Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Qui...à quoi???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Qui...à quoi??? Empty
MessageSujet: Qui...à quoi???   Qui...à quoi??? Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 13:40

Bonjour,

Au fil des jours, je visualise les pages du forum et j'en suis venu à me poser une question qui me turlupine un peu... Il y a énormément de discussions sur l'astronomie théorique (idées, cosmologie, calculs, etc) mais presque pas d'activités individuels en astronomie d'observation ou d'imagerie, ce qui me semble être le fondement même de l'astronomie en amateur. Je vois bien des manifestations organisées par des clubs pour le public, mais qu'en est-il des activités d'observations et d'imagerie de ces mêmes clubs? On n'en parle quasimentjamais. leurs instruments ne sont-ils utilisés qu'une fois tous les x du mois ou de l'année? Cela veut-il dire que rien de régulier ne se passe?

Voilà donc ma question: serait-il possible que les amateurs tunisiens possesseurs d'instruments d'observations (et/où d'imagerie) se présentent et indiquent ce qu'ils ont comme matériel? Qu'ils indiquent aussi ce qu'ils aimeraient faire avec où s'ils le font déjà ent en montre les résulats, peu importe leur qualité. Peut-être cela permettrait-il de former un groupe tunisiens d'observateurs, voir d'imagerie? Parce que sinon, je trouve que le forum reste désespérement mort dans ce domaine et que ce n'est guère motivant... L'important étant l'échange et l'apprentissage en vue d'une pratique régulière, voir occasionnelle si l'on a moins de temps pour cela.

Donc, je récapitule: En dehors des activités épisodiques des clubs, qui utilise individuellement son (ou un) instrument pour observer et/ou imager le ciel?
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Qui...à quoi??? Empty
MessageSujet: Re: Qui...à quoi???   Qui...à quoi??? Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 14:59

astrophil a écrit:

(...) Parce que sinon, je trouve que le forum reste désespérement mort dans ce domaine (...)

oui, le forum reflète la situation général en Tunisie et ici on a un manque terrible des gens qui savent manipuler les instrument qu'ont a.. Sad ils sont en général des professeurs qui ne trouvent pas tjr le temps..

on a à Djerba et à Tunis deux caméra CCD Sbig ST7 et des webcam avec capteur CCD (philips...)

moi de ma coté je sais pas comment utiliser les filtres et les raccordements...

j'ai cherché sur le net mais la coté pratique me manque toujours, c'est pourquoi je cherche à faire des stages à l'étranger pour pouvoir après passer l'info dans nos clubs..
j'ai trouvé un en Pic de Midi pour presque 800Euro qui est (avec le billet...) une grande somme pour un étudient ici Sad
j'ai presque collecté la somme et espérant que je peux changer même un peu notre situation.

mais aussi on compte sur amateurs qui viennent nous visiter pour nous montrer quelque truc...
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

Qui...à quoi??? Empty
MessageSujet: Re: Qui...à quoi???   Qui...à quoi??? Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 16:06

oui je suis avec vous Mr astrophil l'astrophoto c'est tout un art et très impressionnant surtout quant on fait notre première photo ça a un gout de rêve mais... comme vous avez mentionnez nos activités se limitent au nivaux des clubs et des associations, des organisations qui ne cherchent ici en Tunisie que de faire sortir leurs travail au grand public affin de familier l'astronomie en Tunisie et et puisque le matériel qu'on utilise est leur on est pas du tout libre de le faire sortir n apporte quant et n'apporte où donc ça nous manque une grande expérience question de sa manipulation sans oublier que le budget de ces organisation sera bien limité, et même notre choix sera pas le bien puisque on trouve pas ceux qui peuvent nous conseiller ...
alors on a que chercher ailleurs et essayer d'apporter le plus à notre paye , et les stages au payes européennes sont très intéressantes comme a dit nano moi aussi j'ai fait un tout petit collecte le 50 % de celui de nano et ça ne peut pas aider à franchir les bords de Tunisie :'( alors souhaitez moi bonne chance pour y arriver et je serai là en France cet été si seulement si
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Qui...à quoi??? Empty
MessageSujet: Re: Qui...à quoi???   Qui...à quoi??? Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 17:15

Merci beaucoup de vos réponses, Nanou et E.T. Vous croyant sur parole, je vois que vos dires reflètent très bien la situation de l'astronomie amateure en Tunisie. Ce qui signifie donc, qu'en dehors des clubs, les individus n'ont pas du tout ou presque pas du tout de matériel pour observer (et que dire alors pour imager...). Je comprends mieux pourquoi il n'y a presque jamais de récits d'observation, alors que l'on a tous le ciel au-dessus de notre tête. C'est bien dommage...

Les stages à l'étranger? Oui, c'est une solution, mais cela coûte effectivement bien cher... Et l'inverse? C'est-à-dire un astronome amateur d'Europe auquel vous proposeriez de venir vous enseigner ces techniques d'observation et d'imagerie en Tunisie, sous forme de "vacances-collaboration? Il pourrait certainement payer ses frais de voyage et être reçu chez l'un ou l'autre de vous en Tunisie?

L'important, je le pense sincèrement, est surtout de savoir ce que l'on veut faire, en fait. Comme je le disais dans des messages précédents, il est possible d'observer les astres avec peu de choses. Il me semble que de ce côté là il devrait y avoir plus d'efforts dans la recherches de solutions. Compter sur les stages à l'étranger n'est qu'une "base" de savoir globale, mais pas de connaissance personnelle. Ah que j'aimerai pouvoir vous être plus utile...
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Qui...à quoi??? Empty
MessageSujet: Re: Qui...à quoi???   Qui...à quoi??? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 13:44

Je vais me permettre deux remarques :
-800 euros pour un stage c'est bien dommmage : il serait plus profitable d'acquerir un instrument (même modeste) et en disposer "librement".
- je regrette de ne pas avoir connu la situation plus tôt, nous aurions pu aborder l'imagerie webcam : c'est relativement facile. Heureusement ce n'est que partie remise.
Enfin et pour conclure, ne serait-il pas possible de trouver une "télésolution" ?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Qui...à quoi??? Empty
MessageSujet: Re: Qui...à quoi???   Qui...à quoi??? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 16:10

ndesprez a écrit:
Je vais me permettre deux remarques :
-800 euros pour un stage c'est bien dommmage : il serait plus profitable d'acquerir un instrument (même modeste) et en disposer "librement".
- je regrette de ne pas avoir connu la situation plus tôt, nous aurions pu aborder l'imagerie webcam : c'est relativement facile. Heureusement ce n'est que partie remise.
Enfin et pour conclure, ne serait-il pas possible de trouver une "télésolution" ?

Oh que je partage ton opinion sur le sujet, Norma! Avec 800 Euros il y a bien assez d'argent pour s'offrir un instrument d'observation! Et qui a t'il de plus beau que d'être ainsi connecté avec l'immensité du ciel lorsque l'on a l'oeil rivé à l'oculaire? Étant enfant, j'ai eu du bonheur durant plusieurs années avec un simple petit télescoipe de type Newton qui avait...76mm de diamètre! J'ai même vu Syrtis Major et la calotte australe de Mars avec lui, en 1973! Alors, avec 800 Euros, il y a de quoi s'offrir un télescoipe plus performant qu'un modeste 76mm...

Tu entends quoi par "télésolution" Norma?
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Qui...à quoi??? Empty
MessageSujet: Re: Qui...à quoi???   Qui...à quoi??? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 17:40

Certains amateurs d'astronomie désirent aborder la photo mais ne disposent pas de conseils ni d'informations. La solution qu'ils envisagent alors est un séjour formateur à l'étranger.
Mais comment font les "étrangers" : ils utilisent les forums ! C'est ce que j'appelle une télésolution, une solution à distance. Je vais illustrer mon propos par un exemple. J'imagine un tunisien désireux d'aborder la photo par la webcam. Cette situation est très raisonnable surtout vis à vis du budget. Et bien dans ce cas, il me parait tout à fait réalisable de soutenir cette personne et de la guider pas à pas vers sa première photo lunaire et point besoin de se déplacer pour cela. Si un autre amateur possède un Canon numérique (par exemple) cela peut encore se faire aisément. Pour la CCD, c'est plus délicat mais pas impossible car la ST7 est courante.
Alors qui veut aborder la webcam, l'APN ... ? Et organisons nous !
study clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Qui...à quoi??? Empty
MessageSujet: Re: Qui...à quoi???   Qui...à quoi??? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 18:29

Oui, je suis d'accord avec cela. Je suis également disponible pour quelques conseils en imagerie planétairte webcam si vous le souhaitez.
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Qui...à quoi??? Empty
MessageSujet: Re: Qui...à quoi???   Qui...à quoi??? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 19:16

pour l'APN on a présque aucune caméra numérique qui peut faire l'affaire dans tout les clubs..
il nous reste la webcam
et pour moi surtout, la ST7!!

On a eu l'occasion de pratiquer l'astrophoto durant quelque heures avec Mr. Philippe Morell avec une MDK de la SAF..
mais ça reste tjr pas suffisant une nuit Sad
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Qui...à quoi??? Empty
MessageSujet: Re: Qui...à quoi???   Qui...à quoi??? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 20:06

nanou a écrit:
pour l'APN on a présque aucune caméra numérique qui peut faire l'affaire dans tout les clubs..
il nous reste la webcam
et pour moi surtout, la ST7!!

On a eu l'occasion de pratiquer l'astrophoto durant quelque heures avec Mr. Philippe Morell avec une MDK de la SAF..
mais ça reste tjr pas suffisant une nuit Sad

C'est la raison pour laquelle il faut s'y remettre au plus vite! Choisissez une cible, une date et faites des essais. Avant, parlez en ici sur le forum, et nous échangerons points de vue et astuces.
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Qui...à quoi??? Empty
MessageSujet: Re: Qui...à quoi???   Qui...à quoi??? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 20:11

ok, je suis partant, mais c'est le début de la période de la révision et présque tout les membres ne trouveront pas le temps les jours à venir.. donc faut attendre je pense Sad
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Qui...à quoi??? Empty
MessageSujet: Re: Qui...à quoi???   Qui...à quoi??? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 20:30

Je vois que cela se précise : c'est un bon début ! Nanou, j'ai également une ST7.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Qui...à quoi??? Empty
MessageSujet: Re: Qui...à quoi???   Qui...à quoi??? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 23:15

nanou a écrit:
ok, je suis partant, mais c'est le début de la période de la révision et présque tout les membres ne trouveront pas le temps les jours à venir.. donc faut attendre je pense Sad

Si c'est l'époque des examens, il va de soit que c'est le plus important. On sera toujours disponible ensuite si vous le souhaitez encore!
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Qui...à quoi??? Empty
MessageSujet: Re: Qui...à quoi???   Qui...à quoi??? Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 16:33

ouiiiiiiiiiiiii Smile
Merci Mr. ndesprez et Mr. astrophil, vraiment vous êtes des membres Gold Smile
merci, et inchallah on fixera des dates prochainement
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Qui...à quoi??? Empty
MessageSujet: Re: Qui...à quoi???   Qui...à quoi??? Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 16:45

L'astronomie c'est que du bonheur; et partagée, c'est deux fois plus précieux!!! slt
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

Qui...à quoi??? Empty
MessageSujet: Re: Qui...à quoi???   Qui...à quoi??? Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 17:28

hèèèèèè oui je suis avec vous, on dit déjà que la communitè des scientifiques les plus ouverts et les plus collaborateurs sont les astronomes et comment pas alors qu'on partage les même laboratoires "le ciel" et "l'univers" alors là Mr. ndesprez et Mr. astrophil vous m'affirmez cette idée Merci biennnnnnnnnnn, et voilà il ne reste qu'à fixer l'heur merci cheers cheers alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Qui...à quoi??? Empty
MessageSujet: Re: Qui...à quoi???   Qui...à quoi??? Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 12:17

Un soir, je suis entré dans un club pour que l'on m'apprenne à me servir d'une webcam. Je suis ensuite allé voir un autre club pour qu'il 'initie aux manipulations d'un APN, enfin c'est avec un autre amateur d'astronomie que j'ai commencé à jouer avec ma ST7. Alors ce n'est qu'un juste retour des choses, si vous m'offez la possibilité de participer ce sera avec la plus grande joie, en fait une forme de remerciements envers Hervé, Jean, Laurent et quelques autres qui ont eu la patience de me montrer, de me poser sur le premier barreau d'une échelle que je monte maintenant à mon rythme et surtout à ma façon. Tiens, pour dire tout, c'est Astrophil qui m'indiqua la procédure pour une photo d'archive, celle qui m'intéresse . Et c'était sur .. Asrotunisie !Very Happy
clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Qui...à quoi??? Empty
MessageSujet: Re: Qui...à quoi???   Qui...à quoi??? Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 18:04

ndesprez a écrit:
Un soir, je suis entré dans un club pour que l'on m'apprenne à me servir d'une webcam. Je suis ensuite allé voir un autre club pour qu'il 'initie aux manipulations d'un APN, enfin c'est avec un autre amateur d'astronomie que j'ai commencé à jouer avec ma ST7. Alors ce n'est qu'un juste retour des choses, si vous m'offez la possibilité de participer ce sera avec la plus grande joie, en fait une forme de remerciements envers Hervé, Jean, Laurent et quelques autres qui ont eu la patience de me montrer, de me poser sur le premier barreau d'une échelle que je monte maintenant à mon rythme et surtout à ma façon. Tiens, pour dire tout, c'est Astrophil qui m'indiqua la procédure pour une photo d'archive, celle qui m'intéresse . Et c'était sur .. Asrotunisie !Very Happy
clown

Mieux vaut offrir à autrui le peu que l'on sait que l'immensité de notre ignorance! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Qui...à quoi??? Empty
MessageSujet: Re: Qui...à quoi???   Qui...à quoi??? Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 11:05

Tiens, je n'avais pas vu cette intervention. Oui, tu as raison mais je soupçonne qui si tu devais m'initier à ta connaissance du ciel, nous y passerions un long moment. Et ce doit être beau, la Belle Province !
clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Qui...à quoi??? Empty
MessageSujet: Re: Qui...à quoi???   Qui...à quoi??? Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 12:56

ndesprez a écrit:
Tiens, je n'avais pas vu cette intervention. Oui, tu as raison mais je soupçonne qui si tu devais m'initier à ta connaissance du ciel, nous y passerions un long moment. Et ce doit être beau, la Belle Province !
clown

Il n'y a aucune raison pour que je connaisse mieux le ciel que toi... Comme tout un chacun, j'ai aussi d'immenses lacunes en ce domaine (comme en tant d'autres!).

La "Belle Province", c'est surtout...vaste! Mais c'est vrai que c'est beau aussi (beaucoup de lacs, de forêts, de faune, etc.). Vient donc y faire un tour un de ces jours!
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Qui...à quoi??? Empty
MessageSujet: Re: Qui...à quoi???   Qui...à quoi??? Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 17:40

... 400 euros, je commence à y penser ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Qui...à quoi??? Empty
MessageSujet: Re: Qui...à quoi???   Qui...à quoi??? Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 19:05

ndesprez a écrit:
... 400 euros, je commence à y penser ... Very Happy

Le jour ou tu passeras à l'acte (franchir la grande flaque qui nous sépare), n'hésite pas à passer me voir! Même si notre maison est très modeste, ce sera une joie que de t'y accueillir (il y a toujours une chambre d'amis à disposition). dans la mesure où nous sommes là, bien entendu (car parfois, pour les vacances, nous allons ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui...à quoi??? Empty
MessageSujet: Re: Qui...à quoi???   Qui...à quoi??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui...à quoi???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Remarques & Suggestions-
Sauter vers: