Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Météorite ou non?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

Météorite ou non? Empty
MessageSujet: Météorite ou non?   Météorite ou non? Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 17:06

Consternant les météorites introuvables qui ont percuté Tunisie, le hasard a bien joué son rôle pour que je tombe sur un témoin mais celui là possède déjà un grand bout d'un météorite... j'ai rencontré cette femme dans notre stage d 'atrophoto à Djerba... elle venait au mosquée où nous habitons avec ces amis pour y faire visite... alors je me suis occupé à leur montrer notre travail et les faire une petite initiation en astronomie et en parlant bien sure des astéroïde cette femme m'a dit qu'elle ètait tombè sur une grosse piere au sud tunisien ( dans le desert) très lourde et de couleur differentes au pierre qui l'entoure, alors c'est très probable que c'est une météorite..; et dès qu'elle nous envois la tof nanou vas la poster et en attendant voulez vous d'après ce que j ai citè me dire si c 'est probable que c'est une météorite ou pas??? Question Question Question
hii
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
Firas Ammous




Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Météorite ou non? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou non?   Météorite ou non? Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 20:28

je pense que ce n'est pas le cas,car si cette objet a le dimension d'une pière,donc lors de la contact de ce météorite avec le sol va fournir une grand éxplosion.
De plus un météorite tombe sur Arizona(U.S.A) de dimension d'une pommedeterre a résulté a un trou 9ad stade Rades.
Revenir en haut Aller en bas
Firas Ammous




Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Météorite ou non? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou non?   Météorite ou non? Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 20:32

Donc si cette pière est un météorite,noralemant on a observé aux moins une explosion.
où t-elle cette pière exactement.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Météorite ou non? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou non?   Météorite ou non? Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 8:45

E.T. a écrit:
... elle venait au mosquée où nous habitons avec ces amis pour y faire visite...

Vous habitez une mosquée ???????
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Météorite ou non? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou non?   Météorite ou non? Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 9:21

E.T. a écrit:
Consternant les météorites introuvables qui ont percuté Tunisie, le hasard a bien joué son rôle pour que je tombe sur un témoin mais celui là possède déjà un grand bout d'un météorite... j'ai rencontré cette femme dans notre stage d 'atrophoto à Djerba... elle venait au mosquée où nous habitons avec ces amis pour y faire visite... alors je me suis occupé à leur montrer notre travail et les faire une petite initiation en astronomie et en parlant bien sure des astéroïde cette femme m'a dit qu'elle ètait tombè sur une grosse piere au sud tunisien ( dans le desert) très lourde et de couleur differentes au pierre qui l'entoure, alors c'est très probable que c'est une météorite..; et dès qu'elle nous envois la tof nanou vas la poster et en attendant voulez vous d'après ce que j ai citè me dire si c 'est probable que c'est une météorite ou pas??? Question Question Question
hii

Djerba a été la scène d'une chute de météorite très spectaculaire le 27 juin 1931 vers minuit. Cette chute est l'une des plus spectaculaires du XXème siècle et elle correspond en plus à la découverte de traces de la plus importante météorite connue jusque-là, et en tout cas c'est la météorite la plus recherchée par les scientifiques et les collectionneurs et la plus chère sur le marché des pierres précieuses.
En 1931 on avait trouvé 12 kg de cette météorite et 1988 le physicien et collectionneur Alain CARION a réussi à ramasser encore près de 4 kg.
Plusieurs astronomes amateurs et collectionneurs ont débarqué sur l'ile de Djerba pour en collecter. De véritables expéditions ont été faites et personne ne sait combien on en a trouvé.
Cette dame pourrait être l'une des heureuses personnes qui sont tombé sur ce trésor.
La réponse est donc : TRÈS PROBABLE.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Météorite ou non? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou non?   Météorite ou non? Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 9:29

Firas Ammous a écrit:
je pense que ce n'est pas le cas,car si cette objet a le dimension d'une pière,donc lors de la contact de ce météorite avec le sol va fournir une grand éxplosion.
De plus un météorite tombe sur Arizona(U.S.A) de dimension d'une pommedeterre a résulté a un trou 9ad stade Rades.

Firas, si tu veux parler de la météorite qui était à l'origine de Meteor Crater d'Arizona alors c'est beaucoup plus grand qu'une pomme de terre. A moins que ce ne soit une pomme de terre de 45 mètres de diamètre et d'une masse de 300 000 tonnes, composée de fer et de nickel.
L'énergie générée par le choc est estimée entre 150 et 200 fois celle de la bombe de Hiroshima.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Météorite ou non? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou non?   Météorite ou non? Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 9:33

Si je suppose que la météorite tombée à Djerba a une masse totale de 150 kg alors celle du Meteor Crater est deux millions de fois plus grande.
Attention donc aux dimensions.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Météorite ou non? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou non?   Météorite ou non? Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 12:01

Firas Ammous, je confirme ce que dit Adam, au sujet de la dimension de la météorite tombée non loin de Flagstaff, en Arizona, et dont l'impact est connu sous le nom de "Meteor crater". J'ai vu personnellement sur place, au magasin/musée du site du crash et à l'observatoire Lowell, deux fragments de ce météore. Et...c'est gros!!! (voir une photo que j'ai prise sur place en 1993).

Météorite ou non? Mtorite
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Météorite ou non? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou non?   Météorite ou non? Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 12:10

Pour ceux qui désirent savoir un peu plus sur la physique des impactes météoritiques, voici un lien intéressant:

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Crat%C3%A8re_d'impact[/url]

et pour les tsunamis induit par un imapct météoritique je vous invite à consulter l'article suivant:

http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?2007M%26PS...42.1473G&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Firas Ammous




Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Météorite ou non? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou non?   Météorite ou non? Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 12:48

Désolé et merci pour la rectification Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

Météorite ou non? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou non?   Météorite ou non? Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 16:20

la femme qui a trouvè le bout a bien enregistrè les coordonèes par GPS on attend encore les photos et plus d'informations.
nchala grace à ce forum on identifie une nouvelle météorite.
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

Météorite ou non? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou non?   Météorite ou non? Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 16:23

Adam a écrit:
E.T. a écrit:
... elle venait au mosquée où nous habitons avec ces amis pour y faire visite...

Vous habitez une mosquée ???????

ce mosquè est en travaux pour devenir un musèe des mosquès de Djerba...
donc il n'est pas ouvert pour le publique
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Météorite ou non? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou non?   Météorite ou non? Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 17:54

E.T. a écrit:
Adam a écrit:
E.T. a écrit:
... elle venait au mosquée où nous habitons avec ces amis pour y faire visite...

Vous habitez une mosquée ???????

ce mosquè est en travaux pour devenir un musèe des mosquès de Djerba...
donc il n'est pas ouvert pour le publique

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Météorite ou non? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou non?   Météorite ou non? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Météorite ou non?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La météorite de la vie
» anciens lacs ou cratères....et c'est en Tunisie
» Une météorite tombée près de Paris... non!! 2!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astronomie générale-
Sauter vers: