Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Birt

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Birt Empty
MessageSujet: Birt   Birt Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 13:22

Juste pour la différence de résolution d'image, voici deux clichés de la région du petit cratère lunaire "Birt" (17 km de diamètre). La première photo est prise avec un télescope d'amateur. La seconde... par la sonde lunaire japonaise. Certes, ces clichés ne sont pas comparables sur le plan du matériel utilisé, mais je trouve néanmoins géniale la différence d'image!

Birt RupesRectaetBirt

Birt Birt
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Birt Empty
MessageSujet: Re: Birt   Birt Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 12:34

Sur l'image du haut, on dirait que la grande ligne sombre (le "talus" de Rupes recta), est infranchissable. Mais sur l'image obtenue par la sonde japonaise, on remarque bien, en haut et à droite de l'image, une "pente" douce permettant l'accès vers le haut du plateau. Il me semble me souvenir d'après ce que j'avais lu il y a déjà pas mal de temps, que Rupes recta fait environ 300 mètres de hauteur, ce qui en fait une belle falaise inclinée! C'est la première fois, en près de quarante ans d'astronomie en tant qu'amateur, qu'il m'est ainsi possible de voir le pied de cette muraille d'aussi proche! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Birt Empty
MessageSujet: Re: Birt   Birt Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 13:55

300 petits mètres en pente plus ou moins douce ! C'est bien ce que tout bon ouvrage cite. Mais quel spectacle, fusse dans un bien modeste instrument. N'est-ce pas le site le plus visité de notre satelite ? Ces photos mises en parallèle sont très parlantes (tu peux me les envoyer, j'en serai heureux).
Birt Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Birt Empty
MessageSujet: Re: Birt   Birt Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 14:13

Ok, je les retrouve sur mon disque dur et te les expédie ce jour!

Oui, tu as bien raison en ce qui concerne l'observation de ce genre de sujet géologique. A l'oculaire, j'y passerai des heures tellement c'est captivant!
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Birt Empty
MessageSujet: Re: Birt   Birt Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 17:29

Astrophil, est-ce que tu sais de ces deux cratères, lequel est le plus récent? merci.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Birt Empty
MessageSujet: Re: Birt   Birt Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 17:36

stella a écrit:
Astrophil, est-ce que tu sais de ces deux cratères, lequel est le plus récent? merci.

Je suppose que tu parles de Birt et de Birt A? Je n'ai personnellement pas de réponse plus précise que celle donnée ci-dessous, même si ma première impression aurait été de dire que Birt est plus ancien. je ne connais pas d'étude géologique détaillée de cette région.

http://lpod.wikispaces.com/December+2,+2009
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Birt Empty
MessageSujet: Re: Birt   Birt Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 17:50

Question très interessante Stella, quelle cari a attaqué la surface avant l'autre Very Happy
à mon humble avis, qui reste celui d'un raisonnement simpliste modeste, je pense que ce sont deux impact en même temps... j'explique avec le schéma suivant .

Birt Crateres

Si l'impact du grand cratère est bien plus ancien, on comprend la présence de cette partie de matière en surplus "A" qui est la quantité de matière qui se trouvait dans l'intersection de ces deux cones... et que cela tombe dans le gros cratère parce que l'impact du petit est venu plus tard...

hors là il y a de part et d'autre ces deux quantité de matière de surplus dans les deux cratères... A et B

donc je pense que c'est un bi-impact instantanné et la quantité de matière en intersection à ces deux cones s'est réparti dans les deux...

une simple supposition , je vais aller lire l'article d'astrophil pour me corriger si jamais ma vision n'est pas correcte .
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Birt Empty
MessageSujet: Re: Birt   Birt Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 17:53

Merci Astrophil, je suis d'accord avec ce qui était dit: logiquement; le plus gros s'est formé le premier.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Birt Empty
MessageSujet: Re: Birt   Birt Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 18:14

Ton hypothèse est intéressante Maxul! A la vue des traces, cela pourrait se tenir. Reste à vérifier si c'est bien le cas, mais comment?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Birt Empty
MessageSujet: Re: Birt   Birt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Birt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Galerie d'images-
Sauter vers: