Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 éphémère

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

éphémère Empty
MessageSujet: éphémère   éphémère Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 13:46

Bonjour, on voit souvent le soleil dans le ciel, on est aveuglé par son éclat quand on l'a en face ou qu'on essaie de voir qq chose qui se trouve aligné avec dans notre champs de vision.

Vous allez comprendre ce clin d'oeil à travers cette photo fourni par notre SOHO à la tâche 24/24 sans relache.

éphémère Sunspots_1024_20100207

Voici les tâches de la journée sur la surface de notre étoile, remarquez la taille de la terre schématisée par le cercle dans le coins en bas à droite. même pas la taille d'une petite tâche solaire, qu'on a peut-être du mal à voir au téléscope.

Alors si vous vous prenez la tête, croyant être l'origine d'un exploit grandiose, l'exploit d'un maitre ou d'un dieu sur la surface terrestre, ou bien au contraire, que tout semble fini, rien ne compte pour vous que c'est perdu d'avance, et que vous aller passer l'après-midi à vous lamenter sur votre sort... Jetez un coups d'oeil rapide sur cette photo... La terre tout entière n'arrive même pas à la taille d'une minuscule tâche qu'on a presque du mal à voir sur la surface du soleil...

Vu de cette façon, vous aller peut-être sourire et dire : " mince alors, je suis ridicule", ou peut-être bien : "après tout, ce n'est pas si grave que ça"

Je vous l'avais dit : on est une simple pensée collective de bactéries.... peut-être de cafards si on se compare à Jupiter...

Bonne journée, souvenez-vous en.
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

éphémère Empty
MessageSujet: Re: éphémère   éphémère Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 15:33

Tout est relatif Maxul, si on suit ton raisonnement, le soleil est une tache aussi, la galaxie est une tache , notre univers entier est une tache ect...
l'importance des choses ne se mesure pas à leur taille, mais à la manière dont on les perçoit...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

éphémère Empty
MessageSujet: Re: éphémère   éphémère Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 15:36

stella a écrit:
Tout est relatif Maxul, si on suit ton raisonnement, le soleil est une tache aussi, la galaxie est une tache , notre univers entier est une tache ect...
l'importance des choses ne se mesure pas à leur taille, mais à la manière dont on les perçoit...

Et la manière dont on les perçoit est également relative....
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

éphémère Empty
MessageSujet: Re: éphémère   éphémère Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 15:42

Oui Astrophil; la manière dont on les perçoit est relative,ce qui nous amène à la question: qu'est-ce qui est véritablement important, ou devrais-je dire: qu'est-ce qui est important pour chaqu'un?
si chaqu'un trouve la réponse , il aurait résolu une bonne parti de ses propres interrogations existentielles, universelle, planétaire...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

éphémère Empty
MessageSujet: Re: éphémère   éphémère Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 15:57

Tu as raison, à mon avis, Stella. L'important est peut-être, je dis bien peut-être, de reconnaître que tout est relatif et, en conséquence, de se sentir intemporel malgré une vie qui semble ancrée dans la matière. C'est juste une conception "philosophique" à laquelle je donne mon aval. Et puis, rester à l'écoute de l'Univers, c'est tellement beau! Par Univers je comprends...tout ce qui est!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

éphémère Empty
MessageSujet: Re: éphémère   éphémère Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 16:06

stella a écrit:
l'importance des choses ne se mesure pas à leur taille, mais à la manière dont on les perçoit...

+

astrophil a écrit:
Et la manière dont on les perçoit est également relative....

Je dirais qu'il faut avoir à l'esprit une vision plus large, globale... Avant de réagir, avant de prendre une décision, avant de juger une situation.

bien que le "Globale" peut être englober par un autre ensemble. Bon assez philosopher, sinon on n'avancera sur rien, si on reste à réfléchir éternellement , il faut passer à l'action
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

éphémère Empty
MessageSujet: Re: éphémère   éphémère Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 16:10

Passer à l'action veut dire "agir", pas "réagir". Peu d'êtres humains en sont véritablement capables car il faut une qualité d'être assez particulière, dont la simplicité d'âme est certainement la plus importante. Toujours à mon avis qui est... bien relatif!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

éphémère Empty
MessageSujet: Re: éphémère   éphémère Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 16:23

Selon mon point de vu, l'unique différence entre "agir" et "réagir" se résume à la présence ou non d'événements exterieurs. Les deux mène à une action.
Mais on ne va pas se perdre dans la subtilité du language tout comme les Chasma et les Fons de Mars...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

éphémère Empty
MessageSujet: Re: éphémère   éphémère Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 17:00

C'est justement cela la différence! La réaction est dûe à un stimulus extérieur, comme le geste que l'on fait spontanément pour éloigner une mouche. L'action et le fruit d' une décision intérieure. Certes, toutes les deux sont initialement fondées sur ce que nos sens observent. Mais l'action doit aller bien au-delà de la perception directe des sens. Elle doit être mûe par une vision bien plus profonde.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

éphémère Empty
MessageSujet: Re: éphémère   éphémère Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 18:10

!!! Adjugé !!!
éphémère Marteau_juge2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éphémère Empty
MessageSujet: Re: éphémère   éphémère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
éphémère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Hors-sujet-
Sauter vers: