Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires

 

 Notre fameux soleil

Aller en bas 
+9
E.T.
malou
FIRAS ASTRO
zied.elouaer
elhou-math
nanou
ndesprez
Nombre pi
odiabolik
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Notre fameux soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre fameux soleil   Notre fameux soleil - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 14:16

d'autres groupe de taches solaires sont actuellement visible ces jours

Notre fameux soleil - Page 2 Latest12
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Notre fameux soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre fameux soleil   Notre fameux soleil - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 16:10

En lumière blanche elles sont bien minuscules...
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Notre fameux soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre fameux soleil   Notre fameux soleil - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 16:37

le diagramme est tres interessant, dommage que l'axe des abscisses n'est pas chronologique, pour essayer de voir si il y a périodicité sur le phénomène en question.

ça donne quoi pour l'année 2009 ? jusqu'aujourdh'ui ?
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Notre fameux soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre fameux soleil   Notre fameux soleil - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 17:12

Tout ça ne fait pas un Soleil bien violent ... Heureusement il reste le Ha et là c'est toujours un plaisir, activité ou pas !
Notre fameux soleil - Page 2 Icon_clown
pS en revanche le minimum requis est l'absence de nuage (échangerai mauvaise humeur contre un instant de ciel clair)
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Notre fameux soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre fameux soleil   Notre fameux soleil - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 10:48

j'attends les grandes taches solaire avec impatience !!!!
c'est l'occasion au jamais de photographier notre chère étoile !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Notre fameux soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre fameux soleil   Notre fameux soleil - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 19:09

Pas mal du du tout cette image Ndesprez!!
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Notre fameux soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre fameux soleil   Notre fameux soleil - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 7:30

Je réutilise enfin l'hélioscope entre deux nuages : une belle petite tache bien visible en lumière blanche nous montre que notre étoile sort enfin de son profond sommeil (nous aussi donc). Les nages ne m'ont guère laissé le temps d'explorer le disque en détail et il se peut que d'autres taches plus petites soient présentes. Celle observée était bien jolie de forme légèrement allongée. Malheureusement je n'ai pas eu le loisir de grossir aussi n'ai-je pas aperçu ne serait-ce que la pénombre. Enfin, avec 130 mm d'ouverture, je voulais surtout voir la granulation et pour ce faire j'ai utilisé un filtre Continuum : superbe. Je vais patienter un petit mois histoire de bénéficier d'une météo plus favorable et je tenterai une photo.

Notre fameux soleil - Page 2 Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Notre fameux soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre fameux soleil   Notre fameux soleil - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 10:15

C'est quel modèle ton hélioscope, Norma? Celui de chez Baader ou celui de chez AE ?

http://www.astro-engineering.com/

A moins qu'il ne soit de fabrication maison? Je rêve d'en avoir un pour ma SW 150mm...
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Notre fameux soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre fameux soleil   Notre fameux soleil - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 10:39

Je possède un Baader (ancien modèle, il viennent d'en sortir un nouveau : ah le commerce). Avec 150 mm d'ouverture ce doit être le rêve ! Je connais également celui de Intes micro (moins cher et dispo en 1"1/4) mais pas AE et je ne l'ai pas trouvé dans ton lien (je ne cause ni ne lis l'anglais, vraiment pas).
si tu pouvais me fournir le lien de la page qui va bien je serai heureux ! Le Soleil est une passion ...
Notre fameux soleil - Page 2 Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Notre fameux soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre fameux soleil   Notre fameux soleil - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 12:10

Il n'y a pas de lien par pages... Donc, retourne à l'URL indiqué ci-dessus et ensuite regarde dans le menu de gauche , sur "Telescope accessories general". Tu y verras "Solar Observing". Clic dessus et tu auras accès à l'hélioscope.

As tu un lien pour l'hélioscope de chez INTES Micro?
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Notre fameux soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre fameux soleil   Notre fameux soleil - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 12:55

Merci : pas cher en plus ! Malheureusement pas de lien pour l'intes. Je ne sais pas où les gens l'achètent, j'en est vu, j'ai observé avec et c'est tout ...
Notre fameux soleil - Page 2 Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Notre fameux soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre fameux soleil   Notre fameux soleil - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 13:56

ndesprez a écrit:
Malheureusement pas de lien pour l'intes. Je ne sais pas où les gens l'achètent, j'en est vu, j'ai observé avec et c'est tout ...
Notre fameux soleil - Page 2 Icon_clown

snif...Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
sami.dridi98

sami.dridi98


Nombre de messages : 9
Age : 26
Localisation : Tunis,marsa
Date d'inscription : 09/07/2011

Notre fameux soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre fameux soleil   Notre fameux soleil - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 18:25

Pourquoi la couronne solaire a une une température plus supérieure ( 1 000 000°C) à celles du chromosphère et du photosphère malgré qu'ils sont plus proches du noyau et de la zone de radiation et de convection ?
Revenir en haut Aller en bas
sami.dridi98

sami.dridi98


Nombre de messages : 9
Age : 26
Localisation : Tunis,marsa
Date d'inscription : 09/07/2011

Notre fameux soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre fameux soleil   Notre fameux soleil - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 18:30

Pourquoi la couronne solaire a une température (1 000 000°C) plus supérieur à celles du chromosphère et du photosphère malgré qui'ils sont plus proches du noyau et de la zone de radiation et de convection où se passe la fusion thermonucléaire ?!
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Notre fameux soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre fameux soleil   Notre fameux soleil - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 16:27

Citation :
La température de la couronne est extrêmement élevée : en contraste avec les 5770 K de la surface solaire et les 7000 K de la chromosphère (une fine couche qui sépare la photosphère de la couronne), elle atteint de un à trois millions de degrés. Les mécanismes nécessaires pour chauffer la couronne solaire sont encore mal connus, mais un scénario favorisé aujourd'hui met en avant le rôle du champ magnétique solaire.
Elle est constituée de gaz fortement ionisé, ou plasma, d'une densité extrêmement faible (environ 1012 fois moins dense que la photosphère). Du fait de sa température élevée, ce plasma émet notamment du rayonnement dans l'extrême-ultraviolet.

On ne sait donc pas exactement comment expliquer ça.
J'aurais dit que puisque sa densité est tres faible, elle est plus "facile" à chauffer que le reste. LE rayonnement à lui seul suffirait...
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Notre fameux soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre fameux soleil   Notre fameux soleil - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 16:28

Revenir en haut Aller en bas
sami.dridi98

sami.dridi98


Nombre de messages : 9
Age : 26
Localisation : Tunis,marsa
Date d'inscription : 09/07/2011

Notre fameux soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre fameux soleil   Notre fameux soleil - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 14:38

Pourquoi la couronne solaire a une température (1 000 000°C) plus supérieur à celles du chromosphère et du photosphère malgré qui'ils sont plus proches du noyau et de la zone de radiation et de convection où se passe la fusion thermonucléaire ?!
Revenir en haut Aller en bas
sami.dridi98

sami.dridi98


Nombre de messages : 9
Age : 26
Localisation : Tunis,marsa
Date d'inscription : 09/07/2011

Notre fameux soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre fameux soleil   Notre fameux soleil - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 14:40

Merci Arcturus ! Mais ce sujet est encore mal élucidé ! et ça peut être à cause du champ gravitationnel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre fameux soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre fameux soleil   Notre fameux soleil - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre fameux soleil
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La fin du soleil?
» Le Soleil
» le soleil du 19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astronomie générale-
Sauter vers: