Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub

 

 RAP - 11ème -

Aller en bas 
+2
astrophil
ndesprez
6 participants
AuteurMessage
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

RAP - 11ème - Empty
MessageSujet: RAP - 11ème -   RAP - 11ème - Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 14:56

Comme d’habitude, cette 11ème édition des Rassemblements Astronomiques de Printemps fut une totale réussite et n’en déplaise à certaines langues taquines, le beau temps était au rendez vous.
550 participants profitèrent de nombreuses conférences et exposés, d’un atelier dessin, d’une profusion d’instruments mais avant tout d’une convivialité à nul autre pareil. Vous pouvez consulter le détail sur le site astrorap.fr
Nouveauté, entre autres, un petit avion radiocommandé équipé d’une caméra survolait parfois le terrain dévoilant ainsi l’ampleur de la manifestation comme vous le montrent ces trois vues d’ensemble.

RAP - 11ème - 36wid5b57h

RAP - 11ème - Ozeul8jhgq

RAP - 11ème - 7x9j6p45wn
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

RAP - 11ème - Empty
MessageSujet: Re: RAP - 11ème -   RAP - 11ème - Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 15:04

... Coté instruments, je vous ai sélectionné quelques réalisations artisanales sachant combien ce sujet retient votre attention .

RAP - 11ème - Rv6g28ry1h
Un 300 qui nous vient de Belgique

RAP - 11ème - Qftp64svxr
Encore un 300 (assez ancien. Aujourd‘hui, il aurait construit un 400)

RAP - 11ème - 6cpv7xg4qx
Toujours un 300, sur table équatoriale (monture Adrien Poncet), signé JML
C'est un Dobson adapté à la photo longue pose ...
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

RAP - 11ème - Empty
MessageSujet: Re: RAP - 11ème -   RAP - 11ème - Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 15:26

... On continue

RAP - 11ème - Om1iepka01
Le 400 très épuré d’un ami (tout content à l’occasion des RAP d’avoir trouvé un Nagler d’occasion à vil prix).

RAP - 11ème - Twqyepzyxz
… Et je n’ai pas résisté devant ce colossal instrument qui n’était peut-être pas le plus gros présent.

Concernant le Soleil, ce fut le bonheur à l’état brut. Un Coronado de 90 mm (une rareté), un SM60 double stack (bande passante de 0,05 nm),
RAP - 11ème - V9w04pkrv6

mon Daystar bien sur (mais un autre également) et l’événement : une lunette Lunt (100 mm d’ouverture). Mon voisin pour sa part me surprit avec une image de notre étoile en UV. Pour moi, ce fut une découverte.
Enfin un instrument rare s'il en est : un coronographe ! Fabriqué par Lucien, natif de Tunis, comme le monde est petit. Il rêve de revenir une fois dans le pays de son enfance. Quand je lui est parlé d'AstroTunisie et de mes séjours dans le grand sud, ses yeux se mirent à briller. Sa moustache s'agitait en tous sens et je sentais bien qui revoyait des images vieilles d'une bonne quarantaine d'années. Les RAP c'est ça : un rassemblement d'amis !
Alors en 2010, je retournerai retrouver des amis et espère dès aujourd'hui y rencontrer un ou deux tunisiens de passage en France ou résident. A n'en pas douter, ce sera un énorme plaisir.
clown clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

RAP - 11ème - Empty
MessageSujet: Re: RAP - 11ème -   RAP - 11ème - Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 16:50

Merci beaucoup pour ce témoignage des RAP 2009 Norma! Cela fait bien plaisir de voir que l'astronomie amateur se développe toujours bien sur le vieux continent, et surtout, que tu y a pris grand plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

RAP - 11ème - Empty
MessageSujet: Re: RAP - 11ème -   RAP - 11ème - Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 6:38

Aïe, je viens de me relire. Pardonnez mon français. Je ne cherche pas d'excuses mais les nuits furent très courtes et les journées bien occupées à montrer le Soleil. Bon, quelques photos pour me faire pardonner :

RAP - 11ème - 53bqfbxe63
Si vous devinez le fonctionnement et donc l'intéret de cette formule, vous gagnez un ours en peluche !

RAP - 11ème - Oeejymw522
Pour les amateurs de jumelles, réservé aux possesseurs de gros véhicule ...

RAP - 11ème - 583t9d6wbn
Voici la recette pour transformer votre PST. Celui-ci offre maintenant une ouverture de 100 mm !
clown clown
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

RAP - 11ème - Empty
MessageSujet: Re: RAP - 11ème -   RAP - 11ème - Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 14:30

waw, merci infinèment de nous faire partager ces moments que je rêve d'y assister un jour.
Les montures et les télèscopes exposés montrent le nivaux développés des amateurs chez vous et leur esprits créatif.
J'ai apprécié aussi ces images des télèscopes de grand taille que je attends avec impatience d'utilité un (peut être pour la mini observatoire qu'on vas installer à djerba inchallah) Smile
et bravo pour l'organisation.
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

RAP - 11ème - Empty
MessageSujet: Re: RAP - 11ème -   RAP - 11ème - Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 14:46

et bahh là j'ai pas eu tort en te demandant d'ètre notre journaliste pour ces grandes manifestations hors la Tunisie et sur tout en france , bravo et merci, on trouve dans ton "reportage" les détailles nécessaires concernant le matériel le plus remarquable que j'ai jamais encore vu des mes propres yeux puisque au de là de la qualité et les différents types existant il y a la touche artistique et pourquoi pas l'utiliser un jour Wink et comme a dit nanou bravo pour l'organisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

RAP - 11ème - Empty
MessageSujet: Re: RAP - 11ème -   RAP - 11ème - Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 18:47

Spécialement pour E.T., un télescope artistique d'origine canadienne (bonjour Philippe :que: ) ; une belle réalisation en bois collé opposant les couleurs de deux essences différentes.
RAP - 11ème - Jniim1meob
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

RAP - 11ème - Empty
MessageSujet: Re: RAP - 11ème -   RAP - 11ème - Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 20:21

avec toutes ces fotos, ça me donne envie de commander un miroir et me fabriquer un bon instrument pour faire de la photos.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

RAP - 11ème - Empty
MessageSujet: Re: RAP - 11ème -   RAP - 11ème - Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 8:54

ndesprez a écrit:
Spécialement pour E.T., un télescope artistique d'origine canadienne (bonjour Philippe :que: ) ; une belle réalisation en bois collé opposant les couleurs de deux essences différentes.
RAP - 11ème - Jniim1meob

Très connu ici les télescopes fabriqués par Normand Fullum! Voir le lien ci-dessous:

http://www.normandfullumtelescope.com/home_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

RAP - 11ème - Empty
MessageSujet: Re: RAP - 11ème -   RAP - 11ème - Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 23:03

Merci Mr. nedsprez pour ce télescope, ça me vas très bien, Wink pas si compliqué à utiliser et beau aussi et merci pour vous astophile pour le lien c’est impressionnant ce que ce Mr Normand Fullum fabrique, il a pus laisser ces propres empreintes sur la fabrication des tèlèscopes, vous ètes forts les canadiens :que:
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

RAP - 11ème - Empty
MessageSujet: Re: RAP - 11ème -   RAP - 11ème - Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 16:37

tout d'abord merci Mr. nedsprez !!
je voie que le dobson est le plus rependu la bas !!!?
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

RAP - 11ème - Empty
MessageSujet: Re: RAP - 11ème -   RAP - 11ème - Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 6:28

Oui, le Dobson a un grand (très grand) succès en France et plus généralemetent en Europe. C'est avec cette formule que, pour un budget donné, tu possèdes le plus gros diamêtre. Je prends un exemple avec 3000 DT départ Enrope, tu as :
- 80 mm pour une bonne lunette et sa monture correcte (à ce prix les excellentes lunettes ne sont pas encore accessibles).
- 180 à 200 mm pour un Newton ou un Mak toujours sur une monture correcte.
- 400 mm pour un Dobson !

Attendu la renommée de certains fabricants américains comme Obsession, je suppose qu'il en est de même aux USA et au Canada. Philippe qu'en pense-tu ?
Personnellement, j'ai possédé un 406 mm. Cela n'a pas duré : je préfère les montures équatoriales !
clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

RAP - 11ème - Empty
MessageSujet: Re: RAP - 11ème -   RAP - 11ème - Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 16:35

ndesprez a écrit:
Oui, le Dobson a un grand (très grand) succès en France et plus généralemetent en Europe. C'est avec cette formule que, pour un budget donné, tu possèdes le plus gros diamêtre.

Attendu la renommée de certains fabricants américains comme Obsession, je suppose qu'il en est de même aux USA et au Canada. Philippe qu'en pense-tu ?

On trouve de tout ici au Canada et aux USA, mais il est vrai que, contrairement à l'Europe ou à d'autres régions du globe, il y a énormément de Dobson, dont un fort pourcentage est utilisé avec une table permettant le suivi. J'ai ainsi plusieurs copains, ici au Québec, qui utilisent des instruments de 500 à 850mm de diamètre pour l'observation du ciel profond; cela devient assez courant même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RAP - 11ème - Empty
MessageSujet: Re: RAP - 11ème -   RAP - 11ème - Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RAP - 11ème -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Rencontres & événements-
Sauter vers: