tabarka qui dure 15 jours , auquel je participe avec (nanou / E.T. / malou / lilwa / odiabolic / baboucha ) à l'animation du groupe astronomie !
j'ai parlé de tout ça juste pour dire que nous observons Jupiter presque chaque nuits, et j'ai et nous avons bien aimé le voir avec la lunette vexen et l'oculaire 5mm (c'était surprenant )!
à propos du tache j'ai pas entendu parlé, et si elle est encore visible je vais essayé de la localisé cette nuit !!!
bon ciel !!!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Un nouvel impact sur Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel impact sur Jupiter   Un nouvel impact sur Jupiter Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 19:05

Oui, la trace de l'impact...cométaire, est toujours visible, mais devient très allongée. Par contre, je ne connais pas ses heures de passage au méridien central de la planète...
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Un nouvel impact sur Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel impact sur Jupiter   Un nouvel impact sur Jupiter Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 22:40

En TU, voici pour les jours suivants les horaires de passge au Méridien jovien de la nouvelle tache d'impact/

le 10 août, à 6h06, 16h01 et 01h57 ;
le 11 août, à 11h53 et 21h48 ;
le 12 août, à 7h42 et 17h39 ;
le 13 août, à 03h35, 13h31 et 23h26 ;
le 14 août, à 9h22 et 19h17 ;
le 15 août, à 5h13, 15h08 et 01h04.

La longitude de cette tache est de 210° dans le système II. Celle de la grande tache rouge est de 127°. Ceci dit, le passage de cette dernière devance de 2h30mn environ le passage de la tache de l'impact.
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Un nouvel impact sur Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel impact sur Jupiter   Un nouvel impact sur Jupiter Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 23:32

Becvar a écrit:

le 10 août, à 6h06, 16h01 et 01h57 ;
merci !!
je vais utiliser ces données pour essayer de réaliser une observation demain, et en même temps observer la planète rouge !!!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Un nouvel impact sur Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel impact sur Jupiter   Un nouvel impact sur Jupiter Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 11:14

Et voilà pour la transformation de cet impact au fil du temps:

http://www.ceastronomy.org/gallery/main.php?g2_itemId=6848
Revenir en haut Aller en bas
dali32

dali32


Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : chouchet radés
Date d'inscription : 11/02/2008

Un nouvel impact sur Jupiter Empty
MessageSujet: une autre cométe s'est (ecrasé) sur jupiter...   Un nouvel impact sur Jupiter Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 14:46

L’astronome amateur australien Anthony Wesley a fait une formidable découverte le 19 juillet alors qu’il observait Jupiter : l’apparition d’une tâche sombre probablement due à la chute d’un corps extérieur dans son atmosphère. Aussitôt, il fit circuler la nouvelle et des télescopes du monde entier ne tardèrent pas à être pointer sur la planète. Un phénomène inattendu qui survient 15 ans jour pour jour après l’impact de plusieurs fragments de la comète Shoemaker-Levy 9 avec Jupiter.

L’image ci-dessus a été obtenue avec la toute nouvelle Wide Field Camera 3 du télescope spatial Hubble. La tâche sombre fait deux fois la taille des Etats-Unis. Les astronomes pensent à l’impact d’une comète ou d’un astéroïde dans la haute atmosphère de la planète géante. L’énergie dégagée fut des milliers de fois supérieure à celle de l’explosion de la comète – ou astéroïde – au-dessus de Tunguska en Sibérie en 1908.

Des observations avec l’IRTF à 1,65 micron de longueur d’onde font état de la présence d’une tâche avec remontée de particules brillantes. Il semble aussi qu’il y est eu émission dans l’infrarouge moyen de molécules d’ammoniac et échauffement dans la troposphère. La tâche sombre en question est située prés du pôle sud de la planète.

L’image qui suit est l’œuvre de l’astronome amateur Joel Warren. On peut voir dans la partie supérieure (ce qui correspond au pôle sud, l’image est inversée) la tâche qui a suivie l’impact et, non loin de l’équateur de Jupiter, l’ombre projetée de l’un des quatre satellites galiléens, Callisto. Un nouvel impact sur Jupiter Impact-dune-comete-asteroide-sur-jupiter-L-1
Revenir en haut Aller en bas
dali32

dali32


Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : chouchet radés
Date d'inscription : 11/02/2008

Un nouvel impact sur Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel impact sur Jupiter   Un nouvel impact sur Jupiter Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 15:59

j'avais pas vu que le sujet etait déja traité sur le forum....mais pardon quand même.....désolé bye
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Un nouvel impact sur Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel impact sur Jupiter   Un nouvel impact sur Jupiter Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 16:44

dali32 a écrit:
j'avais pas vu que le sujet etait déja traité sur le forum....mais pardon quand même.....désolé bye

Ce n'est pas grave du tout! Il y a tellement de sujets qui ont été présentés au fil des mois qu'il est difficile de tout découvrir en si peu de temps!
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Un nouvel impact sur Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel impact sur Jupiter   Un nouvel impact sur Jupiter Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 23:21

Belle animation diffusée par APOD montrant l'évolution de la tache d'impact.

Un nouvel impact sur Jupiter Jupiterimpact_alpo_big
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Un nouvel impact sur Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel impact sur Jupiter   Un nouvel impact sur Jupiter Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 12:30

j'ai fais une observation le 14 aout, mais malheureusement j'ai pas pu la localisé Sad
Revenir en haut Aller en bas
fifi

fifi


Nombre de messages : 272
Age : 31
Localisation : mourouj
Date d'inscription : 09/04/2007

Un nouvel impact sur Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel impact sur Jupiter   Un nouvel impact sur Jupiter Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 22:34

dali32 a écrit:
j'avais pas vu que le sujet etait déja traité sur le forum....mais pardon quand même.....désolé bye

ce n'est pas grave à mon avis on devrait faire une liste des sujets traités pour les nouveaux ^_^
mais sinon joli animation becevar!!!!


Dernière édition par nanou le Jeu 17 Sep 2009 - 0:03, édité 1 fois (Raison : *)
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Un nouvel impact sur Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel impact sur Jupiter   Un nouvel impact sur Jupiter Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 14:43

Alors, est ce que l'impact sur jupiter est toujours visible ?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Un nouvel impact sur Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel impact sur Jupiter   Un nouvel impact sur Jupiter Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 15:13

Non, je ne pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouvel impact sur Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel impact sur Jupiter   Un nouvel impact sur Jupiter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouvel impact sur Jupiter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impact sur Jupiter!
» Nouvel instrument
» Changements sur Jupiter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Actualités-
Sauter vers: