Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 la courbure de l'arc en ciel!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
new

new


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 29/04/2007

la courbure de l'arc en ciel!! Empty
MessageSujet: la courbure de l'arc en ciel!!   la courbure de l'arc en ciel!! Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 14:40

j'aimerais qu'on m'explique pourquoi l'arc en ciel est courbé?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

la courbure de l'arc en ciel!! Empty
MessageSujet: Re: la courbure de l'arc en ciel!!   la courbure de l'arc en ciel!! Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 15:09

Nous savons tous que la lumière solaire est en fait composée de toutes les couleurs, du rouge au violet en passant par l'oranger, le jaune, le vert et le bleu. Et c'est l'addition de toutes ces couleurs qui donne la lumière blanche.
Lorsque la lumière pénètre dans une goutte d’eau cette dernière agit comme un prisme c’est à dire que la lumière sera décomposée en ses différentes couleurs et ses composants vont être déviés mais pas tous de la même façon: le rouge sera peu dévié, le jaune un peu plus, etc, et le violet sera très dévié.

Si cette lumière provient du soleil les rayons décomposés sortent de la goutte d’eau, dans ce cas l'eau de pluie, avec un angle entre 40° et 42°.
Toutes les gouttes de pluie vues selon une ligne de visée qui forme près de 42° avec la direction de la lumière incidente, nous donnent cette succession de couleurs et une augmentation de la luminosité.
L'arc-en-ciel est ainsi un cercle de rayon angulaire compris entre 40° et 42°, centré sur le point exactement à l'opposé du Soleil (qu'on appelle aussi le point antisolaire). Mais ce cercle n'est pas complet car la Terre nous en cache une partie, c'est donc un arc qu'on apercevra appelé arc primaire.

En réalité, l'arc primaire n'est pas le seul visible, car il peut y avoir plus d'une reflexion de la lumière à l'intérieur des gouttes de pluies et on pourra apercevoir un second arc-en-ciel, moins lumineux, qui apparaît sous un angle de 50-53°.
En raison de la réflexion supplémentaire, les couleurs de ce second arc sont inversées par rapport à l'arc primaire, avec le bleu à l'extérieur et le rouge à l'intérieur. Et on peut parfois même apercevoir un troisième.

la courbure de l'arc en ciel!! 800px-Arc-en-ciel_secondaire



.
Revenir en haut Aller en bas
Yoshimoto

Yoshimoto


Nombre de messages : 97
Age : 116
Localisation : Antaractica
Date d'inscription : 29/04/2007

la courbure de l'arc en ciel!! Empty
MessageSujet: la courbure de l'arc en ciel!!   la courbure de l'arc en ciel!! Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 16:25

je n'ai pas bien compris pourquoi ne voit-on tout le cercle?? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

la courbure de l'arc en ciel!! Empty
MessageSujet: Re: la courbure de l'arc en ciel!!   la courbure de l'arc en ciel!! Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 16:34

Yoshimoto a écrit:
je n'ai pas bien compris pourquoi ne voit-on tout le cercle?? Crying or Very sad

Rolling Eyes

Observes bien la photo que j'ai placée plus haut sur l'arc en ciel. Penses-tu qu'il est possible que l'arc en ciel continue plus bas ? Penses-tu pouvoir trouver des goulettes de pluies en suspension plus bas pouvant effectuer les fameuses reflexions ?

Je te laisse refléchir et répondre à ta propre question...

.
Revenir en haut Aller en bas
Yoshimoto

Yoshimoto


Nombre de messages : 97
Age : 116
Localisation : Antaractica
Date d'inscription : 29/04/2007

la courbure de l'arc en ciel!! Empty
MessageSujet: la courbure de l'arc en ciel!!   la courbure de l'arc en ciel!! Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 16:24

je n'est pas pu répondre a ma propre question est je me demande pourquoi tu n'a pas voulu répondre tous de suite confused
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

la courbure de l'arc en ciel!! Empty
MessageSujet: Re: la courbure de l'arc en ciel!!   la courbure de l'arc en ciel!! Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 16:41

Yoshimoto a écrit:
je n'est pas pu répondre a ma propre question est je me demande pourquoi tu n'a pas voulu répondre tous de suite confused

Désolais Yoshimoto si je n'ai pas répondu tout de suite, je voulais juste que tu découvres tout seul la réponse. Mais je vais te répondre à présent :
Pour qu'il y'ait arc-en-ciel on a besoin de deux choses :
- une lumière solaire
- des gouttes d'eau de pluie en suspension pour effectuer les reflexions.

Mais en bas de la photoil n'y a pas la deuxième composante qui est "les gouttes d'eau de pluie en suspension".

Par contre supposant que tu sois dans un avion tu pourras voir l'arc-en-ciel en cercle entier parceque les deux composantes seraient réunies dans les 360°. Et voilà un arc-en-ciel vu par un avion.

la courbure de l'arc en ciel!! 450px-Halo_dans_les_nuages


Encore désolais Yoshimoto et ne te fâches pas contre moi.

.
Revenir en haut Aller en bas
Yoshimoto

Yoshimoto


Nombre de messages : 97
Age : 116
Localisation : Antaractica
Date d'inscription : 29/04/2007

la courbure de l'arc en ciel!! Empty
MessageSujet: la courbure de l'arc en ciel!!   la courbure de l'arc en ciel!! Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 16:45

ne t'en fait pas M pi mais je te remerci infinimant de me répondre car j'été intéréssait d'avoir la réponse Very Happy et je te remerci encore Twisted Evil Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

la courbure de l'arc en ciel!! Empty
MessageSujet: Re: la courbure de l'arc en ciel!!   la courbure de l'arc en ciel!! Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 16:52

Yoshimoto a écrit:
ne t'en fait pas M pi mais je te remerci infinimant de me répondre car j'été intéréssait d'avoir la réponse Very Happy et je te remerci encore Twisted Evil Evil or Very Mad

Mais je t'en prie Yoshimoto, je suis à ta disposition pour répondre à n'importe quelle question... si connais la réponse bien sûr.
Je suis content que tu m'ais pardonné.

.
Revenir en haut Aller en bas
new

new


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 29/04/2007

la courbure de l'arc en ciel!! Empty
MessageSujet: Re: la courbure de l'arc en ciel!!   la courbure de l'arc en ciel!! Icon_minitimeSam 19 Mai 2007 - 19:04

pourquoi la couleur de l'ombre est bleu et pourquoi la couleur de la lune est rouge lors de son eclipse total ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

la courbure de l'arc en ciel!! Empty
MessageSujet: Re: la courbure de l'arc en ciel!!   la courbure de l'arc en ciel!! Icon_minitimeSam 19 Mai 2007 - 19:06

new a écrit:
pourquoi la couleur de l'ombre est bleu et pourquoi la couleur de la lune est rouge lors de son eclipse total ?? scratch

Mais de quel ombre tu parle ?
.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo

yoyo


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 05/05/2007

la courbure de l'arc en ciel!! Empty
MessageSujet: Re: la courbure de l'arc en ciel!!   la courbure de l'arc en ciel!! Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 20:37

moi j'ai une question qui me range depuis un bon bout de temps:
on sait que l'arc-en-ciel est composé de sept couleurs: du rouge jusqu'au violet, et, quand on a vérifié la température de chacun de ces couleurs, on a conclu que le rouge est le plus chaud. mais le problème c'est que celà n'explique pas qu'une étoile bleue est plus chaude qu'une rouge, ou que la partie bleue de la flamme d'une bougie est plus chaude que la rouge scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
yyyt32001

yyyt32001


Nombre de messages : 153
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2007

la courbure de l'arc en ciel!! Empty
MessageSujet: Re: la courbure de l'arc en ciel!!   la courbure de l'arc en ciel!! Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 20:58

Diagramme de Hertzsprung-Russell

En astronomie, le diagramme de Hertzsprung-Russell montre la relation entre la magnitude absolue et le type spectral d'étoiles. Il a été inventé autour de 1910 par Ejnar Hertzsprung et Henry Norris Russell.

Le diagramme de Hertzsprung-Russell est employé pour définir les différents types d'étoiles et comparer des prévisions théoriques de l'évolution des étoiles données par des modèles informatiques avec des observations d'étoiles réelles.

Le diagramme existe sous deux formes différentes. Celle utilisée par les observateurs montre la magnitude en fonction de la couleur de l'étoile, alors que les théoriciens préfèrent utiliser la température de l'étoile plutôt que sa couleur.

Bien que la couleur d'une étoile dépende essentiellement de sa température, la transformation d'une forme à une autre n'est pas évidente et diffère selon le modèle employé, l'âge et sa composition chimique de l'astre.

Étant donné que la taille, la luminosité et le température de surface des étoiles varient grandement, on pourrait croire que celles-ci sont distribuées plus ou moins uniformément dans le diagramme de Hertzsprung-Russell. En fait il n'en est rien, un examen rapide du diagramme montre que les étoiles se répartissent grosso-modo en deux groupes : la séquence principale contenant les étoiles naines et les étoiles géantes.

Un troisième groupe, moins important, correspond aux naines blanches.
Séquence principale

La séquence principale est la région du diagramme de Hertzsprung-Russell où la majorité des étoiles résident, elle correspond à la diagonale allant du coin supérieur-gauche (chaud et lumineux) au coin inférieur-droit (froid et peu lumineux).

Les étoiles qui se trouvent dans cette région sont dans leur phase évolutive durant laquelle elles consomment l'hydrogène de leur noyau. Durant cette phase les étoiles sont dans un état stable et leur structure change uniquement à cause de la modification progressive de leur composition chimique. Comme le processus de combustion de l'hydrogène est un processus fort lent, les étoiles passent la plus grande partie de leur vie dans la séquence principale.

La dispersion des étoiles autour de la séquence principale a plusieurs raisons. L'un des facteurs les plus importants est l'incertitude des observations ; ces incertitudes affectent principalement la distance de l'étoile en question mais concerne aussi les étoiles binaires non ou mal identifiées en tant que telles. Mais même des observations parfaites mèneraient à un étalement des étoiles autour d'une séquence principale idéale, parce que la masse n'est pas le seul facteur. En effet, la composition chimique d'une étoile et donc son état évolutif déterminent aussi sa position dans le diagramme, de même que la présence de compagnons proches, la rotation de l'étoile ou la présence de champs magnétiques pour ne nommer que quelques paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
http://astronomyandphotography.blogspot..com
yyyt32001

yyyt32001


Nombre de messages : 153
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2007

la courbure de l'arc en ciel!! Empty
MessageSujet: Re: la courbure de l'arc en ciel!!   la courbure de l'arc en ciel!! Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 21:04

Citation :
pourquoi la couleur de l'ombre est bleu et pourquoi la couleur de la lune est rouge lors de son eclipse total ?? scratch
l'ombre bleu aucune idée mais poor l'éclipe c'est du au rayon en bordure qui arrivent vers la lune apres avoir traversé l'atmosphère sont dépourvu des longueurs d'onde dans le bleu donc a dominante rouge voila tout
Revenir en haut Aller en bas
http://astronomyandphotography.blogspot..com
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

la courbure de l'arc en ciel!! Empty
MessageSujet: Re: la courbure de l'arc en ciel!!   la courbure de l'arc en ciel!! Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 6:24

yoyo a écrit:
moi j'ai une question qui me range depuis un bon bout de temps:
on sait que l'arc-en-ciel est composé de sept couleurs: du rouge jusqu'au violet, et, quand on a vérifié la température de chacun de ces couleurs, on a conclu que le rouge est le plus chaud. mais le problème c'est que celà n'explique pas qu'une étoile bleue est plus chaude qu'une rouge, ou que la partie bleue de la flamme d'une bougie est plus chaude que la rouge scratch scratch scratch

Peux-tu me décrire l'expérience que tu as réalisé yoyo pour conclure que le rouge est plus chaud que le bleue ?

.


Dernière édition par le Mar 22 Mai 2007 - 6:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

la courbure de l'arc en ciel!! Empty
MessageSujet: Re: la courbure de l'arc en ciel!!   la courbure de l'arc en ciel!! Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 6:43

Le diagramme de Hertzsprung-Russell n'est pas la preuve que le bleu est plus chaud que le rouge mais plutôt une conséquence.
Pour dire que le bleu est plus chaud que le rouge on s'appuie sur une loi simple qui donne l'énergie E d'une lumière monochromatique de fréquence f : E=h.f où h est la constante de Planck.
.


Dernière édition par le Mer 23 Mai 2007 - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

la courbure de l'arc en ciel!! Empty
MessageSujet: Re: la courbure de l'arc en ciel!!   la courbure de l'arc en ciel!! Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 7:04

Plus une étoile est chaude et plus elle vire vers le bleu, ça c'est une autre loi de la physique c'est la loi de déplacement de Wien.

Cette loi découverte et formulée par Wilhelm Wien (prix nobel de physique en 1911) dérive en fait de la fameuse loi de Planck du rayonnement du corps noir. Elle stipule que la fréquence d'onde à laquelle un corps noir émet le plus de flux lumineux énergétique est proportionnelle à sa température.

.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo

yoyo


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 05/05/2007

la courbure de l'arc en ciel!! Empty
MessageSujet: Re: la courbure de l'arc en ciel!!   la courbure de l'arc en ciel!! Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 11:23

Nombre pi a écrit:
yoyo a écrit:
moi j'ai une question qui me range depuis un bon bout de temps:
on sait que l'arc-en-ciel est composé de sept couleurs: du rouge jusqu'au violet, et, quand on a vérifié la température de chacun de ces couleurs, on a conclu que le rouge est le plus chaud. mais le problème c'est que celà n'explique pas qu'une étoile bleue est plus chaude qu'une rouge, ou que la partie bleue de la flamme d'une bougie est plus chaude que la rouge scratch scratch scratch

Peux-tu me décrire l'expérience que tu as réalisé yoyo pour conclure que le rouge est plus chaud que le bleue ?

.
J'ai lu ça ily'a quelque temps dans un livre: d'après ce que j'ai lu, on a mesuré la température et trouvé que le rouge était le plus chaud, alors on a conclu que le rouge est la couleur qui apsorbe le plus de lumière pour pouvoir dégager beaucoup de chaleur... alors, Nombre Pi, tu peux m'expliquer scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

la courbure de l'arc en ciel!! Empty
MessageSujet: Re: la courbure de l'arc en ciel!!   la courbure de l'arc en ciel!! Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 16:13

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la courbure de l'arc en ciel!! Empty
MessageSujet: Re: la courbure de l'arc en ciel!!   la courbure de l'arc en ciel!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la courbure de l'arc en ciel!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arc en ciel
» Carte de ciel
» le ciel est jaune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astronomie générale-
Sauter vers: