Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Trou noir et photons

Aller en bas 
+11
nanou
FIRAS ASTRO
elhou-math
odiabolik
zarathoustra
nami
yyyt32001
Yoshimoto
nej
dorrino
Nombre pi
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
odiabolik

odiabolik


Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 25/04/2007

Trou noir et photons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trou noir et photons   Trou noir et photons - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 20:16

Voilà une question qui passe par ma tête:
lorsque un trou noir absorbe un autre, de combien de fois le champ gravitationnel augmente du trou noir absorbant en fonction du champ gravitationnel du celui absorbé?
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Trou noir et photons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trou noir et photons   Trou noir et photons - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 9:34

en théorie, on devrait parfois observer un trou noir supermassif s'échappant rapidement de sa galaxieà cause de l'énorme énergie libérée lors de la fusion de deux trous noirs.
mais j'ai pas de répense pour la relation entre les forces dsl Sad

voilà un exemple de 2 Trous Noirs sur le point de fusionner!!

Revenir en haut Aller en bas
erwan

erwan


Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 16/07/2008

Trou noir et photons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trou noir et photons   Trou noir et photons - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 12:37

il me semble que les forces gravitationnelles des deux trous noirs s'additionnent tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
souma

souma


Nombre de messages : 181
Age : 35
Localisation : partout
Date d'inscription : 07/08/2008

Trou noir et photons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trou noir et photons   Trou noir et photons - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 23:08

dorrino a écrit:
même si la lumière passe près d'une autre masse que les trous noirs elle est déviée et donc il y a accélération des photons. je pense que cette question provient du fait que l'on considère les photons de masse nulle est donc ont la vitesse exacte "c". sauf que le photon a une masse infime telle que même à cette vitesse, sachant que sa masse aurait auguementée, elle resterait non mesurable; ainsi le photon voyagerait à une vitesse très proche de "c" mais a la possibilité d'accélérer (c en tt cas l'explication que je me suis trouvée...)
je ne sais pas mais je trouve que ça peut être vrai , parceque "c" représente la célérité de la lumière dans le vide , mais en présence de la matière ( poussière interstellaire , gaz ....) les photons se déplaceraient à une vitesse proche de "c" , si'il y a qqun qui pourrait nous donner une expliquation à 100% juste ,qu'il nous la poste !!



Yoshimoto a écrit:

Le fait qu'un trou noir puisse retenir la lumière vient du fait qu'il y a dans la lumière une dualité ondes-particules et que le photon a une masse certes infime mais dans ce cas la lumière agit comme de la matière et non comme une onde
oui logique





FIRAS ELLINI a écrit:
a votre avis lorsque la matière entre dans le trou noir , ou va elle Question Question
c'est une question tres difficile mais je veux votre avis. Very Happy Very Happy
je pense qu'elle y reste à l'infini
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Trou noir et photons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trou noir et photons   Trou noir et photons - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 10:06

souma a écrit:
FIRAS ELLINI a écrit:
a votre avis lorsque la matière entre dans le trou noir , ou va elle Question Question
c'est une question tres difficile mais je veux votre avis. Very Happy Very Happy
je pense qu'elle y reste à l'infini
Mais d'après la grande phrase de Lavoisie:rien ne se perd rien ne se crée tout ce transforme.
alors il ne pourra pas avoir une manque de matière atomique dans l'univers. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
souma

souma


Nombre de messages : 181
Age : 35
Localisation : partout
Date d'inscription : 07/08/2008

Trou noir et photons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trou noir et photons   Trou noir et photons - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 15:30

alors c'est quoi la bonne réponse ??
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Trou noir et photons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trou noir et photons   Trou noir et photons - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 15:42

comme j'ai dit avant:
il y a l'hypothèse des trou blanc.
la matière qui entre dans le trou noire en passant par les canal de l'espace temps jusqu'à atteindre la sorti ( le trou blanc ) qui laisse échapper de la matière et de l'énergie atomique..............
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
souma

souma


Nombre de messages : 181
Age : 35
Localisation : partout
Date d'inscription : 07/08/2008

Trou noir et photons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trou noir et photons   Trou noir et photons - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 16:16

ah d'accord Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

Trou noir et photons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trou noir et photons   Trou noir et photons - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 21:48

je suis tombè sur ce sujet dans le site de cidehom c'est intèressant je vous laisse le temp à lire:

Cygnus X-1, aspirant trou noir


Trou noir et photons - Page 2 Cygnus10

Crédit: ESA, Hubble

S’agit-il d’un trou noir ? C’est bien possible. Le système stellaire binaire Cygnus X-1 contient un des meilleurs candidats au titre de trou noir. Ce système a été découvert parce qu’il est une des plus brillantes sources de rayons X du ciel, au rayonnement si intense qu’il fut détecté dès le lancement des toutes premières fusées portant des appareils de mesure capables de voir ce ce ciel en X précédemment inconnues. Le nom de l’étoile lui-même indique qu’il s’agit de la source ponctuelle la plus brillante en X de la constellation du Cygne. Les données indiquent qu’à cet endroit se trouve un objet compact qui contient une masse équivalant à 9 fois celle du Soleil et change continuellement d’éclat sur plusieurs échelles de temps commençant aux millisecondes. C’est typiquement le comportement attendu de la part des trous noirs, hypothèse en dehors de laquelle on peine à expliquer les phénomènes observés. Il s’agit ici d’une vue d’artiste du système de Cygnus X-1. Sur la gauche, la brillante étoile supergéante bleue HDE 226868, dont la masse est estimée à 30 fois celle du Soleil. Sur la droite, Cygnus X-1 proprement dit, relié à sa compagne supergéante par un courant de gaz et entouré d’un impressionnant disque d’accrétion. L’étoile la plus brillante du système de Cygnus X-1 est visible dans un petit télescope. Étrangement, le candidat trou noir Cygnus X-1 semble s’être formé sans avoir été précédé d’une supernova
.
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Trou noir et photons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trou noir et photons   Trou noir et photons - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 14:14

La réponse de Mr kammoun:

Becvar a écrit:
Si on parle en mécanique classique, on peut dire que le photon subit une "décélération". Si on attribue à ce dernier une masse fictive de hv/c², on va avoir un décalge vers le rouge gravitationnel z= GM/Rc², R étant la distance au trou noir (R assez grand pour avoir un z<<1).
En relativité, le photon va suivre une géodésique, càd une courbe qui satisfiait une métrique nulle (ds=0). Cette géodésique est une ligne droite si M est nulle. Là encore on peut dire que le photon subit une décélération car il perd de son énergie par la gravitation et on a :
z+1 = 1/sqrt(1-(2GM/Rc²)). On retrouve pour M~0 et R>> l'expression de z en classique.
Malgré cette "décélération" c reste constante. En fait E² = h²v²+ p²c²
Comme E diminue par la gravitation v diminue et donc la lumière est décalée vers le rouge.
Revenir en haut Aller en bas
the_unforgiven_sf




Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : slimen .. tunis
Date d'inscription : 20/08/2008

Trou noir et photons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trou noir et photons   Trou noir et photons - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 10:01

bonjour
c'est faux ce que dorrino a répondu Exclamation confused !!!
en fait un photon a bien sur une masse et c'est einstein qui à prouver cela par la dualité massa énergie.
encore une chose, vu l'aspect corpusculaire du photon il est en effet attiré par le trou noir mais vu que la vitesse maximum que le modèle standard de la physique quantique et de la relativité peuvent accepter est une vitesse C(3x10^8 ) donc physiquement ce serai impossible qu'un photon accélère
study scratch study scratch study scratch study scratch
cependant il faut savoir aussi que la supra densité du trou noir déforme même le repaire temporel en le dilatant donc il se pourrai qu'il ralentisse même. mais cela ne reste que théorie

salut salut


Dernière édition par nanou le Jeu 21 Aoû 2008 - 14:37, édité 2 fois (Raison : fautes de français)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trou noir et photons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trou noir et photons   Trou noir et photons - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trou noir et photons
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astrophysique-
Sauter vers: