Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 table équatoriale

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

table équatoriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: table équatoriale   table équatoriale - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 12:38

Oui, c'est le même cas, ici au Canada en tous les cas (pour les States, je ne sais pas...). Ici, la très grande majorité des amateurs à soit de l'équatorial classique, soit du Dobson motorisé.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

table équatoriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: table équatoriale   table équatoriale - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 13:35

C'est peut-être le prix qui empêche à l'accessibilité...
Quoi que pour des gens qui ont mis le prix pour investir dans un GoTo, ils peuvent se permettre un dérotateur à qq centaines d'euro.. le prix que je vois sur le marché me semble éxagéré.

On va dire qu'un dérotateur deviens indispensable pour les objets loins de l'équateur céleste et pour les longues poses.

Peut on s'en passer sur l'objet photographiés qui sont tout prés de l'équateur celeste... et pour combien de temps de pose max ? bien évidemment le grossissement rentre en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

table équatoriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: table équatoriale   table équatoriale - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 13:44

Souvent dans le commerce (le matériel astro ne fait pas exception), on trouve le concept Microsoft : on achète l' OS , puis il faut installer (ou acheter) le programme de défragmentation. Alors que sur d'autre OS on en a pas besoin parce que l'architecture est différente (meilleure)

Je pense que le jour ou j'aurais à investir dans un télescope j'opterais pour une monture fer à cheval.

table équatoriale - Page 2 Image020
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

table équatoriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: table équatoriale   table équatoriale - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 14:55

Oui, c'est stable, fiable et très efficace! Mais...il faut smavoir la réaliser! A moins bien entendu d'avoir des sous et de l'acheter toute faite.
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

table équatoriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: table équatoriale   table équatoriale - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 15:12

Cette photo me rappelle quelque chose. Max ne nous l'avait-t-il pas déjà proposée ? J'ai eu l'occasion de voir cet instrument aux RAP 2009. En fait, il s'agit de deux Newton : un 300 et l'autre plus petit qui sert de guide. L'ensemble tient dans une valise standard (une grande). Pour le coté nomade c'est le must à pareil ouverture !
table équatoriale - Page 2 Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

table équatoriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: table équatoriale   table équatoriale - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 19:26

nDesprez : bonne mémoire visuelle, c'est impressionnant de voir que la monture tienne dans une valise.

Ce qui est impressionnant, c'est la simplicité de la base triangulaire. Je dirait que l'élément le plus complexe dedans est la section de la grande roue dentée. A cette taille, je pense qu'il y a un énorme jeu entre la vis sans fin et la denture de la "cremaillère circulaire". il ne faut pas se hasarder à prendre des photos au Zenith (basculement et changement d'appui entre les dents.)

L'utilisation d'un ressort pour rattrapper le jeu, ne trouvera pas sa place dans cette installation.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

table équatoriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: table équatoriale   table équatoriale - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 19:29

Crémaillère circulaire?? Il ne s'agit pas plutôt d'un secteur lisse? Dans ce dernier cas, il ne peut y avoit de jeu...
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

table équatoriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: table équatoriale   table équatoriale - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 21:40

Je parlais du mouvement de la déclinaison et non de l'asc.droite.
et la denture est bien visible sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

table équatoriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: table équatoriale   table équatoriale - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 21:47

Ah oui, ok, j'ai vu! Je me pose aussi des questions sur la finesse du mouvement de ce genre de mécanisme...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





table équatoriale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: table équatoriale   table équatoriale - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
table équatoriale
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Yaka-
Sauter vers: