Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 les activités astronomiques en Tunisie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
youssef

youssef


Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : tunis
Date d'inscription : 21/01/2008

les activités astronomiques en Tunisie Empty
MessageSujet: les activités astronomiques en Tunisie   les activités astronomiques en Tunisie Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 21:59

Salem, d'après ma petite expérience en astronomie j'ai constaté que les activités du clubs d'astronomie en Tunis sont très démodés cad les mêmes activités se répètent depuis longtemps (nous les tunisiens ne connus que d'organiser des congrès et des manifestions, de faire des observations pour faire la plaisir …etc.) on sait que l'astronomie est un domaine très vaste et renouvelable de telle façon on a grand champ de travail et de rechercher, je sais que certains gens, ils vont me dire que dans notre pays il n'existe pas de matériel de recherche, ce n'est pas vrai, avec le matériel que nous avons on peut faire plusieurs choses . D'après mon avis il faut renouveler ces activités : par exemple pourquoi on ne fait pas des observations pour le recherche (des comètes, des étoiles doubles….), construire nos propre matériel et de créer nos propre logiciel astronomiques…etc. pour que ne restent pas toujours de consommateurs, des gens passifs . Et j'ai constaté aussi que chaque club travaille tout seul dans une coin limité il faut que nous travaillons en groupe
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

les activités astronomiques en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: les activités astronomiques en Tunisie   les activités astronomiques en Tunisie Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 7:44

Beaucoup de clubs se cantonnent rapidement à des activités répétées : toujours les mêmes objets, toujours les mêmes démarches comme la sacro-sainte nuit des étoiles ... Personnellement, je m'efforce d'observer de nouvelles cibles, d'observer le Soleil (c'est assez onéreux mais le dépaysement est garanti ), bref de découvrir. Cela n'empèche pas d'observer l'incontournable M42, on y passe juste moins de temps.
Construire : une noble passion grande dévoreuse de temps libre ! Je suis assez surpris que le Dobson soit quasiment ignoré en Tunisie : c'est le principal outil en Europe au point que les forums limitent souvent les interventions en rapport avec ce type d'instrument (le dernier qui retient massivement l'attention des amateurs : un dobson de 600 à miroir composite ...).
Reste la recherche : un point qui vous est cher puisque la grande majorité des amateurs tunisiens semble d'origine estudiantine. Les pistes sont effectivements nombreuses et la radioastronomie ou la spectro sont suffisamment "exotiques" pour permettre à chacun de s'exprimer. De mon coté, j'ai tenté les deux mais je reste sur ma faim, il faut que j'approfondisse : pour info, le radiotélescope Lucie offre une possibilté à très faible coût (quelques dizaines de DT) et un simple réseau 100 traits devant un 350D m'a vraiment étonné (50 DT).
Alors, oui, comme Youssef, il faut encourager les amateurs à sortir des sentiers battus ! Cette démarche peut s'exprimer dans le petit jeu que j'ai proposé concernant le choix de cibles photos (voir sur yaka ...), pas facile en cette saison !
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

les activités astronomiques en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: les activités astronomiques en Tunisie   les activités astronomiques en Tunisie Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 8:00

Pour ceux qui seraient interessés voici un lien vers un forum spectro (entre-autres).
http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=69

Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

les activités astronomiques en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: les activités astronomiques en Tunisie   les activités astronomiques en Tunisie Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 8:04

Je propose aussi une discussion réunissant différentes propositions d'activités astronomiques originales et de projets hors de la routine.

Voila un sujet pour l'occasion : http://www.astrotunisie.com/remarques-suggestions-f10/propositions-de-nouvelles-activites-astronomiques-t595.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les activités astronomiques en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: les activités astronomiques en Tunisie   les activités astronomiques en Tunisie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les activités astronomiques en Tunisie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Remarques & Suggestions-
Sauter vers: