Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Optique éternelle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Optique éternelle Empty
MessageSujet: Optique éternelle   Optique éternelle Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 17:16

L'optique moderne tout comme les mouvements automatiques de l'horlogerie ressemblent à de l'alchimie pour ne pas dire une science "secrète".
Les principale innovations en cette matière se comptent sur les doigts ...

J'ai toujours pensé qu'avec l'arrivée des ordinateurs et logique de calcul poussé, il y aura de nouveaux concepts en optique... pas du tout !!, on utilise encore des numéros de génie du début du XXème et fin XIXème .

Voici un lien interessant autour des objectifs lumineux, assez long comme lecture mais ça peut donner des idées aux constructeurs de télescope...

toujours cette nostalgie pour les opticiens du début du XXème..

http://www.dg77.net/photo/tech/fast.htm

n'hesitez pas à explorer le reste du site, pas trop esthétique, mais remli d'informations interessantes.

bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Optique éternelle Empty
MessageSujet: Re: Optique éternelle   Optique éternelle Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 17:30

Pour rester dans le même sujet, connaissez vous ce qui pourrait lier, Kubrick (le réalisateur) à Carl ZEISS ( le constructeur d'optique) à la NASA ???

Un objectif mytique passé dans l'histoire grâce à Stanley : baptisé Planer un 50 mm f/0,7

Utilisé pour les prises de vue du film "Barry Lyndon" à voir (le film).
issu d'une série limité de 10 exemplaires pour la NASA (Appolo 8 ).
Kubrick en a récupéré 3 pour les modifier et les adapter à sa caméra (certainement une Arriflex).

voici deux liens interessants :
http://www.visual-memory.co.uk/sk/ac/len/page1.htm
http://www.luciolepri.it/lc2/marcocavina/omaggio_a_kubrick.htm
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Optique éternelle Empty
MessageSujet: Re: Optique éternelle   Optique éternelle Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 18:51

C'est effectivement un monde qui bouge peu mais enfin, n'oublions tout de même pas le Clavius : une formule très compacte et d'une grande efficacité. Certe, ce ne fut pas le succès commercial attendu ... J'ai observé dans le 166 et fut très impressionné. Aurai-je un jour la joie de poser mon oeil derriere un 250 à miroir carbone ?

clown
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Optique éternelle Empty
MessageSujet: Re: Optique éternelle   Optique éternelle Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 20:55

Je me méfie des produits français, il y a toujours trop de paillettes pour pas grand chose, mis à par la vieille DS de citroën qui fait exception.

je n'ai jamais eu cette configuration entre les mains, je vois que c'est un hybride (refelxion + réfraction), je me demande si la solution batarde réunie les avantages des deux ou bien les défauts Smile

il se peut que je me trompe dans ma critique, mais ce qui me chatouille dans sa mécanique, c'est ce portafaux du groupe de refraction.
Comment collimater un Clavius ?
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Optique éternelle Empty
MessageSujet: Re: Optique éternelle   Optique éternelle Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 5:30

Sacré Max, tu es inimitable ! Vois-tu, ce qui importe à mes yeux, c'est d'observer dedans ; de manipuler, de transporter ...
Pour répondre à ta question, le réglage d'un Clavius (tout comme celui d'une apo) n'est pas à la portée d'un amateur. Heureusement c'est un tube fermé qui à l'instar d'une lunette tient très bien ses réglages.
Je rejoins toutefois ton inquiétude : la société fabricant ces tubes me parait bien fragile (si elle existe encore) il n'empêche si une excellente affaire m'amenait à posséder un 250 à miroir carbone, je pense que je ne réfléchirai pas trop longtemps ...
clown
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Optique éternelle Empty
MessageSujet: Re: Optique éternelle   Optique éternelle Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 8:26

Elle existe encore http://www.clave.fr/ , mais les actualités dans sa rubrique info, ça s'arrête en 2004.
une question en passant : le miroir est parabolique ou sphérique ?
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Optique éternelle Empty
MessageSujet: Re: Optique éternelle   Optique éternelle Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 15:21

Je ne sais plus. En revanche le secondaire est un Mangin (de mémoire). Attention, nous sommes là devant un tube sans concession : le prix est hors de porté du quidam ordinaire. J'avais fait allusion à cette formule sur AstroTunisie, il y a des lustres. Mes rapports avec l'instigateur des Astronomix et Clavius étant mauvais, ma partialité m'oblige à ne pas aller plus avant concernant cette société.
clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Optique éternelle Empty
MessageSujet: Re: Optique éternelle   Optique éternelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Optique éternelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grossissiement optique
» une nouvelle aire pour l'optique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Culture astronomique-
Sauter vers: