Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Aventure en plein Sahara

Aller en bas 
+2
stella
nanou
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Aventure en plein Sahara Empty
MessageSujet: Aventure en plein Sahara   Aventure en plein Sahara Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 22:30

j'ai vécu (le 27-28 nov) avec E.T. deux jours de fatigue mais plein d'émotions de pure aventure..

nous étions à 100 km au sud de Douz, avec plus que 100 français pour animer une soirée astro..

à vous les images et j'attend vos commentaires..

on commence l'aventure..

Aventure en plein Sahara A11

22 voitures 4x4:
Aventure en plein Sahara A_110

pose pour le déjeuné:
Aventure en plein Sahara A_210

il nous reste 60 km.. et déja aucun réseau (ni TunTel ni Tunisiana):
Aventure en plein Sahara A_310

5 voitures coincé au sable!! il faut attendre Sad
Aventure en plein Sahara A_410

après 5 heurs de "route":
Aventure en plein Sahara A_510

Aventure en plein Sahara A_610

du luxe!!
Aventure en plein Sahara A_710

Aventure en plein Sahara A_810

le télescope sous la tente.. merci AJST Tunis pour la confiance..
Aventure en plein Sahara A_910
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Aventure en plein Sahara Empty
MessageSujet: Re: Aventure en plein Sahara   Aventure en plein Sahara Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 22:35

Très belle aventure!félicitations hii
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Aventure en plein Sahara Empty
MessageSujet: Re: Aventure en plein Sahara   Aventure en plein Sahara Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 22:39

on a pas pris de photos à l'animation astro, c'était impossible avec un publique de 100 personnes..

demain matin..
Aventure en plein Sahara A_1010

Aventure en plein Sahara A_1310

Aventure en plein Sahara A_1210

vue générale du campement:
Aventure en plein Sahara A_1410

Aventure en plein Sahara A_1510

les tentes de l'intérieure...
Aventure en plein Sahara A_1710

Aventure en plein Sahara A_1810

Aventure en plein Sahara Cphoto10

le retour..
Aventure en plein Sahara A_1110
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Aventure en plein Sahara Empty
MessageSujet: Re: Aventure en plein Sahara   Aventure en plein Sahara Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 6:40

Quelle horreur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Enfin, il faut de tout pour faire un monde ...
Non franchement, ce n'est pas ma tasse de thé.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Aventure en plein Sahara Empty
MessageSujet: Re: Aventure en plein Sahara   Aventure en plein Sahara Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 8:26

Le luxe dans le désert semble t'il... Et en dehors de cela, beau ciel et belles observations au moins?
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Aventure en plein Sahara Empty
MessageSujet: Re: Aventure en plein Sahara   Aventure en plein Sahara Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 10:13

Ndesperez, losqu'on est un peuple qui a des origines saharienne, qui a vécu dans le désert; on pense et à juste titre q c un endroit aride, sec, très chaud et très difficile à vivre, donc quand on est visité par des occidentaux, par sens d'hospitalité, on essaie de leur offrir ce qu'on a de mieux: le luxe; qui ,pour le tunisien vivant la bas, est un vrai paradis...donc il serait bien d'user de tact par respect pour tous les efforts qui ont été fait par les organisateurs ...AH! ces occidentaux qui ont marre du luxe et qui cherchent la misère...juste pour dépaysement..("horreur"???)
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Aventure en plein Sahara Empty
MessageSujet: Re: Aventure en plein Sahara   Aventure en plein Sahara Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 11:33

astrophil a écrit:
Le luxe dans le désert semble t'il... Et en dehors de cela, beau ciel et belles observations au moins?

oui, en seconde partie de la nuit, il y'avait pas de Lune Very Happy Very Happy
l'observation était vraiment exceptionnel, ça méritait bien tout ce trajet
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Aventure en plein Sahara Empty
MessageSujet: Re: Aventure en plein Sahara   Aventure en plein Sahara Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 11:42

Erreur il y a chère Stella. Le luxe me convient fort bien (mais de quel luxe s'agit-il ? La nappe blanche ...? ) même si j'avoue lui préférer la simplicité. Non, je parle d'astro ... 100 touristes dans un désert qu'au demeurant je connais (mais c'est accessoire) ... 100 astronomes ? Un doute m'assaille !
Donc point là de propos irrespectueux ni l'ombre d'un manque de tact mais une autre façon de concevoir l'observation en milieu préservé.
Maintenant, encore une fois, il faut de tout pour faire un monde ...
Aventure en plein Sahara Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Aventure en plein Sahara Empty
MessageSujet: Re: Aventure en plein Sahara   Aventure en plein Sahara Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 12:12

oui, il y avait très peut d'intéressé..
à la fin de la nuit pas plus que 10 personnes ont resté avec nous!!
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Aventure en plein Sahara Empty
MessageSujet: Re: Aventure en plein Sahara   Aventure en plein Sahara Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 12:21

"Le luxe"comme tu dis dépasse la nappe blanche(encore une tentative de ta part pour" écraser"ces efforts, que, je n'aime pas , je préfère les gens conciliants et gentils, même s'ils n'aiment pas un style ou un autre, ce n'est pas la peine d'être si tranchant!)il ya les lits, le décor...ils auraient pu les coucher à même le sol sans tapis...quant à l'astronomie; c'était, je crois secondaire; il s'agissait d'une aventure saharienne "exotique"(vous adorez ce mot, les français!) pas d'une aventure astronomique uniquement; et ceci ne diminue aucunement le plaisir q ces gens ont eu!(tout le monde l'a compris, on est sur un forum d'amateurs pour la plupart; "pas de grosses têtes" et personnellement, je trouve le tout intéressant même s'il n'y avait pas des astronomes purs et durs et du matériel d'observation professionnel !)
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Aventure en plein Sahara Empty
MessageSujet: Re: Aventure en plein Sahara   Aventure en plein Sahara Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 13:00

nanou a écrit:
oui, il y avait très peut d'intéressé..
à la fin de la nuit pas plus que 10 personnes ont resté avec nous!!

Oui, c'est souvent comme cela avec des groupes de touristes sur le plan de l'observation... Mais je me dis que même pour un seul, cela valait la peine certainement, car ils n'Moublieront pas de sitôt ce merveilleux ciel saharien et la qualité de coeur de leurs hôtes, c'est certain! Et encore une fois bravo à vous pour votre participation!!
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Aventure en plein Sahara Empty
MessageSujet: Re: Aventure en plein Sahara   Aventure en plein Sahara Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 13:18

Je retire mon propos et présente mes excuses : apparemment, je me suis mal exprimé. Je ne parlais qu'astro, pas tourisme. Loin de moi l'idée de froisser qui que ce soit.
Et me voilà affublé d'une grosse tête : bon, je la garde, faute d'une autre.
Aventure en plein Sahara Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Aventure en plein Sahara Empty
MessageSujet: Re: Aventure en plein Sahara   Aventure en plein Sahara Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 13:38

Je t'aime bien Ndesperez, grosse tete ou pas! Smile je crois que j'ai un sens poussé d'appartenance culturelle, bizarre compte tenue de mes origines mélées(ma mère est une vraie occidentale, de souche!)j'aime mon pays avec ses défaults et ses qualités et j'ai tendance à m'emporter qd je sens qu'il y a une quelconque critique... flower
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Aventure en plein Sahara Empty
MessageSujet: Re: Aventure en plein Sahara   Aventure en plein Sahara Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 18:28

Mon dieux.. !!!!! c'est quoi ce délire ???, et qui a osé parler d' "Aventure" ...?

rapporter des chaises, des tables, des lits dans le désert !!!

rien à avoir avec "Tea in the Sahara"

Sans aller loin dans la critique, parce que le spectacle est grandiose, je vais radoter l'avis de NDesprez : " il faut de tout pour faire un monde."

ça n'a rien à avoir avec le Luxe et la Misère (pour ceux qui en parlent, et qui ont une drôle de conception de ces notions).
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Aventure en plein Sahara Empty
MessageSujet: Re: Aventure en plein Sahara   Aventure en plein Sahara Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 18:33

Les grands esprits(au sens figuré comme au sens propre) se rejoignent ou, qui se ressemblent s'assemblent! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Aventure en plein Sahara Empty
MessageSujet: Re: Aventure en plein Sahara   Aventure en plein Sahara Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 9:44

Sérieusement, il y a un grand potentiel dans le désert tunisien pour le tourisme vert, scientifique, archéologique, sportif,... pas exploité.

On n'est pas obligé d'avoir de grandes structures avec des installations High-Tech pour attirer les Touristes.

De plus en plus de touristes commencent à fuire les grandes structures et le tourisme de masse (crevettes roties sous le soleil).

Je sais bien que ce n'est pas le sujet du Post, mais je pense que la S.A.T peut bien organiser un séjour spécial astro, en profitant de la présence à "l'étrangers" des membres sous ce Forum, et se payer du matériel avec l'entrée d'argent, voir même se faire payer directement par du matos astro (échange marchandise) pour l'organisation et la coordination.
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Aventure en plein Sahara Empty
MessageSujet: Re: Aventure en plein Sahara   Aventure en plein Sahara Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 11:20

Voila une proposition comme je les aime,bien vue, innovante et en plus dans l'intérêt du pays. :safek:je serais heureuse de participer à une telle initiative.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Aventure en plein Sahara Empty
MessageSujet: Re: Aventure en plein Sahara   Aventure en plein Sahara Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 14:23

Sans aucunement vouloir diminuer la portée de la suggestion de notre ami Maxulastro, rendons à César ce qui appartient à Jules... ndesprez avait déjà proposé cette idée dans un ou des posts précédents il y a quelques temps déjà. Il ne faudrait pas que ces deux suggestions restent lettre morte, car il y a du potentiel là dedans, comme la fort bien préssentie aussi Stella!
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Aventure en plein Sahara Empty
MessageSujet: Re: Aventure en plein Sahara   Aventure en plein Sahara Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 15:10

C'est effectivement une idée que j'avais avancée. En fait c'était même le principal objectif de mes voyages. J'en ai parlé à des responsables de club : ils n'ont pas réagit dans le sens de ma proposition mais voyaient bien la même chose chez eux (c'est voué à l'echec compte tenu des exigeances d'une clientèle astro) c'est à dire en zone urbanisée et non dans le désert.
Je vais continuer mes recherches au Maroc (je vais gagner énormément en altitude) ce qui ne m'empêchera pas de passer de temps en temps voir mes amis tunisiens.
Oui votre pays possède un ENORME potentiel astro mais il vous faudra bien comprendre l'astrovoyageur, ses exigeances notamment. Si le sujet retient votre attention je continuerai à vous apporter mon point de vue.
Pour info, je soupçonne le site des îles Canaris de déménager dans l'océan indien ce qui est pour vous une chance puisque vous seriez le moins disant de langue française. A vous de devenir également le mieux disant.
Aventure en plein Sahara Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Aventure en plein Sahara Empty
MessageSujet: Re: Aventure en plein Sahara   Aventure en plein Sahara Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 15:18

Pour info, je soupçonne le site des îles Canaris de déménager dans l'océan indien ce qui est pour vous une chance puisque vous seriez le moins disant de langue française. A vous de devenir également le mieux disant.

Je ne comprends ps ces termes Norma... Cela signifie quoi dans ton esprit?
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Aventure en plein Sahara Empty
MessageSujet: Re: Aventure en plein Sahara   Aventure en plein Sahara Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 16:22

Il existe(existait) une structure, CapAstro, qui proposait la mise à disposition d'instruments sur un site exceptionnel. Globalement cela représentait pour un amateur un budget global <1500 euros la semaine tout compris. Il en existe d'autres notamment au Chili, en Namibie et au Maroc.

Le moins disant : offre la moins onéreuse par rapport à d'autres.
Le mieux disant : offre présentant le meilleur rapport qualité/prix.

Voilà, voilà ... Actuellement, la semaine astro en Tunisie me revient à 1000 euros. Elle comprend le voyage avion, le guide et le chauffeur ainsi que le Toyota, l'hébergement nourriture incluse, quelques emplètes pour offrir au retour.
Aventure en plein Sahara Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Aventure en plein Sahara Empty
MessageSujet: Re: Aventure en plein Sahara   Aventure en plein Sahara Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 17:23

Tu fais de bonnes affaires Norma, ce n'est pas cher, je suppose q tu apportes tes propres instruments. CapAstro organise ces séjours en Tunisie?Est-ce que tu as fait l'expérience?étais-tu satisfait?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Aventure en plein Sahara Empty
MessageSujet: Re: Aventure en plein Sahara   Aventure en plein Sahara Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 17:45

Merci de ces précisions Norma!
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Aventure en plein Sahara Empty
MessageSujet: Re: Aventure en plein Sahara   Aventure en plein Sahara Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 18:07

Oui Stella, je fais une excellente affaire et pas seulement financière car mes amis et je dois dire (avec plaisir) les tunsiens en général, sont des gens très gentils (avec un préjugé positif pour les français, ce qui m'enchante tu en conviendras).
Oui aussi pour les instruments. J'ai mainte fois incité sur ce forum à des instruments plus modestes, moins "vendeur ou aguicheur" mais beaucoup plus efficace comme ma scopos 66 (malgré sa mécanique) qui excelle sur le ciel profond : une vraie configuration nomade pour la photo.
CapAstro est un club situé en France qui dispose d'un relais aux iles Canaris exclusivement. Sa fréquentation était suffisante pour justifier un investissement de quelques dizaines de milliers d'euros mais attention, il s'agit là d'une niche, pas de tourisme façon Sousse ou Monastir. Il en existe d'autres, je te propose de consulter sur le net "sahara sky"
Pour en revenir à CapAstro, les sentiments sont partagés : pour ma part conformes à mes attentes, pour d'autres il y aurait eu quelques problèmes.
Voilà, en espérant avoir répondu convenablement.
Aventure en plein Sahara Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Aventure en plein Sahara Empty
MessageSujet: Re: Aventure en plein Sahara   Aventure en plein Sahara Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 18:47

Merci infiniment Norma.Il y a la matière à monter une excellente affaire, si ce n'est que je suis prise par mon job et mes responsabilités familiales, je me serais lancée.Une ou plusieurs personnes, ou même une organisation comme la SAT peuvent cotiser pour avoir un capital, ouvrir un code en douane et importer du matériel astronomique, en faisant une demande pour des facilités douanières qui, j'en suis sure, seront accordées vu la vocation scientifique et touristique du projet.Ensuite, c de la tarte: une convention avec un ou deux hotels et une agence de location de voitures pour les astronomes qui aiment avoir des douches chaudes et des lits en fin de journée ou bien des tentes béduines pour les anarchiques aventuriers(toi et Max évidemment);Bien entendu, il ne faut pas oublier la création d'un site web Multilingue pour la promotion et le recrutement.Si le coeur vous en dit ou si quelqu'un est interressé, je me ferai une joie d'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aventure en plein Sahara Empty
MessageSujet: Re: Aventure en plein Sahara   Aventure en plein Sahara Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aventure en plein Sahara
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Rencontres & événements-
Sauter vers: