Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Numération Arabe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Numération Arabe Empty
MessageSujet: Numération Arabe   Numération Arabe Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 19:14

Suite au sujet de nombre PI à propos des cadrans solaires, je me suis décidé d'aller chercher les bases de la numération arabe, peut être que ce n'est pas un mystère pour certain, mais pour moi c'est une première, surtout qu'en présence d'anciens astrolabes persants ou arabes on ne voit que des lettres et même pas un chiffre "arabe"
Il s'agit d'un système numérique de base décimale (si l'être humain avait 16 doigts, aujourd'hui la lecture de l'hexadécimal sera facile) semblable à celui romain dont voici des tables d'équivalence que j'ai piqué sous Wikipedia

Unités:
Numération Arabe Picture_2

facile à retenir :abajed-hiwazon...

Dizaines:
ça se complique
Numération Arabe Picture_3
ceci est la numérotation orientale, rien qu'avec les dizaines on peut deviner les origines des instruments (orientales: perse, irak,... ou bien occidentale : l'andalousie)

on voit bien que le cadran solaire de kairouan utilise une numérotation occidentale

Numération Arabe Kairou11

à droite en haut on voit l'angle 60 :Numération Arabe Picture_10

voici la numérotation occidentale :
Numération Arabe Picture_4

les centaines :

numérotation orientale:
Numération Arabe Picture_5

numérotation occidentale:
Numération Arabe Picture_6

Millier

numérotation orientale
Numération Arabe Picture_7

numérotationoccidentale:
Numération Arabe Picture_8

de là j'ai corrigé certaines fausses données personnelles, sachant que la langue arabe contient 28 lettres; Numération Arabe Picture_9 sont deux lettres dintinctes et non des variantes d'écriture comme je le croyais dans le passé. (malla 7chouma)

voici le lien pour une meilleure présentation et plus d'informations :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9ration_arabe

ps: le codage sous le forum n'est pas en UTF8 ça empêche d'écrire les lettres en arabes, il faut penser à ce détail pour la future version Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Numération Arabe Empty
MessageSujet: Re: Numération Arabe   Numération Arabe Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 19:25

ERRATA :
Je voudrais apporter quelques rectifications par rapport à ce système de numération qui n'a rien à avoir avec le système décimal. d'ailleurs il n'a pas de "base", c'est juste un système symbolique tout comme celui Romain.
excusez cette grave erreur
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Numération Arabe Empty
MessageSujet: Re: Numération Arabe   Numération Arabe Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 21:00

maxulastro a écrit:
Suite au sujet de nombre PI à propos des cadrans solaires, je me suis décidé d'aller chercher les bases de la numération arabe, peut être que ce n'est pas un mystère pour certain, mais pour moi c'est une première, surtout qu'en présence d'anciens astrolabes persants ou arabes on ne voit que des lettres et même pas un chiffre "arabe"

Pour nous aussi au club AJST de Djerba c'était au début un grand mystère mais avec l'aides de Mr. Ahmed Jabbar (l'historien et mathématicien Algérien) et Mr. Sofiéne (Becvar) on a pu comprendre le fonctionnement des cadrans qu'on a trouvé.

Merci pour le sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
amazigh




Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : djerba
Date d'inscription : 22/08/2008

Numération Arabe Empty
MessageSujet: Re: Numération Arabe   Numération Arabe Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 21:27

vous voyez ici sur le cadron que chaque lettre ou couple de lettre correspond à 5 degrés bien précises
si le couple se termine par "ha" alors le reste de la division de l'angle par 10 va etre egal à 5 et s'il s'agit d'une seule lettre donc c'est divisble par 10
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Numération Arabe Empty
MessageSujet: Re: Numération Arabe   Numération Arabe Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 10:49

La lettre "HA" en arabe traduit aussi le nombre 5 (fi 7issab al joumal).
En effet avant d'inventer les chiffres qu'on connait, on s'est amusé à désigner les chiffres par des combinaisons de lettre sauf que ces combinaisons ne sont valables que pour les chiffres strictement inférieurs à 2000.
Donc par exemeple 15 c'est "yah", 45 c'est "mah" et ainsi de suite.
1999 c'est "GHA-DHA-9AF-TA".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Numération Arabe Empty
MessageSujet: Re: Numération Arabe   Numération Arabe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Numération Arabe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les journées Astronomie à Karkar (en arabe)
» Rencontre arabe d'astronomie et des techniques spatiales pour jeunes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Culture astronomique-
Sauter vers: