Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Essai sur Albireo Cygni

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Essai sur Albireo Cygni Empty
MessageSujet: Essai sur Albireo Cygni   Essai sur Albireo Cygni Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 21:38

Hier soir, le ciel étant partiellement dégagé chez moi au Québec, j'ai sorti la lunette SkyWatcher 150mm sur son EQ5 non motorisée. Le but était de tester mon dernier achat d'occasion, un boitier numérique Rebel 20D non défiltré. Pour l'occasion, j'ai fait quelques essais d'images en 1/2 seconde de pose sur...le couple bien connu Albireo Cygni. Premier constat: si la pose est correcte au niveau du temps, la mise au point reste très perfectible! Il faut dire qu'avec un APN, c'est pas mal galère il me semble... mais bon, pour un premier essai, je suis satisfait! On distingue bien les couleurs fort différentes de ces deux étoiles.



Essai sur Albireo Cygni AlbireoCygni
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Essai sur Albireo Cygni Empty
MessageSujet: Re: Essai sur Albireo Cygni   Essai sur Albireo Cygni Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 5:18

Pour la mise au point j'utilise APN focus, petit logiciel libre du grand Jean Philippe Cazard téléchargeable via Astrosurf bien sur. Mais je n'ai qu'un 350.
Bien cordialement à tous clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Essai sur Albireo Cygni Empty
MessageSujet: Re: Essai sur Albireo Cygni   Essai sur Albireo Cygni Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 11:33

ndesprez a écrit:
Pour la mise au point j'utilise APN focus, petit logiciel libre du grand Jean Philippe Cazard téléchargeable via Astrosurf bien sur. Mais je n'ai qu'un 350.
Bien cordialement à tous clown

Tu n'as q'un...350? Tu veux dire un EOS 350D? Quel est la différence avec le 300D?

Je ne connais pas APN Focus. Il faut un ordinateur probablement pour utiliser ce logiciel en même temps que l'on image je présume? Donc, valable si l'on a toute une installation sous la main, ce qui n'est pas mon cas puisque mon but est d'être "léger" sur le terrain. Qu'en penses-tu? Y aurait-il une autre solution plus simple? Peux-ton amplifier le grossissement du verre de visée (comme c'était le cas dans le temps sur la gamme des Olympus?).
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Essai sur Albireo Cygni Empty
MessageSujet: Re: Essai sur Albireo Cygni   Essai sur Albireo Cygni Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 14:17

Je suis confus. Je ne sais pourquoi, je pensais que tu avais un 20D ... Il ne joue pas dans la même cour que mon banal 350D. Mais revenons à ton souci. En voyage, j'utilise parfois la méthode des aigrettes. Je me suis fabriqué un support d'aigrettes en acétal qui s'adapte à chacun de mes téléobjectifs ainsi qu'à ma Scopos 66. Je fais une pose longue sur une étoile relativement faible et je regarde la longueur des aigrettes sur la photo. Plus elles sont longues et fines, meilleur c'est. Ce n'est pas pratique ! On peut également capturer une étoile et zoomer dessus. Plusieurs photos amènent à une mise au point correcte mais c'est moins précis. Donc pour résumer : 300D ou 350D sont de la même famille. Pour l'amplification je ne sais pas s'il existe un verre de visée spécifique mais je possède un accessoire qui fonctionne : cela ressemble à un Varimagni (x1,2 ou x 2,5) mais de marque Olympus. Sinon reste le zoom sur le dos écran accessible par les deux boutons loupe+ et loupe- qui tombent naturellement sous le pouce droit (à proximité de ON OFF). Voilà, en espérant t'avoir aidé.
clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Essai sur Albireo Cygni Empty
MessageSujet: Re: Essai sur Albireo Cygni   Essai sur Albireo Cygni Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 16:08

Merci beaucoup de tes conseils Norma! J'avais totalement oublié que l'on peut en effet zoomer sur l'image acquise avec le boîtier! Je vais donc procéder ainsi, puis marquer ensuite le point le plus précis de netteté sur le tube du porte-oculaire. Ainsi, la prochaine fois, je démarrerai en étant très proche de la netteté. Merci encore! taf
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Essai sur Albireo Cygni Empty
MessageSujet: Re: Essai sur Albireo Cygni   Essai sur Albireo Cygni Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 17:42

C'est un grand plaisir que de retourner l'aide dont on bénéficie tous les jours. Ce soir c'est une grande surprise: ma DMK41 est arrivée, c'est la première lumière ! Cela tombe bien car il m'est bien difficile de capturer notre Lune au voisinage de la PL : je vais pouvoir tester l'efficacité de l'info fournie par l'histogramme.
clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai sur Albireo Cygni Empty
MessageSujet: Re: Essai sur Albireo Cygni   Essai sur Albireo Cygni Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai sur Albireo Cygni
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Galerie d'images-
Sauter vers: