Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Des antipommes dans le ciel!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Des antipommes dans le ciel! Empty
MessageSujet: Des antipommes dans le ciel!   Des antipommes dans le ciel! Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 19:27

Dans le dernier numéro de sciences et vie une nouvelle théorie intéressante de la formation de l'univers proposée par Gabriel Chardin et Aurélien Benoit-Lévy, alternative à la théorie standard a été présenté .Cette dernière montre que l'univers est formé à 5%de matière uniquement et que le reste:25%matière noire mystérieuse jamais mise en évidence et70%énergie noire, ces deux dernières entités sont hypothétiques. Cette théorie expliquerait ainsi l'expension et l'univers tel qu'on le voit et définit le rôle de la gravitation des particule.La nouvelle théorie des 2 scientifiques propose une nouvelle approche: l'univers serait formé de 50%matière et 50%d'antimatière; une théorie plus simple qui éliminerai l'existence de la matière et l'énergie noires;plus simple car l'antimatière a été mise en évidence par les scientifiques dans les accélérateurs à particules.Seul hic; il faut démontre expérimentalement que l'antimatière antigravite,et donc q'une antipomme irait vers le haut plutôt q de tomber!!! cherry
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Des antipommes dans le ciel! Empty
MessageSujet: Re: Des antipommes dans le ciel!   Des antipommes dans le ciel! Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 20:31

Comment autant d'antimatière pourrait elle cohabiter avec la matière sans...tout détruire?
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Des antipommes dans le ciel! Empty
MessageSujet: Re: Des antipommes dans le ciel!   Des antipommes dans le ciel! Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 22:23

Excellente question Astrophil; il est connu q quand la matière et l'antimatière se rencontrent elles s'annihilent et il en résulte de l'énergie, donc comment ces deux contraires cohabitent dans l'univers? A ce que j'ai compris; lors du Big Bang "la matière et l'antimatière se sont spontanément repoussées"donc la phase d'annihilation est incomplète et il reste aussi bien de la matière q l'antimatière.La matière se condense pour former les galaxies...et l'antimatière reste"cantonnée"dans certains recoins vides de l'univers sous forme très diluée.Pourquoi diluée?parcequ'évidemment les particules d'antimatière se repoussent mutuellement et c cette antigravitation qui serait à l'origine de l'expansion de l'univers.Imaginez un bâton de berger(juste un bâton de berger!) que vous coupez; les petites taches blanches seraient l'antimatière et le réseau rouge interstitiel serait la matière.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Des antipommes dans le ciel! Empty
MessageSujet: Re: Des antipommes dans le ciel!   Des antipommes dans le ciel! Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 8:09

Merci de ton explication Stella. Pour ma part, je ne suis pas du tout convaincu de leurs idées à ce sujet. Il me semble que parfois on échafaude de telles théories que l'on se demande si ce n'est pas plus un jeu de l'esprit qu'autre chose... Il y a tellement de nécessités conditionnelles dans leurs explications que cela ne tient pas la route. Cela me fait penser au pillage réussi d'une banque qui serait dû au fait que la porte du coffre était ouverte, les gardiens en train de jouer aux cartes et regardant ailleurs, l'alarme débranchée et les billets posées en liasses prêts à être récoltés, etc. Non, vraiment cette théorie m'indispose énormément!
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Des antipommes dans le ciel! Empty
MessageSujet: Re: Des antipommes dans le ciel!   Des antipommes dans le ciel! Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 14:25

Je ne suis pas de ton avis Astrophil, je crois q cette théorie a du mérite ,au moins comme la théorie standard qui incrimine l'énergie et la matière noires; quant à sa véracité , tu sais bien, mieux q moi, puisque tu es ,je crois , plus réaliste(tes commentaires sur le sujet: physique quantique) que l'hypothèse est la première étape pour la vérité scientifique, donc: abstenons nous d'émettre des préjugés et laissons lui sa chance!(ce n'est pas la première fois qu'on est en désaccord sur un sujet de ce genre, mais c pas grave, puisqu'on s'entend sur bien d'autres!)
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Des antipommes dans le ciel! Empty
MessageSujet: Re: Des antipommes dans le ciel!   Des antipommes dans le ciel! Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 15:56

Je comprends ton point de vue et n'y trouve rien à redire. J'exprime juste ce que je pense sur le moment et cela n'a pas valeur de certitude. Il est normal que des hypothèses soient émises. Simplement, je ne suis pas d'accord avec celle-ci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fatlasouf

fatlasouf


Nombre de messages : 35
Age : 29
Localisation : quelque part dans l'univers
Date d'inscription : 03/08/2007

Des antipommes dans le ciel! Empty
MessageSujet: Re: Des antipommes dans le ciel!   Des antipommes dans le ciel! Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 21:09

je sais que c'est un vieux sujet mais j'aimerais bien donner mon avis :
selon la théorie des cordes, la transmission de chacune des 4 forces fondamentales dans l'univers ( gravitationnel, forte, faible et électromagnétique ) se fait à travers un échange de particules. et puisque chaque particule a son anti, il pourrait bien exister un anti-graviton qui, lors de l'échange, servirait à repousser l'anti-matière et la "dilater" comme a dit stella ^^.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Des antipommes dans le ciel! Empty
MessageSujet: Re: Des antipommes dans le ciel!   Des antipommes dans le ciel! Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 21:21

Oui, pourquoi pas... Toutes les théories sont valables, jusqu'à preuve du contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des antipommes dans le ciel! Empty
MessageSujet: Re: Des antipommes dans le ciel!   Des antipommes dans le ciel! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des antipommes dans le ciel!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une chevelure dans le ciel
» Deux “lunes” dans le ciel du 27 Août?
» Arc en ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astrophysique-
Sauter vers: