Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
FrançoisRuty




Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2009

Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Empty
MessageSujet: Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie   Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 10:58

Bonjour à tous! Je m'appelle François Ruty et suis actuellement étudiant en école de commerce. Actuellement, dans le cadre de mon cursus, je suis en stage chez une petite entreprise Australienne du nom d'Astrodomes (site web: www.astrodomes.com).
Astrodomes fabrique des dômes d'observation du ciel. Ceux-ci peuvent être en métal ou en fibres, et ils sont équipés d'un système de contrôle et de positionnement électronique. Ils sont destinés à des professionnels comme à des amateurs. Astrodomes désire entrer sur le marché français, notamment grâce à son dôme métallique, livrable en France (pour les 5 premières commandes françaises de dômes en métal, le prix serait réduit à 7000€).

Mais ce n'est pas là que vous intervenez. Mon patron australien et moi travaillons sur un projet appelé "Dark Sky Site", dont l'objectif est de fournir un service encore meilleur aux astronomes. Voici le concept: Astrodomes construit des dômes équipés de téléscopes et de caméras sur un site au ciel clair et sans pollution lumineuse, afin de vendre du temps d'observation du ciel par internet. Les dômes seraient connecté à un réseau maîtrisé par l'entreprise, et seraient totalement contrôlables par Internet. Astrodomes propose aussi de vous installer votre propre observatoire que vous contrôlerez par Internet, et de s'occuper de l'entretien pour vous.

Cependant, étant donné que ce service est fait par un astronome pour les astronomes, mon patron et moi voulons être certains que l'offre corresponde exactement à toutes vos attentes.

C'est pour ceci que nous avons besoin de vous.
Comment voudriez-vous que ce service soit mis en place?
Quel business model, quel prix, quel type de téléscope, quel filtre (quelle précision, quelle marque...) serait selon vous le plus adapté? Nous voudrions également avoir des indications à propos de l'équipement logiciel que vous souhaiteriez avoir, à propos de ce que vous comptez observer dans le ciel, et des informations à propos de n'importe quoi qui vous semble pertinent.

Je serais ravi d'entendre vos commentaires.

Merci pour votre attention. J'attends avec impatience vos commentaires!

François
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Empty
MessageSujet: Re: Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie   Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 6:38

Cette approche de l'astronomie est très particulière et pour l'heure ne concerne que les astrophotographes aussi exigeants que confirmés. Il existe à ma connaissance deux sites opérationnels dont un en France, ce dernier ayant fait l'objet d'un article dans un magazine également édité en France. Un autre site met à la disposition des ses clients un lieu pour implanter leur propre matériel et les techniciens nécessaires à sa maintenance (de ce fait, l'instrument n'est pas partagé et demeure la propriété du client). Je ne suis pas vraiment amateur de cette forme d'astronomie qui zappe l'humain aussi mes réponses n'ont pas grande valeur :
-le prix : inférieur à 20 euros de l'heure de pose.
-l'instrument : un réfracteur apo (vrai) de grand diamètre et/ou un RC genre ASA.
- l'imageur : un grand capteur (ST11000 ?).
Pour le détail, je n'ose m'exprimer.
Concernant les domes à 7000 euros, je vous souhaite du courage car le français est très bricoleur ... A titre info mon observatoire m'est revenu à 1000 euros toutes taxes incluses avec sa motorisation électrique. Son diamètre est de 3 mètres.
clown
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisRuty




Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2009

Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Empty
MessageSujet: Re: Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie   Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 8:23

Vous savez, je suis moi-même très français puisque j'habite à Paris Smile

Cela dit, merci pour votre avis. Notez bien que le but du projet est d'élargir l'observation du ciel à des publics ne pouvant se le permettre pour des raisons financières, géographiques ou autres.

Vous parlez d'heure de pose, notez également que le téléscope sera en Australie, ne serait pas votre propriété, mais vous dépenseriez une somme d'argent pour en avoir le contrôle total et les images qui en sortent durant un certains laps de temps.

Merci encore, continuez!

François
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Empty
MessageSujet: Re: Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie   Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 14:48

Un grand sourire, je vais être sincére... ce sont plutot des éclats de rires.... je garde mes commentaires pour ne pas chauffer l'ambiance et nous trouver avec 6 pages pour ce "post"...
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Empty
MessageSujet: Re: Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie   Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 20:38

je voie que c'est une bonne idée,le faite d'avoir le contrôle total !!!
mais quelle est le debit minimal de connection internet auquelle on peut faire le contrôle ?
n'oublie pas que vous adressez à des tunisiens, on a pas de haute debit la !!!
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisRuty




Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2009

Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Empty
MessageSujet: Re: Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie   Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 10:08

Le nécessaire sera fait pour que les infrastructures du site soient reliées au net avec un débit nécessaire pour une qualité optimale.

J'ai une très mauvaise connaissance du réseau Tunisien, merci donc pour votre remarque très pertinente. Il doit être possible de visualiser le ciel en mauvaise qualité mais de prendre des photos hautes définition puis de les télécharger. Je vous dis ça à brûle-pourpoint, je sais que ça n'est pas optimal mais nous essaierons de trouver une solution, au moins partielle, à ce problème.

@maxulastro: si vos commentaires ne sont pas constructifs, il est en effet préférable de ne pas les poster. En revanche, s'il s'agit de critiques, aussi violentes soit-elles, je prends! C'est aussi pour cela que je suis venu.

Bien à vous,
François
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Empty
MessageSujet: Re: Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie   Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 21:30

L'idée est trés interessantes, mais elle le sera encore plus quand la main d'oeuvre pour la maintenance du système sera locale pour créer de l'emploi, et un paiement d'un pourcentage sur le droit de l'image d'un ciel dégagé, vue que la plupart des sites encore "propre" se trouvent dans les pays défavorisés économiquement.
Déjà que vous récoltez les crédits carbone... en y rajoutant l'energie solaire bientôt et là le ciel nocturne en plus ... laissez-nous au moins la crémière comme il n'y plus d'argent ni de beurre.
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisRuty




Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2009

Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Empty
MessageSujet: Re: Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie   Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 8:56

Les sites seront localisés en Australie car le ciel y est clair, et surtout il sera à notre portée pour la maintenance (Astrodomes est une entreprise de 2 ou 3 salariés avec de faibles moyens). Il est bien évident que si nous devons créer un site hors d'Australie, celui-ci sera maintenu par des travailleurs locaux, nous n'allons pas payer l'avion à un technicien australien pour qu'il aille le faire.

Etant membre d'une association visant à la création d'un incubateur en Afrique, croyez bien que je partage votre souci d'un développement économique pour tous. Cela dit, nous ne pouvons installer un tel site que dans des pays où l'infrastructure internet est suffisamment développée, hors d'après ce que je comprends, ce n'est pas le cas de la Tunisie. De plus, dans l'éventualité où ça arriverait, je ne pense pas qu'il soit juste que nous payions d'autres taxes que celles déjà existantes.

A mon avis le problème doit se résoudre par le développement de l'entreprenariat Tunisien, pas en traitant les implantations étrangères comme des "vaches à lait" à coup de taxes diverses, cela ne ferait que décourager d'autres implantations.

Enfin, mon pays (la France) souffre d'un déficit commercial extérieur abyssal, incomparable avec la Tunisie (je ne connais pas précisément la situation financière de la Tunisie mais elle n'est sûrement pas aussi endettée que nous), donc si je peux créer en France, je préfère.

Bref, recentrons-nous sur le sujet: cher maxulastro, de quel matériel souhaiteriez-vous disposer dans le cadre de notre service? Si vous avez des idées viables, ie moins générales et applicables par une petite entreprise, pour adapter d'une quelconque manière ce service à votre pays, n'hésitez pas également à m'en faire part.

Bien à vous,
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Empty
MessageSujet: Re: Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie   Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclipse de Soleil sur l'Australie
» sites astro ...
» un bon site de cartes de reperage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astronomie générale-
Sauter vers: