Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 les pléiades

Aller en bas 
+4
sadook
new
Nombre pi
nami
8 participants
AuteurMessage
nami

nami


Nombre de messages : 146
Age : 33
Date d'inscription : 28/04/2007

les pléiades Empty
MessageSujet: les pléiades   les pléiades Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 15:01

Je voudrais savoir qu'elle est l'age aproximatif des étoiles constituant les pléiades et quand on les a découvertes?? Question Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

les pléiades Empty
MessageSujet: Re: les pléiades   les pléiades Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 15:30

nami a écrit:
Je voudrais savoir qu'elle est l'age aproximatif des étoiles constituant les pléiades et quand on les a découvertes?? Question Exclamation
L'âge de l'amas des pleiades est estimé à 100 millions d'années.

.
Revenir en haut Aller en bas
new

new


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 29/04/2007

les pléiades Empty
MessageSujet: Re: les pléiades   les pléiades Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 16:08

L'histoire de leur découverte
Dès la Préhistoire
Comme le souligne Wolfhard Schlosser, professeur d’astronomie à l’Université de la Ruhr (Bochum), les prêtres et Chamans du Néolithique accordaient une extrême importance à cette constellation, puisque son apparition marquait dans tout l'hémisphère Nord, le début des moissons.
Une représentation picturale de cet amas se retrouve aussi sur le disque de Nebra daté du début de l'âge du bronze (1600 av. J.-C.).
La « constellation » des Pléiades est également citée dans de nombreuses cultures et religions. Elle apparaît également dans l'Odyssée d'Homère, ainsi qu'à trois reprises dans la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
new

new


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 29/04/2007

les pléiades Empty
MessageSujet: Re: les pléiades   les pléiades Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 16:08

Dans l'Antiquité classique
Si les Pléiades sont connues depuis la plus haute Antiquité, la plus ancienne référence écrite de cet objet remonte au poète Hésiode (700 av. J.-C.). À l'époque d'Hésiode, on croyait à son influence sur l'agriculture (un peu comme la Lune de nos jours).
Revenir en haut Aller en bas
new

new


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 29/04/2007

les pléiades Empty
MessageSujet: Re: les pléiades   les pléiades Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 16:09

A l’Époque moderne
Le 4 mars 1769, Charles Messier ajoute cet amas à son catalogue astronomique.
En 1846, l'astronome allemand Johann Heinrich von Mädler note que les étoiles n'ont pas de mouvement mesurable, l'une par rapport à l'autre.
Il en déduit qu'elles forment le centre d'un système stellaire bien plus large dont Alcyone serait la plus près du centre. L'hypothèse fut réfutée par les autres astronomes. On retient cependant qu'elles se déplacent bien en groupe.
Les premières photos de l'amas révèlent un nuage de poussière autour des étoiles.
Cette nébuleuse réfléchit la lumière de ces étoiles, situées à proximité ou à l'intérieur.
La plus brillante partie est découverte le 19 octobre 1859 par Ernst Wilhelm Leberecht, autour de Mérope ; nébuleuse répertoriée en tant que NGC 1435. En 1875, une extension du nuage est découverte autour de Maïa et classée à NGC 1432. D'autres extensions sont observées autour d'Alcyone, Électre, Célaéno et Taygète en 1880. La structure complexe du nuage est finalement révélée par les frères Henry et Isaac Roberts entre 1885 et 1888.
Cette nébuleuse n'est pas un reste du nuage de poussière originel qui a donné naissance aux Pléiades. En effet, les deux objets n'ont pas la même vitesse apparente. L'amas aura croisé ce nuage sur son chemin.
Anecdote à propos des Pléiades : le nom japonais de l'amas est Subaru, qui signifie « unité ».
En 1953, 5 firmes japonaises ont fusionnées pour former « Fuji Heavy Industries Ltd ». Ce nouveau groupe a adopté l'amas Subaru en tant que nom et logo de la marque de voiture bien connue.
Revenir en haut Aller en bas
nami

nami


Nombre de messages : 146
Age : 33
Date d'inscription : 28/04/2007

les pléiades Empty
MessageSujet: Re: les pléiades   les pléiades Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 19:28

Je te remercie New mais c'est un peu trop long toutes tes réponses je crois que tu devras quand meme récapituler un peu car ça devient un peu difficile parfois de tout comprendre :suspect:
Revenir en haut Aller en bas
sadook

sadook


Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : la marsa
Date d'inscription : 03/04/2007

les pléiades Empty
MessageSujet: Re: les pléiades   les pléiades Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 23:03

j'adore les pléiades!
ils ajoutent au ciel une très belle vue
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

les pléiades Empty
MessageSujet: Re: les pléiades   les pléiades Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 10:40

sadook a écrit:
j'adore les pléiades!
ils ajoutent au ciel une très belle vue

Oui mais pas pour tous habitants de la Terre.
.
Revenir en haut Aller en bas
fifi

fifi


Nombre de messages : 272
Age : 31
Localisation : mourouj
Date d'inscription : 09/04/2007

les pléiades Empty
MessageSujet: Re: les pléiades   les pléiades Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 12:38

kesk tu veu dir nombre PI par pas pour tou lé habitants de la terre mém ceux ki n'ém pa l'astro ils adorent les voir et savoir leur légende
tu doi fér attention à ce ke tu di nombre PI psk j'ém pa k'on parl de mespléades de cette façons
attention chwi jalouse
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

les pléiades Empty
MessageSujet: Re: les pléiades   les pléiades Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 13:29

fifi a écrit:
kesk tu veu dir nombre PI par pas pour tou lé habitants de la terre mém ceux ki n'ém pa l'astro ils adorent les voir et savoir leur légende
tu doi fér attention à ce ke tu di nombre PI psk j'ém pa k'on parl de mespléades de cette façons
attention chwi jalouse
sunny

Tu m'as mal comprise fifi, je voulais dire que les gens qui habitent à l'hémisphère sud à partir d'une certaine latitude géographique ne peuvent pas voir les pléiades tout simplement.

Autre chose : c'est quoi cette histoire de possessivité ? Tu me dis "mes pleiades" avec le mot "mes" en gras.
Cette histoire commence à me donner de la migraine.
.
Revenir en haut Aller en bas
nami

nami


Nombre de messages : 146
Age : 33
Date d'inscription : 28/04/2007

les pléiades Empty
MessageSujet: Re: les pléiades   les pléiades Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 15:30

fifi a écrit:
kesk tu veu dir nombre PI par pas pour tou lé habitants de la terre mém ceux ki n'ém pa l'astro ils adorent les voir et savoir leur légende
tu doi fér attention à ce ke tu di nombre PI psk j'ém pa k'on parl de mespléades de cette façons
attention chwi jalouse
sunny
salut!!
tu sais fifi tu est parfois très amusante!! moi aussi j'aime beaucoup les pléaides c'est pourquoi j'ai voulu avoir plus d'information sur leur sujets et puis tu as dit : " savoir leur légende " j'aimerais bien moi aussi la savoir car je ne la connais pas!! Crying or Very sad
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

les pléiades Empty
MessageSujet: Re: les pléiades   les pléiades Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 16:37

Très bonne idée nami ... allez fifi parles nous de TES pléiades.
Revenir en haut Aller en bas
fifi

fifi


Nombre de messages : 272
Age : 31
Localisation : mourouj
Date d'inscription : 09/04/2007

les pléiades Empty
MessageSujet: Re: les pléiades   les pléiades Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 21:49

je ne suis pas tré branchée légendes mé l'histoire des pleiades cé celle ki me plé la plus je la trouv tré amusante d'ailleur mes amis ossi
les pleiades, selon la légende grèk, représente 7 princesses ke TOREAU les a volé et cé pk on les trouv la ho ds sa queue et orion cé celui ki est allé les sové et cé pk on le voi en train de viser le toro
jé voulu vou envoyer une imaj mé jé pa pu car je me suis rendu conte ke je ne savé pa kommen envoyer une imaj
merci bien de me le dir
mé bon voila le site d'ou jé eu l'imaj et vous trouvé plain d'otre
http://perso.orange.fr/astroclub.toussaint/Hiver/Hiver.htm
pour ce ke tu m'a di nombre PI cé pa une histoire de possésivité mé just ke nous (en ajst) on parl kom ça par ex. jupiter on l'appel JAPPA et pui lé pleiades je lé ador et kan j'ém kelke chose je di ma ou mes ou mon
cé ma façon à moi
sunny
Revenir en haut Aller en bas
nami

nami


Nombre de messages : 146
Age : 33
Date d'inscription : 28/04/2007

les pléiades Empty
MessageSujet: Re: les pléiades   les pléiades Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 8:34

Merci pour le site fifi il est trop bien king
Revenir en haut Aller en bas
Yoshimoto

Yoshimoto


Nombre de messages : 97
Age : 116
Localisation : Antaractica
Date d'inscription : 29/04/2007

les pléiades Empty
MessageSujet: Re: les pléiades   les pléiades Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 9:18

je demande a FIFI de ne plus ecrire aves cette langue qui n'est pas digne d'un forum et qui est par fois difficile a comprendre study
Revenir en haut Aller en bas
fifi

fifi


Nombre de messages : 272
Age : 31
Localisation : mourouj
Date d'inscription : 09/04/2007

les pléiades Empty
MessageSujet: Re: les pléiades   les pléiades Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 16:26

désolée yoshimoto j'ésséré de fér de mon mieu mé avec les devoirs et les cours j'en peu plu donc cé pa si mal si jé pa fé tro de fote
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

les pléiades Empty
MessageSujet: Re: les pléiades   les pléiades Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 11:34

Yoshimoto a écrit:
je demande a FIFI de ne plus ecrire aves cette langue qui n'est pas digne d'un forum et qui est par fois difficile a comprendre study

Tu as raison Yoshimoto, je suis d'accord avec toi.
.
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

les pléiades Empty
MessageSujet: Re: les pléiades   les pléiades Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 11:52

fifi a écrit:
désolée yoshimoto j'ésséré de fér de mon mieu mé avec les devoirs et les cours j'en peu plu donc cé pa si mal si jé pa fé tro de fote
sunny

les pléiades Tom-and-jerry


Avec un peu plus d'une vingtaine de fautes seulement tu fais des progrès fifi.
.
Revenir en haut Aller en bas
fifi

fifi


Nombre de messages : 272
Age : 31
Localisation : mourouj
Date d'inscription : 09/04/2007

les pléiades Empty
MessageSujet: Re: les pléiades   les pléiades Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 17:29

Nombre pi a écrit:
fifi a écrit:
désolée yoshimoto j'ésséré de fér de mon mieu mé avec les devoirs et les cours j'en peu plu donc cé pa si mal si jé pa fé tro de fote
sunny

les pléiades Tom-and-jerry


Avec un peu plus d'une vingtaine de fautes seulement tu fais des progrès fifi.
.
non mqis vrement je vous assure c'est la vérité
avec les devoirs j'en peu plus et il faut esseyer de me comprendre car vous aussi vous avez passé par cette période
sunny
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

les pléiades Empty
MessageSujet: Re: les pléiades   les pléiades Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 9:20

VOICI LES PLEIADES SONT DE NOUVEAU DANS NOTRE CIEL.... cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
odiabolik

odiabolik


Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 25/04/2007

les pléiades Empty
MessageSujet: Re: les pléiades   les pléiades Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 18:10

ouiiiiiiiii, le ciel est , enfin , la nuit ,devenu plus beaux!
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

les pléiades Empty
MessageSujet: Re: les pléiades   les pléiades Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 14:13

les pleiades vu avec une gumelle sont plus belles que vu par un telescope. car elles sont le plus grand amas connu dans le ciel. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les pléiades Empty
MessageSujet: Re: les pléiades   les pléiades Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les pléiades
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Lune et les Pleïades

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astronomie générale-
Sauter vers: