Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub

 

 un simple Reflex

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

un simple Reflex Empty
MessageSujet: un simple Reflex   un simple Reflex Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 22:23

Bonsoir, j'ai profité ce soir d'un ciel dégagé pour prendre des photos, j'ai eu des difficultés à prendre celle à coté du village au bord du Lac, ici presque tout le monde chauffe au bois, et il y a de gros nuages blanc au dessus du village mélangés avec des gouttelette d'eau, le nuage d'air chaud en contact avec l'air froid condense l'humidité. Quand les voitures avec leur phares passent à coté, on ne voit plus rien dans le ciel. A un certain moment j'ai cru voir une aurore boréale, dommage je n'ai pas eu le temps de la prendre en photo, c'était un nuage allongé coloré avec les feux d'une voiture qui descendais d'une colline en face. Non, j'ai fini mon stock de sirop d'étable fermenté depuis des lurettes.
Assez bavardé voici les photo.

P.S. : enfin de compte la qualité des photos en mode RAW est bien supérieure au mode JPG, incomparable, sur certaines j'ai même poussé à 1600 ISO.
J'ai fais des Dark cette fois ci , mais je ne les ai pas appliqué sur ces photos. next time

la lune au milieu du village
un simple Reflex Luna1

Lumière cendrée de la lune photographié à partir d'un plateau, les pieds dans la boue, par chance il n'y avait pas de vent.

un simple Reflex Luna2

un simple Reflex Luna3
J'ai toujours le même défaut optique, je vais essayer d'enlever le filtre UV la prochaine fois pour voir
un simple Reflex Luna4

un simple Reflex Luna5

zoom sur les 4 satellites de Jupiter
un simple Reflex Jupiter

un simple Reflex Cendree1

un simple Reflex Cendree2

Mars et son reflet sur le lac, à droite de Mars derrière les branches, ça semble plus une trainé d'un avion que celle d'un météor
un simple Reflex Flaque_mars

Mars qui se lève à l'est au dessus : pollux et castor
un simple Reflex Gem-mars

Ursa Major qui se coiffe devant le miroir
un simple Reflex Ursa_major
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

un simple Reflex Empty
MessageSujet: Re: un simple Reflex   un simple Reflex Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 22:34

tu fais de belles photos Max; celle que je préfère est celle ou tu parles de la trainée d'avion, une parfaite symétrie et une très belle couleur du ciel.J'aime bien aussi le salon de coiffure! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

un simple Reflex Empty
MessageSujet: Re: un simple Reflex   un simple Reflex Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 23:15

Merci pour l'appréciation, j'attends encore les briques et les oeufs pourris.
La dernière n'a pas une bonne composition, vue que la séparation passe par le milieu de l'image, ça reste un cas particulier pour montrer le reflet de la grande ouse entière dans l'eau.

Généralement en photo on apprend à placer l'horizon sur les lignes de force, et les points de fuite sur les point de force.

Les points de force sont l'intersection des deux lignes de forces horizontales et celle verticles (en tout 4 points)

La proportion des part coupées par cette ligne est le fameux nombre d'or à qui beaucoup d'artistes durant la renaissance voue un dénounement, c'est plus qu'un dogme.

Mais dans l'histoire de la photographique, les clichsé les plus célébres ne respecte pas cette doctrine, et ne suivent aucune régle théorique sur l'aspect "harmonique".

Ces clichés me donne envie d'en prendre d'autres, je me rends compte que je n'utilisais qu' 1% des capacités du matos.
Il me faut une optique plus lumineuse pour limiter le temps de pause, enlever les trainées du mouvement diurne et fixer les étoiles...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

un simple Reflex Empty
MessageSujet: Re: un simple Reflex   un simple Reflex Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 23:55

Belle série d'essais Maxul, c'est très agréable à regarder! Travailler en mode RAW nécessite, je crois, d'opérer en mode manuel. Tout un travail!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

un simple Reflex Empty
MessageSujet: Re: un simple Reflex   un simple Reflex Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 7:24

Merci astrophil,
avant d'avoir le 350D, j'avait un OM2 d'olympus avec 3 focales fixes et lumineuses. Rien ne vaux le manuel, a moins de connaitre tres bien son "automatique" et savoir comment le forcer dans les cas extremes.

Ce qui m'a complique la tache, c'est l'optique de serie de Canon; chercher l'infini sur la bague sans passe par l'autofocus est presque impossible, il n'y a pas de bute a cette position, et puis en variant de focale avec ces deux zoom, la position de l'infini change... Avant chaque declenchement, je reglais le focus avec une visee sur un clochet d'une l'eglise qui etait assez loin et eclaire, je deactive l'autofocus, je regle la vitesse et l'ouverture avec une combinaison de deux touches, difficile a voir dans l'obscurite...

En laissant le capteur de cote, je me poser des questions sur l'utilisation de l'optique de serie avec Canon en astrophoto, j'ai hate de passer sur une focal fixe lumineuse, j'echangerais mes deux zoom contre un 50mm 1.4, ou un 30mm 1.4

Avec Sigma et NIKKOR, on a encore les chiffres affiches sur la bague de focus, et on peut rapidement placer l'infini en position hyperfocale pour prendre le maximum du paysage net.

Sinon, aller chercher les optiques Zeiss fournies par la NASA a Stanley Kubrick pour la realisation de "Barry Lyndon" c'etait des 50mm 0.7
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

un simple Reflex Empty
MessageSujet: Re: un simple Reflex   un simple Reflex Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 12:33

Oui, la mise au point est toujours hyper délicate, même avec mon vieux 300D... J'ai un ami du côté d'Ottawa qui ajoute une bague entre le boitier et l'objectif afin de pouvoir mieux bloquer la mise au point. Mais j'ignore de quoi il s'agit vraiment... Et comme tu le dis si justement, dans l'obscurité, toutes les manipulations de contrôle de l'appareil sont vraiment ardues! Pour le moment, j'y ai renoncé, ayant déjà détruiit un appareil en remettant la carte mémoire en place (j'ai cassé une pin...). pale
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

un simple Reflex Empty
MessageSujet: Re: un simple Reflex   un simple Reflex Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 15:12

par cassé une pin, tu veux dire enfoncé... ?? je pense que c'est facilement réparable, si elle n'a pas causé de court-circuits de l'autre coté.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

un simple Reflex Empty
MessageSujet: Re: un simple Reflex   un simple Reflex Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:27

Non, je l'ai bien plié ET cassé en mettant non correctement la carte mémoire dans l'obscurité! J''ai fait vérifier l'appareil par des connaisseurs dans ce domaine et c'est vraiment fichu de chez fichu! Il revenait plus cher de faire des réparations que d'en trouver un autre sur EBay!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un simple Reflex Empty
MessageSujet: Re: un simple Reflex   un simple Reflex Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un simple Reflex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Galerie d'images-
Sauter vers: