Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les filtres interférentiels

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Les filtres interférentiels Empty
MessageSujet: Les filtres interférentiels   Les filtres interférentiels Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 11:04

Que dire de ces petits accessoires si onéreux ? En premier lieu il convient de constater qu’ils sont un véritable plus, voir pour certains objets comme les Dentelles du cygne : indispensables !

Les filtres interférentiels Lla7pp6uc5
Un filtre UHC LUMICON 1"1/4 dans sa boite.

Leur but : privilégier la transmission de certaines longueurs d’onde (ou d’une seule) au détriment des autres.
L’Intérêt : certains à Midoun ont vu M42 au travers d’un filtre UHC puis d’un OIII (oxygène 3). L’effet est saisissant ! Exceptée la nébuleuse, le reste du ciel tend à disparaître et s’assombrit augmentant de fait le contraste de la nébuleuse qui subitement ne tient plus dans le champ de l ‘oculaire (non pas qu’elle aie subit un agrandissement mais bien parce que l’on distingue maintenant des extensions qui demeuraient noyées dans le fond du ciel).
L’application : ces filtres ne fonctionnent que sur certains objets comme les nébuleuses (M17, M42, les Dentelles, les nébuleuses planétaires …) ou sur le fond du ciel (les filtres anti pollution lumineuse). Ils excellent donc en Ciel Profond.
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Les filtres interférentiels Empty
MessageSujet: Re: Les filtres interférentiels   Les filtres interférentiels Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 11:09

Le montage : très simple, on les vissent sur la jupe de l’oculaire (qui doit être filetée). Ils existent en deux tailles 2’’ et 1’’¼.

Les filtres interférentiels 6c0agcylu9
Attention, parfois le filetage accroche surtout en 2 pouces

Ensuite on utilise l'oculaire comme à l'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Les filtres interférentiels Empty
MessageSujet: Re: Les filtres interférentiels   Les filtres interférentiels Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 11:15

Les principaux : l’UHC est le modèle de base, il assombrit le ciel (de mon point de vue, indispensable). L’OIII fait le même travail mais encore plus sélectif, trop violent diront certains. En fait c’est une affaire de goût. Le DeepSky réduit en photo l’effet de la pollution lumineuse induite par les éclairages aux vapeurs de sodium ou de mercure. Il en existe bien d’autres mais les principaux sont cités.

Les filtres interférentiels Jskblk0m92
Ici un filtre 2 pouces (parfais pour les APN par exemple)

L’IRcut : c’est un filtre destiné à faire barrage aux infrarouges (et souvent aux UV) : indispensable sur une webcam attendu la grande sensibilité des capteurs à ces longueurs d’onde (les IR). Une photo webcam sans ce filtre est forcément baveuse !
Lumicon ou Baader ? Ce sont deux fabricants et leurs filtres sont efficaces (très efficaces) mais le second est nettement moins onéreux.
Une utilisation particulière : Vous pensez que vous venez enfin de trouver cette petite nébuleuse planétaire après laquelle vous courrez depuis deux ou trois soirées. Alors est-elle bien là ou est-ce une banale étoile ? Il vous suffit de placer un UHC entre l’œil et l’oculaire : les étoiles s’assombrissent ou disparaissent, la NP ne varie pas !
Une dernière précision : la vision au travers de ces filtre réclame un apprentissage : plus on regarde, plus on voit.
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Les filtres interférentiels Empty
MessageSujet: Re: Les filtres interférentiels   Les filtres interférentiels Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 14:50

oui, ils sont fascinants .
vous les avez apportez avec vous dans notre soirée et je les bcp aimé.
j'ai jamais vu le nébuleuse de l'orion comme l'autre fois avec l'UHC et O3.
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Les filtres interférentiels Empty
MessageSujet: Re: Les filtres interférentiels   Les filtres interférentiels Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 8:48

Ah, ce sujet ne semble succiter que peu de réactions, de là mon étonnement tant cet accessoire me parait indispensable.
Existe-t-il un club tunisien qui possède un UHC ?
clown
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Les filtres interférentiels Empty
MessageSujet: Re: Les filtres interférentiels   Les filtres interférentiels Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 15:39

selon ma connaissance, non. aucun des clubs ne possède un.
Pour les simples raisons que j'ai déjà mentionné Sad
et j'éspére que grâce à de tel sujet, on va comprendre que certains accessoire sont vraiment indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Les filtres interférentiels Empty
MessageSujet: Re: Les filtres interférentiels   Les filtres interférentiels Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 18:23

Nanou, je vais enfoncer le clou. Qui a vu les dentelles (c'est ma nébuleuse préférée : elle est immense, filamenteuse à souhait, un vrai régal) ? Vous voyez surement M17 mais avec un tel complément, cette nébuleuse prend du volume, on en vient à ergoter sur de petits détails :"vois-tu cela, oui biensur et cette extention et encore ce ...). Même de grandes célébrités comme M42 se revisitent. Un instrument représente un investissement conséquent dont il convient d'en tirer la quintescence !
Un gros diamêtre restera souvent (toujours?) en deça (très en deça) d'un intrument bien plus modeste utilisant un filtre UHC de moins de 100 euros. Bon je m'arrête de peur de paraitre trop lourd. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Les filtres interférentiels Empty
MessageSujet: Re: Les filtres interférentiels   Les filtres interférentiels Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 19:43

bonsoir,
ndesprez : peut-être avec deux photos : "avant, après", tu pourras amortir ton billet d'avion pour ton prochain vol en Tunisie, en vendant tes filtres comme des petits pains, vu le prix par rapport à la taille et le poids du filtre. Attention à Djerba, ils sont difficile à la négociation.
Sincérement, impressionnants ces filtres, voici un lien qui schématise la bande passante de ces derniers

http://www.astronome.fr/produit-filtres-interferentiels-lumicon-439.html

ps: à ce prix, ils auraient pu offrir le port, radins!!!
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Les filtres interférentiels Empty
MessageSujet: Re: Les filtres interférentiels   Les filtres interférentiels Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 10:45

Tiens, je n'ai pas senti une âpreté commerciale chez les djerbiens (ici, ce sont les auvergnats qui ont cette réputation ... J'habite en Auvergne. Ceci explique cela).
Sans rire, j'amortis mon voyage avec votre ciel ! Je ne comprends pas d'ailleurs que vous ne le vendiez pas ; d'autres aux Maroc, aux Canaris ou en Namibie le fond très bien.
Bon mon avis est partial (mon BE s'occupe de ce type de prestation) même mon guide en Tunisie qui est avant cela mon ami n'y croit pas ! Peut-être est-ce dû au fait d'être né sous les étoiles ... clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les filtres interférentiels Empty
MessageSujet: Re: Les filtres interférentiels   Les filtres interférentiels Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les filtres interférentiels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Yaka-
Sauter vers: